Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question PANORAMIQUE

Aller en bas 
+3
yellowstone
Kuban
Damien49
7 participants
AuteurMessage
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeLun 10 Juin - 15:00

Citation :
Je ne sais pas si avec ton logiciel il y a plusieurs niveaux de résolution d'image, Zoomify fait ça.

Je sais pas trop, là c'était juste un test pour voir. J'essayerais de faire mieux avec une meilleure réso pour le prochain, si c'est possible, mais j'attends ma sonde avant de me lancer vraiment dans les choses sérieuses. A noter que Pano2VR est payant, y'a bien une version d'essai mais elle te met des salles incrustations partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeLun 10 Juin - 15:11

Damien49 a écrit:
Je viens de réaliser ma première application pour un panorama 360° :

http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_06/2013_juin_06_16h30_panorama.html

Ca faisait longtemps que je voulais me mettre à faire ça. Vous en pensez quoi ?

J'en pense que ça le fait bien ! Je n'arrive pas à voir les raccords pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
yellowstone
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
yellowstone


Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/04/2013

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeLun 10 Juin - 16:43

Damien49 a écrit:
Citation :
Je ne sais pas si avec ton logiciel il y a plusieurs niveaux de résolution d'image, Zoomify fait ça.

Je sais pas trop, là c'était juste un test pour voir. J'essayerais de faire mieux avec une meilleure réso pour le prochain, si c'est possible, mais j'attends ma sonde avant de me lancer vraiment dans les choses sérieuses. A noter que Pano2VR est payant, y'a bien une version d'essai mais elle te met des salles incrustations partout.
La sonde c'est pour calibrer l'écran c'est ça? Ca règle la luminosité/contraste?
Si tu veux juste faire des pano 360° sans te soucier de la qualité ça ira, mais si tu veux du Gpx pas sûr que ce logiciel soit adapté...
Je parlais de Zoomify tout à l'heure, eh bien je crois qu'il ne gère pas le 360°.
Les versions d'essai mettent toujours des incrustations au milieu...
Revenir en haut Aller en bas
patlmx
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
patlmx


Nombre de messages : 153
Age : 65
Localisation : LES MUREAUX
Emploi : Patrick
Date d'inscription : 08/06/2013

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeLun 10 Juin - 18:28

Damien49 a écrit:
Je viens de réaliser ma première application pour un panorama 360° :

Ca faisait longtemps que je voulais me mettre à faire ça. Vous en pensez quoi ?

super un panoramiste qui chasse l'orage !

bon coté perso tu n'as pas pris le meilleur skin de pano 2vr je prefère celui avec une barre de navigation (controler _new_userdata) mais c'est vraiment une histoire de goût.

je vois que tu as fait les même bêtises que moi tu as incliné ton axe optique vers le haut du coup ton horizon est courbe dans la projection.

sans garantie mais de mémoire tu peux rajouter du champ en bas de ton pano circulaire (agrandir la zone de travail dans photoshop quoi (compléter par du boir du gris) du coup ça va redresser ton horizon .quand tu es dans pano2Vr mais tu limites la bascule de la vision dans la fenêtre pour ne pas voir ce noir justement. voir visualiser les paramètres je te dis de mémoire car je pratique plus pano2Vr mais panotourpro. sinon faut jeter un oeil sur les tutos de garden gnome ou que je me relance dans le truc.

au point ou tu en était il te manquait pas grand chose pour faire le sphérique.

Tu as shooté avec une tête ou sans calcul du point nodal.

sur un 360 à un moment on se retrouve fatalement à contre jour. Quand je peux je fait un bracketing. si ça bouge trop je shoote en raw et fais un faux bracketing en développant le raw à +1 +2 0 -1 et -2EV je fusionne le tout et j'assemble on récupère pas mal de choses.


pour info zoomfy c'est que pour des panos plats.





Citation :
Si tu veux juste faire des pano 360° sans te soucier de la qualité ça ira, mais si tu veux du Gpx pas sûr que ce logiciel soit adapté...
[quote]

si ça marche avec pano 2Vr faut opter pour la version 3 ou 4 pour avoir des présentations multi résolutions et compatibles html 5



Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeLun 10 Juin - 21:58

patlmx a écrit:

super un panoramiste qui chasse l'orage !

Ah moi j'adore les panoramas j'en fait plein et à chaque chasse. Smile Je fais même souvent plus de pano je crois que de vrais photos ^^

Sinon en fait je fais d'abord mon panorama avec auto giga comme d'habitude, puis je l'incruste dans pano 2vr pour le 360. je sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, mais c'est la façon qui m'a paru la plus naturelle.

Pour toutes les options de pano 2vr j'avoue pas avoir tout regardé et juste contenté de tout laisser par défaut et juste faire OK pour ce 1er essai.

Citation :
Tu as shooté avec une tête ou sans calcul du point nodal.

J'ai juste mis mon trépied sur la plaque d'orientation et j'ai shooté tout autour, je sais pas comment t'appelle ça ^^

Citation :

si ça marche avec pano 2Vr faut opter pour la version 3 ou 4

J'ai version 4.

Citation :
à réaliser sur chaque point de vue de chasse ^^

Clair j'ai pensé à la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
patlmx
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
patlmx


Nombre de messages : 153
Age : 65
Localisation : LES MUREAUX
Emploi : Patrick
Date d'inscription : 08/06/2013

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeMar 11 Juin - 1:34

Citation :
Sinon en fait je fais d'abord mon panorama avec auto giga comme d'habitude, puis je l'incruste dans pano 2vr pour le 360. je sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, mais c'est la façon qui m'a paru la plus naturelle.


oui c'est le bon process tu n'as pas beaucoup de choix.

Citation :

J'ai juste mis mon trépied sur la plaque d'orientation et j'ai shooté tout autour, je sais pas comment t'appelle ça ^^

disons que c'est moins risqué qu'à main levée surtout pour un 360 °. Tant que tu n'as des premiers plans rapprochés comme en architecture ça marchera toujours. Le logiciels auto pano , PT gui ou Hugin (logiciel libre) se débrouillerons toujours pour faire un assemblage correct (à plus fort raison si tu es au milieu d'un champ.

Si tu fais la même chose sur un carrelage en damiers ça risque d’être plus compliqué. Dans ce cas il faut en passer par une tête panoramique comme ce genre là :


Question PANORAMIQUE Adjuste_header

Le principe est simple : déporter le boitier pour que l'axe de rotation passe par le point nodal de l'optique. C'est la seule solution pour qu'un point de premier plan qui est aligné avec un point d'arrière le reste ce quel que soit l'angle de rotation avec lequel tu le prends (voir illustration ci dessous)

Question PANORAMIQUE Verif-alignement

si tu es un peux bricoleur une tête peut se faire c'est simple dans le principe.

si tu ne fais que du paysage ça vaut pas forcément le coup de s'emm ... je laisse volontiers la tête dans la voiture quand je pars en randonnée (le sac est suffisamment lourd comme ça Very Happy )

pour pano 2vr j'en suis resté à la version 3 elle m'a pris un peu la tête j'en suis revenu à la version 2.3.4 puis suis passé sur panotour pro qui permettait de faire des choses plus sophistiquées sans ce prendre la tête dans le code mais pour qui veut il y a la licence Krpano d'inclus dedans . Le Xml c'est pas mon truc voir de belles image (accessoirement d'en faire ça oui.
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeMar 11 Juin - 11:46

Allez Olive au boulot, c'est toi le modo non ? Laughing

N'empêche que mon pano était bien daté du 6 Razz


Bon et sinon mon tuba est un tuba qui n'est pas un tuba selon keraunos, car c'est une variante de tuba, donc pas un tuba. Suspect


Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeMer 12 Juin - 17:11

Après quelques réglages, voilà ce que cela donne (à comparer avec l'autre) :

http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_06/2013_juin_06_16h30_panorama2.html

Par contre pas trouvé l'option pour rendre l'horizon plus droit, mais bon c'est pas très gênant je trouve en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
yellowstone
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
yellowstone


Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/04/2013

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeMer 12 Juin - 17:19

Oui c'est un peu mieux. L'horizon plus droit, tu parles d'autopano giga ou de 2vr?
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeMer 12 Juin - 17:20

Le panorama en sortie autopanogiga est bien droit comme il faut, c'est sûr 2vr après qu'il devient courbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeMer 12 Juin - 17:22

tip top le panorama Damien :Dsur le mt des Avaloirs.
C'est vrai que la déformation de l'horizon ne me dérange pas trop, et qui a dit que la terre n'était pas ronde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patlmx
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
patlmx


Nombre de messages : 153
Age : 65
Localisation : LES MUREAUX
Emploi : Patrick
Date d'inscription : 08/06/2013

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeMer 12 Juin - 18:24

Damien49 a écrit:
Après quelques réglages, voilà ce que cela donne (à comparer avec l'autre) :

Par contre pas trouvé l'option pour rendre l'horizon plus droit, mais bon c'est pas très gênant je trouve en fait.


tu as pris quelle option d'importation dans Pano2Vr ?

auto ou cylindrique ne prend pas sphérique c'est clair il te manque de la sphère.

sans garantie mais si ça peux te permettre d'avancer  tu peux essayer  de m'envoyer un  fichier (même réduit) sorti d'auto pano  et je regarde ce que l'on peut y faire.

j'ai eu ce cas  une fois mais je crois que j'ai fait le grand ménage  sur les disques j'ai plus ces fichiers pour tester.

Je viens de faire quelques tests vite fait  je peux te courber l'horizon dans un sens ou dans l'autre Very Happy.

dans ton cas ou faudrait que tu élargisses (principalement) vers le bas    l'espace de travail de ton image pour que sa hauteur soit  2 fois plus petite  que sa largeur.  c'est sur que l'on va avoir du blanc ou du noir  mais  ça devrait  améliorer les choses.
resterait à limiter la vue  vers le bas pour empêcher de voir cette zone blanche ou noire. je l'ai fait dans panotour   mais là j'ai perdu la main sur pano2vr.

ça doit être possible surtout avec la version 4 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeMer 12 Juin - 23:03

Merci patlmx. Pour l'instant la courbure du pano n'est pas ma priorité, j'aime bien comme ça aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeSam 15 Juin - 16:10

A propos, on est pas obligé non plus de faire du 360°

La preuve avec ce 340°, pas pu réaliser un 360, car l'endroit n'y était pas propice, mais ça marche tout pareil :

http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_07/2013_juin_07_16h_panorama.html

Bon sinon ça vous gêne dans l'ensemble le fait que l'horizon soit courbe ou pas ? Parce que sinon ça demande un peu plus de travail comme patlmx le suggère mais si ça passe comme ça, partisan du moindre effort Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeSam 15 Juin - 17:18

Je préfère quand c'est droit What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeSam 15 Juin - 17:37

Pfff, rien que pour m'embêter. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeSam 15 Juin - 18:05

Ok c'était en fait pas si compliqué en appliquant les conseils avisés de patlmx.

Ca doit être mieux maintenant :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_07/2013_juin_07_16h_panorama.html

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeSam 15 Juin - 19:20

J'suis comme le père Moow, un horizon droit pour moué aussi Wink

C'est clair que c'est mieux... méjvéfèrmonchieur... encore une chouille peut-être Question-> -> ->
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeSam 15 Juin - 20:42

Ahhh Wé! C'est plus mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
patlmx
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
patlmx


Nombre de messages : 153
Age : 65
Localisation : LES MUREAUX
Emploi : Patrick
Date d'inscription : 08/06/2013

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeSam 15 Juin - 21:35

c'est mieux  damien  je préfère aussi

tu vas être obligé de passer au 8 ou 10 mm je le sens  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitimeSam 15 Juin - 22:51

Citation :
tu vas être obligé de passer au 8 ou 10 mm je le sens

J'en rêve. Mais manque de finance encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Contenu sponsorisé





Question PANORAMIQUE Empty
MessageSujet: Re: Question PANORAMIQUE   Question PANORAMIQUE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question PANORAMIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un peu de panoramique
» Question:
» Question pano
» Question sur les photos de nuit étoilé.
» Question pour un champion (Tétaprime par exemple)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Didactique :: Matèriel photo et techniques de prises de vue.-
Sauter vers: