Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)

Aller en bas 
+9
Porcin78
Ronchon78
Pierre Rodriguez
Cyril Leroy
cyclone30
Cédric 61
Damien49
Néant27
Henri Buffetaut
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:21

Oué... ben on verra. Je suis de plus en plus sceptique sur le fait qu'une fois de plus, tout ne se barre pas un peu trop à l'est pour avoir une chance d'avoir quelques belles moumousses par ici.
Le phasage des paramètres sur le GFS de cette nuit en tout cas me donne raison. Et comme vous l'avez fait remarquer, il semble qu'il faille au moins aller vers le Léman ou la frontière allemande pour avoir un orage significatif. Foutue saison Evil or Very Mad

Ben quand je vois ce qu'ils vont manger sur l'Europe de l'est encore là (l'enroulement est superbe !), je me dis que je vais passer mes vacances par là bas l'an prochain pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMar 14 Aoû - 13:01

Oui pour les orages de cette nuit, j'ai vraiment du mal à y croire. Demain c'est pire, tout a l'air dépgasé. Pour le bassin Lémanique demain, ca a l'air compliqué aussi. Ca a l'air plutôt dynamique qu'autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMar 14 Aoû - 15:34

Bon en tout cas les derniers runs font disparaitre significativement le potentiel pour cet aprem et ce soir dans le Centre-Ouest (sur tous les WRF / GFS). Reste encore une possibilité pour cette nuit / demain matin. Mais je commence aussi à perdre mon enthousiasme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMar 14 Aoû - 17:26

oui Cyril t'as raison, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de courir après un gros front qui va balayer le jura et le léman en deux deux. Le niveau du lac va remonter mais dans l'ensemble ça risque de ne pas être très propice aux photos ni au régal des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMar 14 Aoû - 18:21

Non, rien n'est déphasé sur le Léman, bien au contraire.
Il y a de bons ingrédients présent. Fortes chaleurs (+30dg), vents de sud-ouest avec convergence, ainsi qu'un RS assez beau car pas saturé d'humidité.

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Nmm-1-41-2_gsw3

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Nmm-3-39-2_djm6

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Sondagewrf_564_397_14_1_1344957626
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
chris49
cumulus congestus
cumulus congestus
chris49


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 05/10/2006

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMar 14 Aoû - 21:15

Oui moi je trouve que les conditions s'annoncent pas mal du tout sur le Léman ! Le timing me paraît excellent, même s'il est vrai que ça pourrait passer assez vite...
J'attends de voir les modèles demain pour savoir ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Aoû - 7:59

Bon bah pas terrible pour ma part, mais je commence à être habitué cette année. Quelques coups de foudres lointains sur les cellules remontant du 79 vers l'Est Anjou cette nuit, mais même en les cropant pas sûr que ça donne grand chose en photo. J'ai eu beau me rapproché, ça me fuyait tout en se désagrégeant. J'ai alors tenté ma chance vers les cellules du 44 en fin de nuit, mais je suis arrivé du coup trop tard. Je crois que j'aurais mieux réussi si j'étais resté chez moi. Tant pis, une bonne nuit blanche en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Aoû - 8:57

Oui Damien, une foi de plus c'est pas le top. No

Je n'ai même pas pris la peine de sortir, c'était placé trop à l'Ouest et pas assez costaud.
Bon à voir dans la matinée avec ce qui est placé sur l'Arc Atlantique en ce moment, mais n'ayant pas de cellule de détection, ça va encore être galère. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Aoû - 13:39

De notre côté, le bassin Lémanique semble vraiment bien placé avec des modèles vraiment favorables...

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Nmm-1-22-0_dtu9

A l'heure actuelle, il fait lourd avec un ciel instable à l'étage moyen.

Températures à midi 25,2
TD 12,9

Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Aoû - 13:56

Ouéééé cheers

Bon ben nous aussi il fait lourd et chaud (30,3°C actu ici !) avec un point de rosée à 11,8°C Laughing

Mé nous on va rien avoir... :pouet:

ESTOFEX et KEKE tous au taquet pour l'est et le nord... Bon, vais voir si je bouge s't'aprèm pour la Champagne si ça veut le faire par là bas...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Aoû - 16:56

Ben en tout cas, pas étonnant que ça ne prenne pas ici, quand on voit le sat : crasse à l'avant, et la dynamique d'altitude est tellement forte et le vent tellement rapide qu'il rabat carrément les occurrences convectives comme on le voit avec ce banc de cirrus qui fonce sur le MC et écrase littéralement les cellules qui partent en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Aoû - 21:16

Ouai, de toute façon il n'y avait rien a attendre de cette situ en IDF.
Même dans l'est c'est pas ouf. Ca passe sur le Jura comme un gros paquet flotteu-orageux étalé! beurkkkkk.

Je suis de plus en plus sceptique pour les ceusses au bord du Leman.

Croisons les doigts pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Aoû - 21:18

Ouaip... je pense que c'est plus pour cette nuit par là bas. Bonne chance les gars !

Bon, cette saison est assez ennuyeuse, faut bien le dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Aoû - 21:24

Selon Keraunos:

"Point sur la situation convective à 17h30 locales
Le manque d'humidité semble flagrant en ce milieu d'après-midi. Il semble de plus en plus probable que l'activité orageuse soit bien moins sévère que prévu. La convection ne se déclenchera vraisemblablement pas comme envisagé initialement sur le Nord-Pas de Calais, la Picardie et la Champagne.
Le radiosondage de Trappes à 12h UTC met en évidence un profil trop sec aussi bien dans les basses couches qu'à plus haute altitude (même chose sur l'ensemble de l'axe concerné par un niveau 2 et un niveau 3) avec une valeur de MLCAPE d'une soixantaine de J/kg pour une MLCIN de 239 J/kg. Les niveaux de condensation se retrouvent de fait assez élevés (de l'ordre de 1500 à 2000 m d'altitude selon le pointage de 15h UTC).
Malgré ce manque d'humidité, les forçages sont bien en phase et conformes à la prévision. De fait, l'activité orageuse en cours entre l'est de Midi-Pyrénées et la Bourgogne va gagner le nord-est et le Jura dans la soirée, mais le risque de phénomènes sévères, bien que non nul semble un peu plus faible. Notons par ailleurs une légère avance de la convergence de surface sur l'est de Midi-Pyrénées par rapport au timing initalement prévu."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 0:30

belle pirouette pour se rattraper chez Kéraunos !
Bon deux enseignements de ce flop :

- wrf est décidément très bon il avait bien vu le caractère étalé et flotteux et puis le néant sur la champagne et consorts
- on a bien fait de pas partir plus tôt, n'en déplaise à Henri Razz Non plus sérieusement faut partir pour plusieurs jours pour le Léman, c'est trop incertain pour juste un soir, avec pas qu'un objectif d'orage mais aussi tourisme ou autre pour compléter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 0:31

balade sympa avec le père bruno en tout cas
encore quelques points de vue dégottés entre Sens et Troyes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 10:14

nonor a écrit:
balade sympa avec le père bruno en tout cas
encore quelques points de vue dégottés entre Sens et Troyes.

J'sais pas pourquoi, ça sent la chasse foireuse ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 10:18

disons qu'on était chaud pour partir vers Besançon (où il y a eu effectivement des trucs mais flotteux) puis on s'est dit que finalement on allait se poster à Troyes et attendre au cas où il y ait effectivement quelque chose en Champagne comme vu par Kéraunos. On a fait 100km et on s'est dit que c'était pas la peine d'aller plus loin... d'où chasse aux points de vue, c'est dans ces chasses là que t'as le temps d'explorer Razz
Cyril lui a eu du flair, il avait bien cerné le truc et n'est pas parti du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 2:47

De mon côté, petit tour dans l'Aude où ça s'est passé à peu près comme prévu. Une convergence bien alimentée par un marin de fin d'été bien humide (Td de 20 à 22°C) qui s'est phasée avec l'arrivée du front froid. Résultat une ligne qui s'est mise en place et dont j'ai intercepté la pointe sud sur les hauteurs de Castlenaudary. Vu le contexte bien cisaillé et ce que j'ai pu voir, je suppose une brève amorce supercellulaire qui a vite transitionné en structure linéaire arquée. D'ailleurs il y a eu quelques abaissement avec rotations locales et même un probable bref petit tuba (mais pas photographié).
Une vue d'ensemble en phase de transition avancée :

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 04df475174a8b2fbd4cca6e8c9e6b961
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 9:51

Joli Louis, ça fait du bien de revoir de belles structures orageuses. Ca faisait quelques temps...

En espérant un bel épisode orageux d'été après cette canicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 12:49

Je viens de regarder GFS, et Dimanche vers 17/20H, possibilité d'une petite dégradation sur le Nord Ouest. Rolling Eyes

Bon à confirmer dans les 2 jours prochains, mais de toute façon, je ne serais pas dans les cordes, à moins que ça ne soit pas trop loin, car Samedi soir Pendaison de crémaillère plus 2 ans de mariage, alors ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)   Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?) - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de chaud et orages (à partir du 08 Août?)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» canicule, puis orages à partir du 20 août ?
» Orages à partir du 19 Avril?
» A partir du 20/07, orages à prévoir?
» Orages à partir du 4 juin 2011?
» Orages et chaleur à partir du 25/06/2010?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: