Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Périple orageux entre Beauce et Bretagne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Périple orageux entre Beauce et Bretagne Empty
MessageSujet: Périple orageux entre Beauce et Bretagne   Périple orageux entre Beauce et Bretagne I_icon_minitimeMer 20 Aoû - 12:28

Bonjour,

Ces photos ont été réalisées le 23 et 24 juillet 2014. Un marais barométrique concerne le pays. Les modèles suggèrent des orages isolés un peu partout mais difficile de savoir où il vont éclater.

23 juillet :

Sur les bons conseils de madame Buffetaut, je prends la direction de la Beauce et me place à l'ouest de la forêt de Rambouillet. Dans ces situations erratiques, je me dis comme lui que le surplus d'humidité apporté par la forêt conjugué à l’îlot de chaleur parisien devrait booster la convection.

Quand j'arrive, une cellule est déjà en train de sévir aux confins du Loiret/Essonne/Eure-et-Loir. Malheureusement, la masse d'air est plutôt crasseuse.

1/
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02521

Je surveille une zone convective en approche par le nord-est. Au loin, de vigoureux cumulus congestus s’élèvent vers les hautes couches de l’atmosphère. Ils forment régulièrement des pileus mais se cassent rapidement la figure.

2/
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02522

A mesure que cette zone se rapproche les cumulus prennent de plus en plus d’ampleur. Je commence à bien le sentir.  Smile 

3/
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02523

L’un des cumulus parvient au stade ultime tandis que d’autres naissent au nord. Une activité électrique est détectée.

4/
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02610

Je suis mal placé, je remonte donc vers le nord et atterris non loin de Dreux.

5/ Un véritable orage est né. Le tonnerre est audible. Je suis à l'ultra grand-angle, l'orage est bien plus proche qu'il n'y parait.
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02611

De nouvelles cellules se forment sur le flanc nord. Des pileus coiffent souvent les sommets, signe de mouvements ascendants rapides.

6/
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02612

Les éclairs sont bien planqués. Je ne verrai qu’un seul impact (loupé).

7/ Ça tombe dru avec un joli pied de pluie/grêle.
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02710

8/ L’orage trépasse avant de m'atteindre.
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02711

Je prends la direction du Mans. Sur le chemin, je me retrouve par hasard à proximité d’une petite cellule orageuse vers la Ferté-Bernard (est Sarthe). Je me pose sur un point de vue en catastrophe. La foudre se montre, les moustiques aussi.  Smile Rideau 30 min plus tard. Ce fut aussi bon que court et inattendu.  I love you

10/
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02712

11/
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02713

12/
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02714

24 juillet :

Les modèles sont toujours aussi versatiles. La Bretagne semble tout de même bien exposée. Je prends donc la direction de Rennes.

Les premiers cumulus naissent vers midi. Une heure plus tard, le premier Cb nait. Game on.  bounce 

13/
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02715

Le tonnerre gronde mais la cellule crève avant d’arriver sur ma position.

Un peu plus tard, une nouvelle cellule démarre. La convection est bien vigoureuse. Les mouvements ascendants sont visibles sans problème à l’œil nu.

14/
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02716

15/ C'est parti !
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02717

16/
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02810

Je tente de prendre quelques éclairs mais rien ne sort des nuages. Le seul éclair qui ait daigné se montrer est ce superbolt. Il tape à environ 6 km.

17/
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc02910

Comme je le craignais, ça devient vite le bazar. La convection part dans tous les sens. Difficile d’attraper les cellules et d’éviter les précipitations stratiformes.

Je repars vers l’est, vers Vitré (35). Une zone orageuse sévit sur la Mayenne. Elle se déplace vers l’ouest. Comme l’est 35 n’a rien eu, je le sens bien.

Je me pose entre Vitré et Châteaubourg. Effectivement, l’orage est très actif : le tonnerre est permanent et la cellule de déclenchement bipe pratiquement en continu.

Malheureusement, tout reste dans les nuages une fois encore. J’arrête la prise de photos, ça ne sert à rien.

18/ Joli pied de pluie/grêle
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc03110

Cet orage s’achèvera par un superbolt à 5 km. Le puissant coup de tonnerre qui s’en est suivi m’aura donné des frissons de peur et de plaisir…

Direction le nord. Un nouvel orage croise dans les environs de Fougères. Je me place entre Fougères et Vitré. Contrairement à ce que je pensais, l’orage glisse vers l’est et non vers le sud-est. Je suis mal placé mais n’ai guère envie de faire plus de bornes avec des orages aussi erratiques. J’attrape juste ce petit inter, il est comme soufflé par l’éolienne.

19/
Périple orageux entre Beauce et Bretagne Dsc03210

Plus tard, un vigoureux système convectif sévit sur l’Orne, la Mayenne et la Sarthe. Malheureusement, je suis trop gourmand et me fais engloutir dans les précipitations. Ajouté à ça l’absence de point de vue et d’endroits pour s’arrêter, on obtient un joli fanny. Plusieurs stations du coin recueilleront plus de 50 mm.

Au final, une situation franchement pas facile à appréhender mais bien excitante. Rien de tel pour aiguiser son instinct de chasseur.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
misteph62
supercellule
supercellule
misteph62


Nombre de messages : 559
Age : 46
Localisation : Cap Blanc-Nez (62)
Emploi : Ingénieur environnement - hydraulique
Loisirs : Photographie - météo - dessin - vélo - course à pied
Date d'inscription : 10/01/2011

Périple orageux entre Beauce et Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Périple orageux entre Beauce et Bretagne   Périple orageux entre Beauce et Bretagne I_icon_minitimeMer 20 Aoû - 19:35

Jolis ramifiés en 11 et 12 !

Par contre ça n'est pas un superbolt, à 6km ton cliché aurait été tout blanc tout cramé Smile

Un positif sans doute, et c'est déjà beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysages-en-nord.com
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Périple orageux entre Beauce et Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Périple orageux entre Beauce et Bretagne   Périple orageux entre Beauce et Bretagne I_icon_minitimeJeu 21 Aoû - 0:52

Hello Mickaël,

Merci pour ton commentaire.  Smile 

Pour l'éclair en 17, la forme, la luminosité de l'éclair ainsi que le tonnerre fracassant qui a suivi m'ont directement fait penser à un éclair positif intense, voire un superbolt. J'étais fermé à f/13 et le canal est quasi-cramé.

A l'époque je m'étais renseigné auprès de Météorage pour lever le doute. Cet éclair a produit 2 arcs consécutifs à 129 et 165 kA. Si l'on place la limite à 150 kA comme cela est couramment le cas, alors c'est bien un superbolt.
Revenir en haut Aller en bas
misteph62
supercellule
supercellule
misteph62


Nombre de messages : 559
Age : 46
Localisation : Cap Blanc-Nez (62)
Emploi : Ingénieur environnement - hydraulique
Loisirs : Photographie - météo - dessin - vélo - course à pied
Date d'inscription : 10/01/2011

Périple orageux entre Beauce et Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Périple orageux entre Beauce et Bretagne   Périple orageux entre Beauce et Bretagne I_icon_minitimeJeu 21 Aoû - 11:21

Kuban a écrit:
Hello Mickaël,

Merci pour ton commentaire.  Smile 

Pour l'éclair en 17, la forme, la luminosité de l'éclair ainsi que le tonnerre fracassant qui a suivi m'ont directement fait penser à un éclair positif intense, voire un superbolt. J'étais fermé à f/13 et le canal est quasi-cramé.

A l'époque je m'étais renseigné auprès de Météorage pour lever le doute. Cet éclair a produit 2 arcs consécutifs à 129 et 165 kA. Si l'on place la limite à 150 kA comme cela est couramment le cas, alors c'est bien un superbolt.

Avec ces infos là, ok Smile J'avais plus une valeur de 500 kA en tête, mais en relisant ça correspond au "megabolt".
D'après cette définition, j'en ai eu un en début août aussi qui a tapé une grand antenne radio sur le Cap Blanc-Nez. 5km de distance à vol d'oiseau par rapport à ma position, canal épais et cramé, aveuglant malgré la distance et la pluie forte, tonnerre fracassant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysages-en-nord.com
hurricane21
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2013

Périple orageux entre Beauce et Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Périple orageux entre Beauce et Bretagne   Périple orageux entre Beauce et Bretagne I_icon_minitimeVen 22 Aoû - 12:56

Belles photos, bien joué concernant le superbolt.  Smile
Sinon doit-on être inscrit sur Météorage pour avoir des infos sur l'intensité des coups de foudre ou n'y a-t-il pas une carte d'impacts qui l'indique ? (y a chez kéraunos mais j'ai l'impression que les intensités ne marchent pas)
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Périple orageux entre Beauce et Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Périple orageux entre Beauce et Bretagne   Périple orageux entre Beauce et Bretagne I_icon_minitimeVen 22 Aoû - 15:08

Bien le superbolt mais étrange ces deux valeurs car il n'y a pas d'arc en retour sur un positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Périple orageux entre Beauce et Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Périple orageux entre Beauce et Bretagne   Périple orageux entre Beauce et Bretagne I_icon_minitimeVen 22 Aoû - 17:07

Merci Hurricane21. Ces informations ne sont pas accessibles par Internet.

Xav28 a écrit:
Bien le superbolt mais étrange ces deux valeurs car il n'y a pas d'arc en retour sur un positif.

Hello Xav,

Il y avait deux points d'impact l'un à côté de l'autre et, si ma mémoire est exacte, les heures étaient exactement les mêmes. Je pense qu'il y a eu deux impulsions avec un point d'impact qui a varié un peu. A moins que ce ne soit un écart aléatoire lié à la triangulation.
Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Périple orageux entre Beauce et Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Périple orageux entre Beauce et Bretagne   Périple orageux entre Beauce et Bretagne I_icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:06

Cool le SB, le son devait être sympa!
Sinon le reste fait du bien par les temps qui courent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Contenu sponsorisé





Périple orageux entre Beauce et Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Périple orageux entre Beauce et Bretagne   Périple orageux entre Beauce et Bretagne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Périple orageux entre Beauce et Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Périple orageux
» De la Bourgogne au Loiret : périple orageux du 24 avril 2011
» Orage du 25 Mai entre Beauce et Champagne...
» Cieux "pré-orageux et orageux" du 08 mai 2011
» 25 mai 2010 - Périple kéraunique dans l'Allier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: