Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Grève ou pas grève?

Aller en bas 
5 participants

Pour vous cette grève est-elle
justifiée
Grève ou pas grève? I_vote_lcap20%Grève ou pas grève? I_vote_rcap
 20% [ 2 ]
injustifiée
Grève ou pas grève? I_vote_lcap70%Grève ou pas grève? I_vote_rcap
 70% [ 7 ]
Pas d'avis
Grève ou pas grève? I_vote_lcap10%Grève ou pas grève? I_vote_rcap
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Grève ou pas grève? Empty
MessageSujet: Grève ou pas grève?   Grève ou pas grève? I_icon_minitimeMar 13 Nov - 16:23

Je profite de la situation...
être pote avec des cheminots pour m'interroger. Et parler sereinement de cette grève que je ne trouve pas justifiée.

Se posent les questions suivantes:
La grève comme moyen de pression politique?
La grève, ou comment une minorité paralyse la majorité?

Si on prend l'exemple d'Olive qui se tape 2h30 par jours de transports en commun pour aller bosser, pour aller de ce fait faire vivre sa famille.

Et que dire de ces tocards d'étudiants qui ne sont même pas concernés mais qui suivent comme des moutons, manipulés par des frappadingues de Mai 68.

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas spécialement de droite, je ne suis pas spécialement concerné par ces mouvements (du moment que je fais pas grèves de mes jambes, je peux aller en cours...), mais tout de même cela pose certaines interrogations.

Alors un régime spécial archaîque (justifié en 1945), mais qui l'est moins aujourd'hui peut il être modernisé sans que cela suscite un mouvement de protestation générale.

Alors chers amis cheminots, expliquer moi objectivement les raisons de ce mouvement de protestation... Connaissant vos salaires je m'interroge.

Les gens du privé font il la grève générale?
Peut t'on alors s'autoriser à faire la grève lorsque l'on fait déjà parti d'une classe privilégiée?

Je vous propose de fait de débattre sereinement sur les différentes questions posées et de répondre à ce petit sondage. Very Happy

Sans rancune chers amis sncf et vive la liberté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Grève ou pas grève? Empty
MessageSujet: Re: Grève ou pas grève?   Grève ou pas grève? I_icon_minitimeMer 14 Nov - 16:16

Injustifié pour moi, j'en est un peu parlé avec l'ami Cyril qui déffend
ses droits (j'aurais fais de même, et je comprend) mais peut on
franchement et en toute objectivité dire que la pénibilité du travail
est la même qu'il y a un siécle?



Franchement je ne pense pas, certes il y a une grande responsabilitée dans ce métier au même titre que de nombreux autres...

A partir de ce moment là, si cette pénibilitée n'est plus vraiment de
mise, pourquoi les contribuables francais devraient quand à eux
financer ces près retraites??

Quand on voit les salaires en plus...

La SNCF dans son ensemble a pris la mauvaise habitude de prendre les
usagés "en otage" pour revendiquer leur mécontentement. Ce que je
trouve le plus scandaleux, c'est quand je vois les tarifs qui ne
cessent d'augmenter d'année en années, et pénaliser à ce point les
usagés est révoltant je trouve.

Que dire du cas des universitées paralisées par une poignée de pseudos
révolutionaires à la mode "Che Guevara", manipulés par je ne sais
encore qu'elle organisation d'extreme gauche... non mais être
anarcho-coco ca fait bien c'est à la mode...

Je souhaite bon courrage à ceux (la majorité) qui vont essayer de juste
faire appliquer le principe de démocratie et retourner en cours...

En conclusion, si la France est devenue ce qu'elle est aujourd'hui
(complaitement à la traine au niveau européen, à tous points de vue)
c'est en parti du au fait que ce pays à profondément besion d'être
réformé, et qu'il faut en effet se mettre au goût du jour et accepeter
un changement. Regardons juste l'exemple de notre voisin l'Allemagne
qui été dans un gouffre financier et sociale il y a à peine quatre ans,
et ce qu'elle est aujourd'hui...

Se plaindre c'est beau, encore faut-il accepter certaines consséssions!!!



En épérant n'avoir "froissé" personne, juste un piont de vue globale et une constatation, sans opignion politique.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Grève ou pas grève? Empty
MessageSujet: Re: Grève ou pas grève?   Grève ou pas grève? I_icon_minitimeMer 14 Nov - 17:45

Exellent point de vu que je partage en tout point mon cher Amaury. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Hervé
Ligne de grain
Ligne de grain
Hervé


Nombre de messages : 472
Age : 48
Localisation : Melun
Emploi : Prof de philo
Date d'inscription : 14/11/2006

Grève ou pas grève? Empty
MessageSujet: Re: Grève ou pas grève?   Grève ou pas grève? I_icon_minitimeMer 14 Nov - 19:23

Marrant de voir le résultat du vote en tout cas.

Pour ma part, je suis prof, donc fonctionnaire. En toute objectivité je peux dire que la grève tu ne la fais que lorsque tu as une situation privilégiée (la plupart du temps).
Nous fonctionnaires avons la sécurité de l'emploie, à la sncf ils sont très bien payés en plus et ils prennent le moyen de prendre les usagers en otage. (le mot client n'existe paschez eux).

Toutefois, je peux bien comprendre que dans une optique de carrière on ne soit pas content de voir sa période de travail augmenter. Mais il faut être réaliste.
Notre société est vieillissante et il faut à tous prix réformer sous peine de conséquences catastrophiques.
Imaginons le jour ou il y aura plus de retraités que d'actifs...

Ce problème dépasse de loin le clivage droite/gauche (je suis plutôt de gauche d'ailleurs).

Quand aux étudiants/grévistes, tous des couilles molles, suiveurs sans jugements autre que clui d'enseignants pourris par des idéaux dépassés.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Grève ou pas grève? Empty
MessageSujet: Re: Grève ou pas grève?   Grève ou pas grève? I_icon_minitimeMer 14 Nov - 21:17

Bonjour à tous,

D'abord une première chose, j'ai pas pu répondre au sondage : formulation pas assez détaillée.
Pour ou contre cette manière-là de faire la grève ? Pour ou contre le principe même de faire grève quel que soit le projet gouvernemental en cause ? Pour ou contre cette grève en rapport avec le dit-projet (cad en clair pour ou contre le projet de réforme des retraites) ?
Y en a des questions à se poser à mon avis avant même de répondre à ce sondage.

Perso, cette situation tendue m'a fait réfléchir.
A priori, je serais plutôt pour dans la mesure où toute grève résulte d'un manque de prise en considération d'un point de vue. Et donc d'un manque de démocratie... de la part du gouvernement. Dans cette optique-là, il faudrait d'abord rechercher les raisons profondes qui dressent bon nombre de Français contre les grèves. Pour beaucoup, je gage qu'il n'y a aucune raison collective, seulement des raisons individuelles : en clair, la rage de ne pouvoir prendre les transports en commun, ou aller en cours à la fac. Regardez les gens interrogés à la télé et écoutez leurs paroles : combien d'entre eux disent "nous" en parlant des usagers ? La plupart du temps, c'est "je". "Je ne peux pas faire ci" , "je ne peux pas faire ça", "je", "je" et encore "je"... Si évidemment on peut comprendre la situation très difficile dans laquelle ils se trouvent, on ne peut pas faire de ces "arguments" un paramètre politique.
Alors cette rage et cet individualisme peuvent-ils se justifier par d'autres raisons plus collectives ? Peut-on justifier le manque de solidarité ?
C'est là par contre que j'ai modifié quelque peu ma position. Si la grève émane d'une minorité on peut en effet -au moins en théorie- parler d'un manque de démocratie. Dans ce cas-là la question se pose au sujet des manières musclées de faire grève contre l'avis d'une majorité qu'on prend en otage : qu'on l'approuve ou non le manque de solidarité est évident, et les grévistes devraient s'assouplir afin de faire comprendre davantage leurs motivations, tout tenter avant de lancer la grève (on a mis en place des procédures de conciliation en cas de désaccord dans les entreprises publics et privées pour tenter de désarmorcer les conflits), et si conflit il y a, trouver d'autres moyens d'expression aussi efficaces que la grève sans les inconvénients. Pourquoi pas par ex encourager les contrôleurs SNCF à faire la grève en solidarité avec les cheminots, ce qui rendrait la grève infiniment plus populaire, pendant que les cheminots, eux, assureraient un service juste un peu plus réduit pour leur permettre de négocier ?

Maintenant, je suis prêt à admettre qu'il y ait des réformes à faire mais franchement qu'on arrête de brandir le mot "privilégiés" à tout bout de champ.
Dans ce conflit les gens se divisent, une partie de la France se dresse contre l'autre, c'est ça surtout qui est lamentable. Le problème est-il vraiment les privilèges des uns, et non pas plutôt les atteintes de plus en plus graves aux droits de ceux qui bossent dans le privé, qui font apparaître comme des privilèges des droits pourtant tout à fait corrects ? Parmi tous ceux qui bossent dans le privé, lesquels se priveraient de faire grève s'ils étaient sûrs que ça ne leur porte pas préjudice ?
On devrait tout mettre en oeuvre pour d'abord faire en sorte que les Français retrouvent leur solidarité, regardent au-delà de leurs intérêts personnels que ce soit d'un côté ou de l'autre, et pour cela, il faudrait de l'ouverture, des moyens de se faire comprendre qui tiennent compte des uns et des autres.
Parce que pendant que la France se déchire, les VERITABLES privilégiés, eux, ne sont pas inquiétés le moins du monde.

Vous vous dites apolitiques, et même de gauche. Je peux en dire autant. Je ne suis affilié à aucun parti.
Mais sincèrement, faut-il être obligatoirement de gauche pour trouver indécent l'augmentation que s'est généreusement octroyée Sarkozy ? Si vraiment c'était le cas, alors je cesserai définitivement d'avoir confiance en l'intelligence humaine et en notre capacité de recul sur les choses. Je pourrais être de droite, adhérer à l'UMP ou n'importe quel autre parti de droite classique en considérant que notre pays a besoin d'une politique de rigueur applicable à tous. C'est tout à fait concevable, mais ça ne m'empêcherait pas de me dire ceci : la relation des gouvernants à leur peuple est semblable en beaucoup de points à celle qui lie les parents à leurs enfants. Si dans le cadre d'une telle relation, la justification de l'autorité apparaît évidente tout autant que celle du dialogue, imagineriez-vous des parents imposant des règles de vie strictes à leurs enfants et menant eux-mêmes une vie de patachon ? Comment croiriez-vous que réagiraient leurs enfants ? Imagineriez vous un prof la clope au bec interdisant à ses élèves de fumer ?
Voilà ce qui se passe en France depuis des décennies. Au-delà de ce qu'on nous en dit tous les jours, je ne sais pas si les grèves des cheminots et des étudiants sont justifiées. J'ose le dire. Je ne sais pas. La politique est un domaine où personne ne peut se targuer d'avoir toutes les données en main, et où tout le monde se permet d'affirmer et contredire. Moi je ne sais pas donc.
Mais s'il y a une chose qu'on perçoit depuis belle lurette, c'est la perte totale de confiance des Français vis à vis de leurs politiques qu'ils soient de droite ou de gauche. Regardez Trudeau il ya quelques décennies (je crois que c'est lui) qui avait imposé au Québec une politique extrêmement rigoriste. Ces réformes sont passées sans problème parce que le gouvernement a vraiment donné l'exemple, et suscité la confiance de son peuple.
Je sais que le Français est individualiste de nature, et enclin à l'opposition systématique (apanage de toute opposition à la française qu'elle soit de gauche ou de droite). Mais est-on sûr de ne pas confondre la cause et la conséquence ? Même si tendance naturelle il y a, le comportement régalien de nos gouvernants successifs a engendré un manque de confiance chronique, lequel génère l'opposition systématique, et donc les discours et réponses formatés ==> résultat, on tourne en rond depuis des décennies.

Voilà à mon avis, bien au-delà d'une loi, la raison profonde de toutes ces grèves. Et au-delà même des problèmes sociaux ou économiques, LE problème majeur de la vie politique française qui bloque toute tentative de réforme.

Hier soir chez Ruquier, deux étudiants, l'un de l'UNI et l'autre communiste, n'ont fait que s'opposer durant toute l'émission. Entre les deux, il y avait Pierre Perret qui avec une grande sagesse, a fini par leur dire : "mais pourquoi ne pas vous entendre pour faire face à cette situation assurément difficile ? Pourquoi vous diviser au lieu de vous unir, alors que vos aspirations, au fond, sont les mêmes ? " Les deux étudiants se sont retrouvés tous cons face à ce genre de discours auquel ils n'étaient plus habitués, tellement conditionnés qu'ils étaient l'un et l'autre dans leurs attitudes d'opposition.

Avec cette dernière interrogation, je termine mon message ayant d'autres obligations.

Ps : ah juste une chose. Henri parlait des cheminots, et Hervé juste au-dessus parle de réalisme.
Hier à la télé, un cheminot expliquait justement ceci : à 60 ans, vu les conditions de travail très dures d'un conducteur de locomotive, le risque d'accident augmentait sensiblement, et donc le risque de catastrophe. Exemple parmi d'autres certainement.
Tu vas bien voir ce que vont te répondre les cheminots Henri. Wink


Dernière édition par le Jeu 15 Nov - 11:13, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Grève ou pas grève? Empty
MessageSujet: Re: Grève ou pas grève?   Grève ou pas grève? I_icon_minitimeJeu 15 Nov - 4:10

Salut les amis.

Pour ma part je suis gréviste...C'est vrai que c'est délicat à expliquer à cette heure tardive. Mais je peut vous éclairer plus demain.
Sachez que faire grève n'est pas un plaisir pour moi non plus, et surtout que ne suis PAS payer pendant mes jours de grèves (car il y a une forte majorité de personnes qui croit le contraire...)

Les médias disent beaucoup de choses, mais il y en a souvent beaucoup à jetter....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Contenu sponsorisé





Grève ou pas grève? Empty
MessageSujet: Re: Grève ou pas grève?   Grève ou pas grève? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève ou pas grève?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Edito-
Sauter vers: