Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Orage dans le Morvan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

MessageSujet: Orage dans le Morvan   Lun 27 Avr - 14:14

Après un début de saison assez calamiteux (il faut bien le dire), le ciel a décidé de se réveiller dans la moitié nord!

Les indices d'instabilité ne sont pas vu très élevés avec un indice de soulèvement -3K et environ 1000J/kg d'énergie potentielle.



Cependant, les conditions sont vues assez dynamiques avec la formation d'une méso dépression entraînant une convergence des vents sur la Bourgogne ainsi qu'une partie de l'axe habituel SO/NE.



La courbure cyclonique marquée de la partie nord de cette méso dépression entraîne également l'apport d'une dynamique supplémentaire permettant la formation de structures plus abouties comme l'indique l'hélicité relative.



Malgré l'instabilité assez faible, le total des facteurs de dynamiques ni trop élevés (orages baveux) ni trop faibles (pas d'orages) me poussent à tirer jusqu'en Bourgogne pour faire la première chasse de la saison.

Le départ se fait donc à midi de Saint-Arnoult direction le nord du Morvan (target sur la butte de Thil / Auxois). Nous partons par les départementales pour arriver vers 16h sur place au cours d'un voyage peu cher. (pas de péages et routes décrivant souvent de longues lignes droites contrairement à ce que l'on pourrait croire!)

A 14h30, nous rentrons dans la masse d'air chaud au niveau d'Auxerre. Le thermomètre passe de +15°C à +21°C avec un ciel instable. Le front principal commence à déclencher les premières cellules convectives par déstabilisation de l'air chaud préfrontal.



Nous arrivons à 16h sur la butte de Thil, 473m. Le château est ouvert et nous offre une musique médiévale dans un désert total. En effet, il n'y a quasiment personne là haut malgré le beau temps!

Le vent de SO souffle modérément et tempère un peu les ardeurs du Soleil. Assis sur mon siège, je consulte le radar qui est assez prometteur... et vois passer quelqu'un avec un trépied et un sac à APN. Il s'agit de Fabien C qui arrive sur le point de vue!

A 17h, le vent de SO tombe et est progressivement remplacé par un vent d'ESE plus faible alors que le ciel se voile fortement. La convergence se met en place et les cumulus ne tardent pas à sortir!

1]


Contrairement à ce que pourrait laisser croire ce ciel blindé de cirrostratus (enclumes en étalement), la convection prend rapidement en vigueur et les premiers rideaux de pluie sont vite suivis du premier coup de tonnerre. C'est parti! (observation des deux petites cellules à l'ouest de notre position)



2]


Ces cellules gagnent en surface et les premiers impacts commencent à sortir des bases nuageuses. Le tonnerre gronde de plus en plus régulièrement, le gros amas orageux présent à notre sud commence également à s'activer à l'approche de la zone de convergence.



L'orage observé est situé sur l'ouest de la Côte d'Or.



Après plusieurs tentatives ratées, je capture mon premier impact de la journée, et de l'année!

3]


Les puissantes cellules situées plus au sud commencent à consommer l'énergie environnante et entraînent un affaiblissement des orages situés plus au nord sur la convergence que l'on observe depuis notre arrivée sur place. J'opte donc pour un changement de stratégie et décide de partir en exploration des hautes collines (500/530m) situées plus à l'est afin de capturer la partie photogénique de cet orage.

Après avoir trouvé un point de vue sur le fil du rasoir, nous constatons que l'orage continue de gagner en puissance et forme un cluster storm très actif. Le risque d'arcus "musclé" devient important.



Le ciel se soulève de partout et de nombreuses cellules se forment à l'avant immédiat du front orageux principal. Certaines sont très esthétiques et donnent de puissants impacts de foudre. L'ambiance est caractéristique des orages récents à l'étage moyen avec une base sombre et lisse avec un agencement en nid d'abeille. De violentes décharges intranuageuses éclairent ce rideau de précipitations.

4]


Autre cellule préfrontale révélée par la foudre. ça tonne dans tous les coins!

5]


Mon attention se reporte ensuite sur le front principal qui commence à apparaître à l'arrière du dernier rideau de pluie de ces cellules préfrontales. L'arcus a l'air bien sympathique pour un mois d'avril!

6]


Plus il avance, plus celui-ci semble se structurer d'avantage. Nous sommes au paradis pour cette première "vraie" chasse de 2015! La dernière averse nous tombe dessus et ternit le paysage, mais qu'importe, l'observation continue!

7]


Vue de l'arcus dans l'ensemble de sa partie Est (non noyée). Le rideau de pluie (grêle?) est verdâtre et la foudre pilonne les collines à la limite entre le courant ascendant et descendant.

8]


Cet orage correspond au gros pâté d'impacts situé sur le sud de la Côte d'Or.



L'arcus survole la vallée en se déstructurant temporairement (effet de relief) en passant la chaîne de collines d'en face, puis regonfle tout de suite en abordant notre versant. La foudre illumine régulièrement le rideau de précipitations. La nuit semble littéralement tomber avec deux heures d'avance sur le paysage, les lampadaires s'allument dans les villages.

9]


L'arcus passe sur notre position et envoie de puissantes rafales, mon trépied manque de tomber (je l'ai rattrapé) et la voiture tangue légèrement. La pluie commence à tomber assez faiblement mais le gros des précipitations se trouve encore sur les collines d'en face. Entre l'arcus et le rideau, un superbe sillage turbulent se dévoile.

10]


ça décoiffe vraiment, l'ambiance est géniale! Le tonnerre gronde fort, presque continuellement avec l'activité intranuageuse et de puissants coups de foudre déchirent le ciel.

11]


Cette fois, il va être temps de remballer.

12]


Je rentre trempé dans la voiture me mettre à l'abri. D'après le radar, le déluge sera continu pendant plus d'une heure. Cependant, une petite cellule plus isolée s'est formée au SE dans le prolongement de l'orage principal. Nous décidons de la rattraper au niveau de Châteauneuf.



Après une traque de 30min à l'aveugle (fortes pluies et vent), nous arrivons à sortir par l'est de l'amas mais un peu en retard. J'arriverais cependant à saisir quelques éclairs à l'arrière de la cellule convoitée. L'ambiance reste orageuse avec de nombreux coups de tonnerre.

Décharge internuageuse.

13]


Et coup de foudre malheureusement partiellement masqué par les premières collines du Haut Morvan.

14]


Le retour se fera sous une pluie battante jusqu'à Auxerre. Nous ne retrouverons les éclaircies qu'au niveau de Montargis pour faire une petite pause. Vénus brille comme un phare dans le ciel, mais les averses présentes dans le département ne daignent pas devenir électriques.

15]


Arrivée à Saint-Arnoult à 0h30 avec +11°C, des stratus et un vent de nord... Beuh...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles G
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 315
Localisation : Le Perreux-sur-Marne
Emploi : La poste
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Orage dans le Morvan   Lun 27 Avr - 15:40

Belle sortie!

La n°4 et 9 sont mes préférées! Je kiffe également les couleurs et les paysages.

Un poil dommage pour certaines avec les gouttes de pluie, mais l'on sait tous que ce n'est jamais évident dans ces conditions délicates.

J'aime bien aussi voir l'évolution des cartes et radars qui vont avec la chronologie de ta chasse. Cela donne une bonne idée de la situation, et permet en un clic de se remémorer avec plus de précision ces instants.

J'aimerais pouvoir le faire mais je suis trop paresseux lol!

Bien joué!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 5339
Age : 46
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Orage dans le Morvan   Lun 27 Avr - 15:56

Bravo pour cette traque bine menée Jérémie, la position sur le sud du Morvan a bien payé finalement contrairement à ce que je pensais.
ça me donne une idée de ce à quoi ressemblait le ciel quelques heures après mon passage (sauf que moi je rentrais de vacances avec toute la p'tite famille, donc pas moyen de m'arrêter).

Bel arcus ! Et une belle moisson d'impacts, pas toujours évident avec ces orages bien dynamiques et humides !

_________________
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Xav28
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2487
Age : 34
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Re: Orage dans le Morvan   Lun 27 Avr - 16:45

yep de belles prises même si tu as attendu pas mal de temps avant que cela arrive sur ton perchoir Smile

_________________
Le book Temps d'orages: www.xavier-delorme.book.fr

Et Henri arrête de modifier mon avatar car ça me vire ma signature à chaque fois!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xavier-delorme.book.fr/
Albert Sanchez
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 322
Age : 25
Localisation : Montpellier(34)
Date d'inscription : 09/04/2013

MessageSujet: Re: Orage dans le Morvan   Lun 27 Avr - 19:18

Jolie tout ca bravo ! Smile
Un plus pour la 5,6,8 et 9 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 30
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Orage dans le Morvan   Mar 28 Avr - 14:09

Super boulot et jolie chasse rondement menée. ça fait vraiment plaisir!
Les paons de l'arcs sont très beau, félicitation! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Orage dans le Morvan   Mar 28 Avr - 17:59

Bien joué oui. Au top cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Cyril P
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
avatar

Nombre de messages : 197
Age : 28
Localisation : Reims - Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: Orage dans le Morvan   Mar 28 Avr - 17:59

Excellent reportage bravo ! J'adore la 3 ! Superbe ces paysages Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patlmx
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
avatar

Nombre de messages : 154
Age : 59
Localisation : LES MUREAUX
Emploi : Patrick
Date d'inscription : 08/06/2013

MessageSujet: Re: Orage dans le Morvan   Ven 8 Mai - 1:55

beau reportage pendant que d'autres bossaient Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Orage dans le Morvan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Orage dans le Morvan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orage dans les pyrénées.
» Orage dans le Morvan
» Premier mai en Nivernais Morvan
» Chasser l'orage en AVION?
» Fleurs des champs après l'orage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: