Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Première "grosse" de la saison?

Aller en bas 
+19
Bruno.D
patlmx
yellowstone
Cédric 61
yannicklyon
Amaury
Damien49
DW4012-Fabien
Robin Richard
Supercell54
moow
Porcin78
Néant27
Xav28
Olivier BUHARD
Kuban
cyclone30
Louis
Henri Buffetaut
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain
cyclone30


Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2010

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMar 20 Mai - 21:47

Henri Buffetaut a écrit:
N'étais-ce pas la cellule Gersoise un peu indépendante?
En attendant la champagne ramasse bien. Il y a du monde sur le coup?
C'était en effet bien celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 56
Localisation : Limoges
Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !
Date d'inscription : 19/05/2014

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMar 20 Mai - 21:48

Henri Buffetaut a écrit:
N'étais-ce pas la cellule Gersoise un peu indépendante?
En attendant la champagne ramasse bien. Il y a du monde sur le coup?

Je crois bien que Christophe Asselin était sur place aujourd'hui. ( j'ai vu une rediff d'un de ces stream du jour sur bambuser ).

SInon sur l'axe de sud-ouest ça s'essoufle clairement, déjà que c'était pas brillant.

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Color_centre_ouest_201825
Revenir en haut Aller en bas
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMar 20 Mai - 23:53

Non, Christophe est du côté de Bourges... Wink

Sinon, je m'y attendais un peu pour aujourd'hui, ça manquait clairement d'énergie, du coup c'était juste pluvio-orageux quoi... Demain, je ne sais pas encore trop comment ça va se goupiller (couverture nuageuse, pluies résiduelles...), mais il devrait y avoir beaucoup plus d'énergie, couplée à une très bonne dynamique !

Cet aprem : vent, pluie, et activité électrique noyée :

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Dsc_0016
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 0:36

yop Robin j'ai pensé à toi et j'étais pas loin de toi d'ailleurs (mais j'ai pas ton tél !! Et d'ailleurs j'avais pas le mieux non plus sur moi. Faudra que tu me le passes en MP un de ces 4 Wink).
Je suis finalement parti (Madame a pu s'arranger pour rentrer, elle est chouette ma Madame Very Happy)... Direction Montargis (Vimory exactement) où j'ai pu choper ce qu'il restait de l'arcus de Chris : encore une belle structure multicouche bien étendue mais en désagrégation malheureusement (D'autres averses poussaient d'ailleurs à l'avant pour ne pas aider). Pas mal de vent à l'arrière, je me suis plaqué derrière la voiture pour shooter tranquille, sinon c'était un peu galère...
Puis je suis repassé devant pour m'arrêter à Courtenay.
Un peu d'électricité visible, mais en ordre dispersé et donc rien dans la boite : et puis s'était bien flotteux tout de même cette affaire.
Retour à Bromeilles pour retrouver Moow vers les 18h-19h. On y a cru un moment, la cellule qui a explosé au large de Gien en moins de 15 minutes vers les 21h a disjoncté d'un coup ! un beau pâté d'impacts dans un temps à peine suffisant pour le dire puis plus rien. Tout ce qu'on en a vu c'est un beau coup de foudre (à une 40ène ou 50ène de bornes tout de même, mais le point de vue de Bromeilles aidant...) très brillant en air sec sous de belles bases assez élevées puis plus rien...
Bref : bilan sympa tout de même. pas trop de bornes, de belles ambainces et 2-3 photos ou panos que je retiendrai je pense.
J'essaie de vous en sortir une ou 2 rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 1:32

Joie! Bravo Zolive!
Soyez prudent, demain la dynamique ainsi que l'instabilité sont autrement plus fortes. je pense que ça va roder.
Chez moi… On va passer aux choses sérieuses à partir de jeudi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 56
Localisation : Limoges
Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !
Date d'inscription : 19/05/2014

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 1:49

Oui c'est bien résumé ça manquait d'énergie à mon gand regret, je suis rentrer bredouille du coup, le plus gros que j'aurais vu c'est un éclair noyer dans les précips sur l'est de la charante à la frontière avec le limousin !

Pour demain je vais attendre de voir les derniers modèles mais on devrait avoir droit à de jolies scores de cape.

Mais je suis en plein dilemme. A 2 heures de chez moi juste au dessus de l'aquitaine les modèles me vendent du rêve pour le tout début d'apres-midi, mais plus au nord du limousin ça à l'air costaud aussi.

Bref je sais pas trop sur quel pied danser surtout que j'ai pas envie de rentrer la queue entre les jambes comme aujourd'hui.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 2:01

En fait dans les situations très dynamiques et instables il est plus intéressant d'être au point d'initiation des cellules orageuses qui sont plus propres et en air sec. Une fois mature ces gros systèmes risquent d'être assez étendus et pluvieux.

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Nmm-1-22-0_iov4

Gironde, Charentes?
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 56
Localisation : Limoges
Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !
Date d'inscription : 19/05/2014

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 2:13

C'est la que je comptais aller, mais il va beaucoup pleuvoir sur toutes la zone j'ai peur de me retrouver dans la situation d'aujourd'hui, a ceci pret que j'aurais peut etre de belle cellule devant moi mais que je ne verrai pas bien car noyer dans les précips :/

Sinon les valeurs de cape juste au nord est du limousin vont être assez sérieuse aussi, et la visibilité serait meilleurs semblent-il, du coup -> Dilemme.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 3:14

Hop…
Première "grosse" de la saison? - Page 7 Showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2014052206_201405202120_2_stormforecast

En fait l'initiation sera plus rapide sur le sud-ouest-centre ouest que sur le Limousin avec un départ assez rapide.

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Nmm-28-20-0_psq9

Le potentiel instable se fait bouloter assez vite et l'on devine quatre heures plus tard une grosse zone de subsidence qui correspond à une zone pluvio-orageuse.

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Nmm-28-24-0_rso6

Cette dernière devrait s'alimenter par le NE plus tard (Loiret, 41 ect) au fur et à mesure de sa pérégrination vers le NE.

Au niveau des indices de surface…
On sent que les T°C vont monter très rapidement et il est probable que les Tmax soient atteinte vers 14-15h00 avec des Tx +- égale à 25-26dg. C'est pas mal, mais on voit que le changement de masse d'air se profile assez rapidement avec l'avancée de l'air océanique par l'ouest.

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Nmm-0-18-0_dgb1

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Nmm-0-24-0_hzp0

Quoiqu'il en soit, ça converge vraiment bien avec les vent d'est sud-est qui viennent butter frontalement vers les outflow orageux. Qui plus est, les inflow semblent puissants et bien organisés.

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Nmm-3-23-0_fgc7

ça sent le bon gros arcus avec greffons orageux qui viennent chercher l'instabilité dans l'air chaud (à l'est) de quoi s'alimenter. Cette zone de convergence est très bien relayer par les flux d'étages moyen (ici flux à 700hpa). Qui délimite clairement les zones orageuses principales (en liaison avec la Cape). Notons la circulation contraire des vents. Si avec ça, les orages ne sont pas virulents!

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Nmm-35-23-0_jph4

La dynamique d'altitude est bien présente aussi avec une divergence d'altitude et une cassure très nette des courants jet.

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Nmm-9-24-0_mos3

Finalement il y a clairement deux zones intéressantes. Une zone d'initiation Aquitaine avec le départ des cellules orageuses dans une masse d'air fortement instable et très dynamique. L'instabilité y est bien forte sur toute la colonne atmosphérique avec une accélération graduelle des vents d'altitude.
RS Prévi Bordeaux… Pour le coup le risque supercellulaire est bien présent!

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Sondagewrf_301_490_20_0_1400630855

Il faudra dans cette configuration se placer bien au à l'est, sud-est des corps orageux!

Plus tard l'option des régions Centrales est bonne aussi, en prenant toutefois bien garde de ne pas de laisser noyer. Deux choix un peu différents en définitive. Sachant que les orages se feront plus structurés, plus tardifs aussi. Ce qui me laisserait une petite préférence pour ce placement en définitive (après lecture attentive des modèles). Il semblerait que la masse d'air soit un rien moins humide en altitude, ce qui laisserait peut-être plus de visibilité orageuse avec des orages qui seraient dans un premier temps un peu plus isolés. Gare au risque supercellulaire également (la distribution des vents et la forte instabilité mise en jeu semble propice à la formation d'orages rotatifs).

Voilou!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 56
Localisation : Limoges
Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !
Date d'inscription : 19/05/2014

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 4:41

Ha ouai, la je pouvais pas rêver mieux, merci pour la leçon j'y voit beaucoup plus clair, clairement je débute dans l’interprétation et la compréhension des différents paramètres que les modèles nous fournissent.

Du coup vu le temps et le budget que j'ai je pense partir sur l'aquitaine en espérant avoir de belles structures nuageuses, et pourquoi pas une supercell mais j'ai pas trop d'espoir !

Merci encore de tes éclaircissements, je vais aller dormir un peu moins con ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 8:29

Bon effectivement c'était vraiment pas terrible hier dans la Vienne. J'm'en doutais un peu mais bon qui ne tente rien n'a rien.

Mon plus gros regret est quand même de m'être tapé un chevreuil sur le chemin du retour, sorti de nul part. Quelques dégâts mineures sur les caches plastiques, ça aurait pu être pire...

Va falloir que la roue tourne là sérieux...

Aujourd'hui je suis bloqué jusqu'à 17h30 donc probablement pas bougé. Et vous allez me dire que c'est aujourd'hui qu'il faut aller dans la Vienne (vigilance orange), pas hier et avant-hier...snif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 56
Localisation : Limoges
Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !
Date d'inscription : 19/05/2014

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 8:32

Ouai pas terrible hier haute-vienne / Charante / Vienne ....

Pour aujourd'hui je dirait plutôt sud charente pour chopé le plus gros, enfin c'est la que je vais tenter si je peux.

Dsl pour tes galères avec le chevreuil ... C'est vraiment cons ces bestioles à courir sur les phares !
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 11:55

Bpn c'est super nuageux et il y a déjà des orages le long du littoral Aquitain. Vu l'heure qu'il est, cela témoigne d'une masse d'air vraiment très instable, mais ça n'est clairement pas la bonne heure pour voir se former des orages, car ils se désagrègent bien souvent et laissent dans leurs sillage précis' stratiformes et températures plus basses.

Reste à suivre l'ensoleillement et la manière dont les voilures vont se déchirer et les températures vont monter!

Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 12:13

Par contre hormis dans le So, les températures ne décollent pas réellement!

Première "grosse" de la saison? - Page 7 France16
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 56
Localisation : Limoges
Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !
Date d'inscription : 19/05/2014

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 13:38

Clairement ca a du mal a monter dans le SO .... Contrairement aux region plus a l'est. Ca devrait bien finir par decoller vers 14 heures. Excuser l'ecriture degueu je suis sur mobile.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 56
Localisation : Limoges
Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !
Date d'inscription : 19/05/2014

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 13:41

Pour le moment la visibilité sur place est bien meilleur, j'espere que ca va rester comme ca jusqu'au debut de la fete !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 13:59

Mouais... c'est quand même pas fantastique tout ça je trouve. Une grosse dynamique (certes), un ensoleillement qui à du mal à se concrétiser (et on croise les doigts pour que le voile se déchire vraiment, mais je suis pas très optimiste), du coup des T qui montent pas, une instabilité de surface qui est bien présente mais à mon avis tirée vers le haut pas la forte dynamique et pas les ressources en BC...
Je vais pas trop trop me presser pour ma part. Je vais rentrer tranquillou vers les 16-17h attendre le gros pâté moche de soirée et pis bennnn... voila quoi Laughing

Quand on regarde le sat Europe, on devine peut être un début d'éclaircissement en altitude sur la facade est de l'Espagne... p'têt que ça va remonter et dégager le ciel chez nous, mais le temps que ça mon sur la zone visée par les modèles, c'est pas avant 18-19h. On verra....
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 14:06

ça me fait penser à la situ du 25 Mai 2008. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 14:50

Olivier BUHARD a écrit:
Mouais... c'est quand même pas fantastique tout ça je trouve. Une grosse dynamique (certes), un ensoleillement qui à du mal à se concrétiser (et on croise les doigts pour que le voile se déchire vraiment, mais je suis pas très optimiste), du coup des T qui montent pas, une instabilité de surface qui est bien présente mais à mon avis tirée vers le haut pas la forte dynamique et pas les ressources en BC...
Je vais pas trop trop me presser pour ma part. Je vais rentrer tranquillou vers les 16-17h attendre le gros pâté moche de soirée et pis bennnn... voila quoi Laughing

Quand on regarde le sat Europe, on devine peut être un début d'éclaircissement en altitude sur la facade est de l'Espagne... p'têt que ça va remonter et dégager le ciel chez nous, mais le temps que ça mon sur la zone visée par les modèles, c'est pas avant 18-19h. On verra....

Je comprends ton pessimisme Oliv. Pour ma part, je suis assez optimiste.

Ça se déchire par le sud-est et les vent de sud à est vont advecter l'air instable. Il est vrai que certains modèles surestiment quelque peu l'instabilité, notamment les WRF NMM. 1000 J/kg me parait être une bonne valeur moyenne sur un axe depuis l'Aquitaine jusqu'aux frontières belges. GFS est globalement dans le coup.

L'anomalie de PVU attaque méchant par le sud-ouest et remonte vers le nord. Elle va organiser une cyclogénèse/frontogénèse. On voit poindre sur GFS un thalweg très serré qui balaye les régions s'étendant depuis l'Aquitaine et remontant vers les Ardennes. Tout ceci assurera des forçages massifs.

Pour ma part, je verrais bien une ligne de grain puis un MCS avec supplément mille-feuilles partant de l'Aquitaine, remontant grosso modo vers les Ardennes en passant par le Limousin, le Centre, la Bourgogne, une portion SE de l'IDF, l’Aisne, et la Champagne. Là dessous, je pense qu'on peut taper les 100 à 120 km/h.

Entre le Centre, l'IDF et le Nord, possibilité d'orages forts aussi le long du front chaud (moins mobiles). Puis la dépression remonte et le MCS fait le ménage avec également de fortes rafales. Cette zone est conditionné par l'advection d'air instable contrairement à la zone précédente...

Plus à l'ouest, c'est mort ou presque.

Intuitivement j'aurais joué le sud-est 77. I love you


Dernière édition par Kuban le Mer 21 Mai - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 14:51

Cela dit, le flux de SE aidant on voit que tout cela se déchire tranquillement en altitude!
On sent bien la zone de contact entre les deux masses d'air. Et on devine sans problèmes la zone initiatrice des orages grâce au Td (le SO devrait ramasser bien rapidement) ! Smile
Notons dans le Centre de la France une autre zone de Td assez élevées. Cela devrait bien prendre par là également!

Du coup pas mal d'optimisme en ce qui vous concerne. Zolive, il ne faudra pas trop tarder sans doutes!

Première "grosse" de la saison? - Page 7 France17

Première "grosse" de la saison? - Page 7 France10
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 15:51

ça y est ça démarre et comme prévu, ça va à toute allure. A Milano le ciel est peuplé de congestus ui se développent dans une ambiance un peu lourde!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 15:56

Oui et un truc intriguant à l'est de Bordeaux...
Cela étant, je sens que ça va vite partir en grand n'importe naouak... ça sent l'eau qui avale tout cette affaire. On va voir. Je décolle du taff dans 10 min de toute façon. Je verrai une fois chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
patlmx
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
patlmx


Nombre de messages : 153
Age : 65
Localisation : LES MUREAUX
Emploi : Patrick
Date d'inscription : 08/06/2013

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 16:13

Olivier a écrit:
yop Robin j'ai pensé à toi et j'étais pas loin de toi d'ailleurs (mais j'ai pas ton tél !! Et d'ailleurs j'avais pas le mieux non plus sur moi. Faudra que tu me le passes en MP un de ces 4 Wink).
Je suis finalement parti (Madame a pu s'arranger pour rentrer, elle est chouette ma Madame Very Happy)... Direction Montargis (Vimory exactement) où j'ai pu choper ce qu'il restait de l'arcus de Chris : encore une belle structure multicouche bien étendue mais en désagrégation malheureusement (D'autres averses poussaient d'ailleurs à l'avant pour ne pas aider). Pas mal de vent à l'arrière, je me suis plaqué derrière la voiture pour shooter tranquille, sinon c'était un peu galère...
Puis je suis repassé devant pour m'arrêter à Courtenay.
Un peu d'électricité visible, mais en ordre dispersé et donc rien dans la boite : et puis s'était bien flotteux tout de même cette affaire.
Retour à Bromeilles pour retrouver Moow vers les 18h-19h. On y a cru un moment, la cellule qui a explosé au large de Gien en moins de 15 minutes vers les 21h a disjoncté d'un coup ! un beau pâté d'impacts dans un temps à peine suffisant pour le dire puis plus rien. Tout ce qu'on en a vu c'est un beau coup de foudre (à une 40ène ou 50ène de bornes tout de même, mais le point de vue de Bromeilles aidant...) très brillant en air sec sous de belles bases assez élevées puis plus rien...
Bref : bilan sympa tout de même. pas trop de bornes, de belles ambainces et 2-3 photos ou panos que je retiendrai je pense.
J'essaie de vous en sortir une ou 2 rapidement.


ha presque voisins hier Olivier avec Jérémie et Jean Jacques on est allé jusqu'à Courtenay ça a crevé avant nous sur les coups de 19h30 20 h

Jérémie ayant fait une petite nuit la veille dans son périple dans le Perche, nous sommes rentrés

avec un peu de patience ça aurait peut être marché alors.

j'attends de voir tes images.
Revenir en haut Aller en bas
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain
cyclone30


Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2010

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 16:46

Très belle ligne orageuse du Gers aux Charentes !
Le point de vue au nord du Gers où j'ai attendu plus de 2h hier ( pour pas grand chose ) aurait été parfait.
Voir cette ligne s'approcher, et ne pas pouvoir bouger à cause du boulot à 17h, c'est la pire des choses pour un chasseur  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 16:54

Bigre!

Première "grosse" de la saison? - Page 7 Color_sud_ouest_211340

Z'Olive, flotte à l'ouest aucun doutes. Toutefois, les inflow de secteur est à l'avant structurent bien le front orageux qui reste bien rectiligne avec un afflux constant d'air instable. C'est très structuré pour l'instant et je pense que cela le restera!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Première "grosse" de la saison? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 7 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première "grosse" de la saison?
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse dégradation fin Juin
» Première instabilité douce de la saison?
» Première synop instable et chaude de la saison
» Grosse Madameeee!...
» Grosse rencontre Phototormenta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: