la PMA de Las Vegas, pas de nouveau reflex Sony Alpha: juste deux "mock-up", des boîtiers factices, présentés sous une vitrine scellée. Mais M. Katsumoto, patron de la division photo, lève un coin du voile au cours d'une brève conférence de presse.
L'Alpha 100 n'est remplacé par aucun des deux nouveaux modèles ainsi annoncés, qui se situent respectivement sur le créneau "expert" (prosumer") et "semi-pro". Le successeur de l'Alpha 100 n'est pas pour tout de suite: il est vrai que Sony avait tapé fort en étant le premier à proposer "10 millions de pixels pour tous" !
Le modèle expert présentera des caractéristiques plus évoluées que celles de l'Alpha 100. On peut penser, notamment, à la cadence, à l'obturateur, peut-être à la visée du Dynax 7D. Il sortira avant la fin de l'année 2007.
Le modèle semi-pro est annoncé pour 2008, sans autre précision.
Aucune caractéristique n'est indiquée, hormis la présence, sur l'ensemble de la gamme, de la stabilisation intégrée par déplacement du capteur.
On peut donc spéculer tout à loisir: la forme et la taille du gigantesque prisme du modèle semi-pro font irrésistiblement penser à un viseur plein format 24 x 36, ce qui annoncerait l'arrivée pour 2008 d'un capteur Sony Full Format et corroborerait les bruits de couloir insistants sur un Nikon doté des mêmes caractéristiques.
Après le reflex 10 mégapixels pour tous, Sony offrirait ainsi le plein format pour tous, frappant à nouveau un grand coup!
Interrogé, Monsieur Katsumoto se borne à répondre, avec un sourire énigmatique et un remarquable sens de la litote: "Pourquoi pas? Voyez notre gamme optique; elle autorise toutes les évolutions en comprenant un grand nombre d'objectifs hautes performances Sony et Zeiss couvrant le plein format".
La deuxième vague de produits comprendra également 5 nouveaux zooms dont la sortie est programmée sur les 12 prochains mois : un transstandard "plus lumineux" que les modèles actuels (ce qui ne veut pas dire un 2,8 constant), des télézooms et super-télézooms.
A suivre!
(Source: chasseur d'images)