Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!

Aller en bas 
+3
Henri Buffetaut
Olivier BUHARD
Louis
7 participants
AuteurMessage
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMar 29 Déc - 1:54

Hello !

Le loulou a peut-être pêté un câble ce soir, peut-être un peu triste d'avoir manqué la réunion des tormentés, mais jetant un oeil distrait aux modèles c'est une vague sensation lointaine d'il y a 6 mois qui s'est réveillée en lui !
Et s'il y avait des orages demain ? Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Suspect
Ben quoi qu'est ce que j'ai dit ? Ah oui on est fin décembre ... pardon !
Enfin c'est quand même amusant, on a une situation de secteur chaud avec une intrusion brutale d'air doux et humide à l'arrière du front de cette nuit, avec des Td parfois > 10°. Une situ qui me fait vaguement penser au 20 oct 04 pour ceux qui se rappellent, en moins marqué bien sur.

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! 18-101_tgz3

Une langue de TPE entre 35 et 40° arrivant par le SO en matinée

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! 15-100_gri9

Et une atmosphère qui se CAPE quand même légèrement Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Icon_smile

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! 18-505_seb1


Bon hein, bien sur rien de spectaculaire, même s'il n'y a pas grand chose ce sera au moins l'occasion d'un petit intermède avec des ciels un peu instables pas forcément déplaisants ...
Keraunos est à peu près du même avis.
WRF nous voit carrément un truc marrant pour la soirée sur l'axe SO-NE !
Tiens d'ailleurs regardez ce qu'il se passe sur l'Atlantique en ce moment :

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! C158e177380846b25d9db316d1fa10b8


Et n'oubliez pas que l'on termine l'année 2009 qui n'est pas comme les autres (enfin ... les précédentes hein Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Icon_razz)

Sur ce Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMar 29 Déc - 21:23

Héhé Loulou Wink

l'a pas tant pété un plomb que ça on dirait hein ! Actu je suis sur les radars et une croix rouge sur la Saone et Loire.
Plein de petites averses sur l'est, et visiblement ça se tonifie sur les Charentes Exclamation
Même si ça ne va pas plus loin, ce n'est pas rien vu la date.
Je m'étais fait la réflexion hier soir également, sans trop y attacher d'importance, mais tu as bien vu la chose venir.


EDIT : Rectif !! ça s'active franchement sur la facade ouest !! et ça a craqué sur le Jura et le S&L !!
Et ça avance bien, et droit sur le MC !! Moi je dis : A SUIVRE !!
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMar 29 Déc - 21:43

Ouais miam le radar sur Bordeaux / Angouleme / Poitiers. On dirait même que ça splitte par endroits ...
Qui prend l'hélico ? Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMar 29 Déc - 22:26

Bien ouèj kéraunos
Bien ouèj Loulou!
e sacré échos radars comme même, on se croirait en été! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMar 29 Déc - 22:40

Clair ça de vient sérieux cette affaire !
Il y a de puissantes cellules vers la Gironde, maintenant c'est sûr que ça dévie et que ça a splitté. C'est là qu'on voit que la situ n'a rien à voir avec un ciel de traine, on est au cœur de la masse d'air douce, la tropo est "relativement" élevée, et en basse couche l'air est doux et humide au lieu d'être frais et sec, du coup les cellules se maintiennent et se forment dans les terres, au lieu d'être strictement cantonnée à la mer.
On a bel et bien affaire à une situ de type estival, je trouve ça limite choquant à cette date (surtout entre deux coups de froid Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Icon_razz).

D'ailleurs les cellules vers Nantes / Angers vous en pensez quoi ? Elles sont en train de se former le long de l'anomalie de tropo, peut-être un surprise pour nous à la clé ? La crasse semble se dissiper un peu en plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMer 30 Déc - 0:48

Oui, c'est ce que je me disais également!
Spécial un 29 Décembre!
Il y avait une drôle de cellule vers Blois!

Mais maintenant tout s'est fusionné en un vaste mcs pluvieux dans lequel sourde quelques coups de foudre dispersés! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Perry
supercellule
supercellule
Perry


Nombre de messages : 1196
Age : 39
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMer 30 Déc - 0:57

ouep je confirme j'ai suivi quelques échos aux radars au niveau électrique je mettrais un film demain à la dispo pour ceux qui veulent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-centre.fr/
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMer 30 Déc - 11:48

ça s'énerve dans le sud ce matin!!!
3 cellules orageuses avec alimentation de côté
se sont formées de Toulouse à Albi ... une autre montrant des signes de
rotations au niveau des pluies du côté de l'estuaire de la Gironde et très électrique!! Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Icon_eek Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMer 30 Déc - 12:16

Yes! C'est impressionnant la fréquence électrique de cet orage entre Bordeaux et Cognac.

J'éspere qu'il y a des chasseurs dans le coin!
En tout cas, aucune photos de l'épisode d'hier soir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Perry
supercellule
supercellule
Perry


Nombre de messages : 1196
Age : 39
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMer 30 Déc - 13:02

non on ne s'y attendait pas pour la cellule du 37 et 41 j'avais meme pas une batterie de chargée >.>
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-centre.fr/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMer 30 Déc - 13:06

c'est pas énormément probable qu'on ai beaucoup de photos sur cet épisode malheureusement, vu la période.
J'ai été surpris aussi ce matin en voyant les cartes impacts foudre autour de Bordeaux également : c'est tonique par là-bas !
Les alentours de Millau ont également vu passer une ou 2 belles cellules qui fonçaient droit sur les Cévennes.
Les choses se calment à l'heure actuelle cependant. Il semble peu probable qu'il y ait une véritable reprise pour la journée, sauf peut être une nouvelle fois sur la côté charentaise ??
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMer 30 Déc - 14:57

Oui j'ai suivi ça moi aussi. Hier soir déjà, pas mal d'impacts sur Gironde et Charente (et Sardaigne aussi). Ce matin, ça continuait à remonter du SW sur les Charentes et le Poitou.
Des orages électriques et grêligènes à la fois signalés en sud Saintonge remontant sur la Charente (météoalerte IC).
D'autres aussi en Dordogne et toulousain.

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! France
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMer 30 Déc - 15:00

Olivier BUHARD a écrit:
c'est pas énormément probable qu'on ai beaucoup de photos sur cet épisode malheureusement, vu la période.
Et ben si. Photo prise hier par Aéromax vers Périgueux en Dordogne http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?p=43401#43401 . Sinon j'ai pas encore été trop fouiller du côté d'IC et du photolive, y a peut-être quelques pépites là-bas aussi, l'activité électrique semble bien conséquente en particulier sur les Charentes où on a même parlé d'orages forts voire "violents" (mot employé par les observateurs) avec activité électrique très fréquente. A surveiller donc... Wink




Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! 091230113851902449
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMer 30 Déc - 15:34

Et bien non, rien sur Photolive. Décidément, la méconnaissance des orages d'hiver fait louper quasi systématiquement le coche à ceux du Centre Ouest et des autres régions littorales. Dommage, car ce genre de "surprises" n'est pas rare dans ces régions...

Plus au nord dans les pays de Loire, c'est plutôt les grosses pluies qui font parler d'elles avec des inondations à la clé.
Quant à Villeurbanne, le ciel y arborait un aspect "mammatifié" assez esthétique tout à l'heure mais pas d'activité orageuse en tant que telle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeMer 30 Déc - 23:46

Nico 17/69 a écrit:
Et bien non, rien sur Photolive. Décidément, la méconnaissance des orages d'hiver fait louper quasi systématiquement le coche à ceux du Centre Ouest et des autres régions littorales. Dommage, car ce genre de "surprises" n'est pas rare dans ces régions...


C'est malheureusement là que je voulais en venir... mis à part quelqu'uns, c'est en général assez inaperçu que passent les orages en cette période. de plus les fêtes "n'arrangent" rien en matière de suivi.
Sinon je suis passé vers Lyon en remontant à Paris cet après midi et effectivement, la couche très mince de Stratocumulus (?) avait un bel aspect avec la lumière solaire qui l'éclairait par dessus et ces multiples protubérances proches du mammas (non orageux)
Pas mal de petites averses et d'arcs en ciel lors du retour aussi en Bourgogne, ainsi que quelques enclumes très basses et lointaines en direction de l'ouest Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 0:56

Tu aurais du t'arrêter un peu avant d'arriver Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Icon_razz
C'est à nouveau dingue ce soir, la zone orageuse a tenu le coup depuis la côte Charentaise, et s'excite sérieusement sur le Loiret !
136 impacts / 15 min
60 impacts / 5 min

Décembre vous avez dit décembre ? Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Icon_eek
Décidément l'année 2009, nouvelle référence après les 90' (haha je nous vois bien dans 10 ans : "D'abord ... en 2009 il y avait des orages électriques en décembre" avec le voix chevrotante de papy bien sûr ^^)

PS : Je ne sais pas pour vous mais c'est la galère pour les cartes radars/foudre ce soir, même sur IC la carte foudre semble HS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Perry
supercellule
supercellule
Perry


Nombre de messages : 1196
Age : 39
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 1:08

coucou et bien ca fait du bien d'en prendre plein les yeux et pleins les oreilles Smile

quelques photos prises de chez moi (velux désolé :s)

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Img_1910

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Img_1911


Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Img_1912


pas mal d'intra mais quelques impacts au sol assez sympa tout de même avec de belles puissances lumineuses par moment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-centre.fr/
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 10:15

Aaah, d'autres photos de l'épisode ça fait plaisir.
Je n'ai pas pu suivre cette réactivation choletaise car comme le fait justement remarquer Arkus, les cartes d'impacts se sont bloquées sur le tout début de l'après-midi (et donc les radars aussi, mais ça je ne le savais pas n'y ayant pas accès).


Citation :
et ces multiples protubérances proches du mammas (non orageux)

Oui. J'avais mis "mammatifié" entre guillemets car ça y fait vraiment penser, mais je ne sais pas comment appeler ce type de nuages...?
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 11:26

Citation :
c'est en général assez inaperçu que passent les orages en cette période. de plus les fêtes "n'arrangent" rien en matière de suivi.
Oui, un facteur qui joue assurément. Je me souviens du petit outbreak tornadique de 2007 dans le Centre Ouest qui avait eu la mauvaise idée de se produire un... 1er janvier.
Faut dire aussi que la prévision affinée de ce type d'orages hivernaux semble ne pas vraiment avoir décollé chez MF, d'où les surprises à chaque fois. Quant au suivi... dans le bulletin d'hier soir sur la 2 par ex., on n'en a fait aucune mention.

Reportage photo de Stormigen pour ce 30 décembre, je suppose que c'est aux Sables d'Olonne (85). Il paraît que PPF a posté lui aussi un cliché.

http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51382

Un impressionnant pied de grêle en guise d'apéritif :

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! RadD3D19
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeDim 3 Jan - 4:30

Superbe!
Vu les photos de Pierre Paul sur son blog!

Quand à moi, le 30 vers 21h00, la douceur était remarquable dans l'Indres et quelques flash se sont invités avec un lointain roulement de tonnerre... Fryz et Vic étaient avec moi également! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitimeDim 3 Jan - 4:45

Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! Empty
MessageSujet: Re: Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!   Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit orages hivernaux demain 29 décembre ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orages hivernaux 2016
» Orages demain
» Orages demain soir?
» Orages le 13-14 Décembre!
» Dégradation orageuse pour demain soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: