Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Rétrospective générale, best of, antiquités !

+10
Olivier BUHARD
Cyril Leroy
Henri Buffetaut
nonor
Plume76
david gallagher
742steph247
Robin Richard
Phil
Louis
14 participants
AuteurMessage
Louis
supercellule
supercellule
Louis

Emploi : Trouveur

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Empty
MessageSujet: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeDim 17 Fév - 3:52

Tout nouveau parmi les phototormentains, je me vois mal achever ma présentation sans vous livrer quelques vues orageuses que j'ai eu l'occasion de prendre ces dernières années.
J'en ai donc profité pour ressortir mes vieux tirages papier afin de les scanner et j'ai retrouvé des trucs assez sympas ...

Tout d'abord une tite image qui va vous paraître bien piètre en qualité, mais quelle ne fut pas mon émotion en redécouvrant ces quelques vieilles boîtes de mes tous débuts en photo ! On remonte ici à l'été 99 dans le Lot-et-Garonne. Songez qu'à l'époque je n'avais que 10 ans tongue ... et pourtant déjà en moi sommeillait le démon des orages. Et cette forme nuageuse qui m'a paru fort étrange à l'époque fut donc digne de mes quelques photos. De mémoire ce n'est pas sûr qu'il s'agisse d'un arcus car je ne me souviens d'aucun phénomène orageux mais juste un peu de pluie. Ca pourrait être un nuage en rouleau matérialisant un changement brutal de masse d'air. Cela dit je me permets de remettre en cause mes souvenirs confus car la structure ressemble fort bien à un joli arcus. Peut-être y a-t-il quelquepart d'autres témoignages ?

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Nuage_10

(Pour l'anecdote ce pano de 3 photos fut pris avec un appareil à l'optique équivalente à un jetable. Les photos furent tellement sombres qu'elles reçurent l'étiquette "non facturé". Et ce n'est que maintenant que j'ai eu l'idée de les réutiliser grâce aux miracles du numérique et notamment de Neat Image Rolling Eyes)
En tout cas cette photo est désormais vraiment mythique pour moi, je ne saurais décrire à quel point j'y suis attaché ! Après tout par un coup de hasard mon pseudo y correspond parfaitement. Razz

Ensuite, nous voilà propulsés en juillet 2003, toujours au même endroit. Cette fois-ci j'officie sur un vrai appareil photo, un compact argentique Pentax qui me suivra des années ... Le 14 juillet veille d'une importante offensive orageuse (65 mm dans le nuit du 15 au 16 avec forte activité électrique) un orage multicellulaire stationne pendant des heures sur la région de Cahors, en soirée :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Multic10

Puis de nouveau un peu plus tard, en 2004, nouvelle photos pleines d'émotion, ce sont mes premiers éclairs capturés cheers. Nous somme toujours dans le Lot-et-Garonne, le soir du 18 juillet :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Intern10

Quelques jours passent après ces faibles orages, et c'est dans la soirée du 21 juillet que des enclumes s'étirent en provenance des Pyrénées :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Enclum10

Puis de nombreuses cellules isolées défilent toute la nuit. Elles sont parfois lointaines :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Coups_10

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Convec10

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Extran10

... parfois plus proches !

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Eclair10

En Août voici le rideau de pluie (et grêle ?) sous un orage isolé touchant la côte landaise. Ici au bord de l'étang d'Aureilhan :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Base_o10

Puis à Vincennes, pour une fois le mois d'octobre est interessant en terme d'orages puisqu'à une période d'orages de traîne vers le 16 succède le 20 octobre 2004 qui voit passer de musclés orages de secteur chaud, électriques tout comme en été et avec un assombrissement de malade !

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Arcus_10

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Arcus_11

Au cours d'une après-midi de mai 2005 c'est une traîne très active qui se met en place avec une grosse averse légèrement électrique qui glisse vers le 93 :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Cb_tra10

Eté 2005, retour dans le Lot-et-Garonne. Pas vraiment d'éclairs à capturer, mais des cellules diurnes très puissantes se succèdent le 27 juillet. Ici vers la Dordogne :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Cellul10

Le lendemain, l'orage est pour nous :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Orage_10

Août 2006, petit coucou aux espagnols dans la région de Saragosse où se forment ce jour là de nombreuses cellules très pluvieuses avec essentiellement des intranuageux et décharges en nappe jusqu'à la nuit :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Orage_11

Puis pour la dernière, 2007, je passe à présent en numérique (compact Panasonic). La saison, comme tout le monde le sait, débute sur les chapeaux de roues dès le mois d'Avril. Superbes cumulifications sur les crêtes des Cévennes :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Convec11

Mai, retour en IDF avec un jolie ligne de grain le 13 du mois :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Ligne_10

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Front_10

Le 25 mai, superbe système engloutissant le région sous un lumière jaune-verte :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Arcus_12

(forte accentuation pour limiter le flou bien malencontreux de la photo)

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Ciel_v10

15 Juin, pano sur une orage de traîne assez actif :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Panora10

Puis le 19 juin, belles structures que je rate à l'avant donc je me ratrappe à l'arrière :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Ciel_m11

Et la nuit tombée, bingo le seul coup de foudre de cette petite cellule de dernière minute :

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Foudre10

Voilà donc l'essentiel de mes prises de vues orageuses. J'espère que ce ne fut pas trop long et surtout que ça vous a plu.
En attendant de partir pour de nouvelles aventures en 2008 !

Arkus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Phil
Ligne de grain
Ligne de grain
Phil

Emploi : photographe

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeDim 17 Fév - 11:26

bravo, belle collection

Phil Very Happy
http://www.flandreclair.com
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeDim 17 Fév - 19:02

Miam, bien sympa toutes ces photos Very Happy ! Vraiment pressé de revoir les orages .... ! Sad
Bravo à toi ! Wink
http://www.caelum.fr
742steph247
Cirrus spissatus
Cirrus spissatus
742steph247

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeDim 17 Fév - 19:15

De trés belle images, pour la premiére c'est clair ça ressemble fortement à un arcus.....
david gallagher
Ligne de grain
Ligne de grain
david gallagher

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeDim 17 Fév - 21:11

he bien felicitation j'ai pris grand plaisir a decouvrir cette serie bravo vraiment!
Plume76
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
Plume76

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeDim 17 Fév - 21:38

Et ben ya de belles photos dis-moi!!!!

Quand je pense que je ne aprviens pas remettre la main sur mes premières photos d'orage!!! C'était en argentique en Bretagne chez ma tante! Je montai me coucher, m'apprétai à fermer les volets, et là... que vois-je!! Une cellule orageuse en pleine activité!!! et tout autour... ciel bleu! elle devait être plus loin qu'on ne l'aurait cru parce qu'on entendait même pas le tonnerre!!!
Je suis verte... je trouve plus les photos!!! même si elles n'étaient pas terribles.... m'en fiche je veux les retrouver!!!!! Crying or Very sad

enfin bref! CT mon pti mmt de déprime!
dsl

en tt cas bravo arkus!
J'aime bien tes photos!
j'attend de voir la suite!
Wink

Plume
nonor
supercellule
supercellule
nonor

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeDim 17 Fév - 21:56

Très belles photos, bien choisies!

PS: Pour la poussière sur certaines photos scannées il suffit de passer le dos de la main dessus avant de scanner et de maintenir la vitre propre, et d'activer l'option anti-poussières du scanner.
http://www.nonor-photos.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

Emploi : Architecte

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeDim 17 Fév - 21:56

Coucou Louis.

Une jolie série d'images. Tu as un bon coup d'oeil, vraiment!
Puis tu es très agréable à lire, ce qui ne gâte rien!

Un peu dangereux ton toit sous l'orage, non?

Vivement les prochaines. Wink
https://phototormenta.actifforum.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeDim 17 Fév - 23:41

Merci beaucoup pour vos réactions ! Ca me fait plaisir.

A Plume : bah moi aussi j'attends beaucoup la suite : j'espère que 2008 sera une bonne saison ...

A nonor : en effet la poussière se voit beaucoup parce que je suis bien bête : j'ai pensé à les essuyer avant de les scanner mais pas pendant ! Laughing
Et puis le coup d'accentuation sous photoshop n'a rien arrangé et ma juste valu le droit de coller du tampon là où c'était trop voyant (sauf une ou deux). Mais bon rien ne m'empêche de les rescanner à mes heures perdues. D'ailleurs je me demandais si ça ne serait pas mieux de scanner direct les négatifs. En tout cas les dernières pelloches m'ont bien simplifié la tâche puisqu'elles étaient déjà sur cd dès le tirage !

A Henri : Jusqu'ici aucun des éclairs que tu vois n'ont été pris depuis le toit. Même la dernière c'est depuis l'appart (eh ouais ça paye d'habiter au 5ème !). A l'avenir, je pense y aller seulement si c'est pas trop près bien sûr ... quoique les éclairs ça tombe sans prévenir en général ! bom
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeLun 18 Fév - 2:59

Bravo Louis.

Ta série est vraiment superbe. Tu te debrouille comme un chef.
J'adore la photo avec la ligne orageuse au loin et les étoiles au dessus.
Tu as l'oeil, et tu a commencé très jeune. C'est bien.
Et comme le dit Henri, c'est agréable à te lire, avec des photos très agréables à regarder. Bravo et bienvenu sur Phototormenta.
http://www.cyril-leroy.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeLun 18 Fév - 12:18

Salut Arkus,

et bien tu attaques fort !
Très sympatoche ta série en tout cas, y a de bons souvenirs qui ressurgissent en voyant tes photos. Pour quelqu'un qui commence aussi tôt, tu t'en tires comme un chef c'est clair, on a du souci à se faire Laughing Et tu es très agréable à lire, tu n'es pas visiblement de ceux qui tapent comme ils parlent, "c ta dir en t xto côm sa car sinon on con pren rien "!!

Et bien espérons qu'on aura l'occasion de t'avoir avec nous pour chasser de droite et de gauche cheers

A+
http://obuhard.free.fr
LucienK
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
LucienK

Loisirs : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeLun 18 Fév - 13:19

Very Happy Superbe Arkus cheers , tu commence fort ici ! Moi je dis chapeau l'artiste.
http://superbolt.canalblog.com/
pouic
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal

Emploi : Importation Saumon Fumé
Loisirs : Pêche à la mouche

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeSam 1 Mar - 15:05

Quand je vois l'ensemble de tes clichés king

je ne sais pas si j'ai ma place sur ce forum Laughing
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

Emploi : Architecte

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeSam 1 Mar - 19:53

pouic a écrit:
Quand je vois l'ensemble de tes clichés king

je ne sais pas si j'ai ma place sur ce forum Laughing

Au contraire Pouic...
Se serait bien triste sans toi et ton saumon lors de nos rencontres... cheers
On t'attend le 29 Mars d'ailleurs. sunny
https://phototormenta.actifforum.com
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeMar 4 Mar - 19:50

Splendide rétrospective Arkus le bien-nommé. Very Happy

Celle ci-dessous est tout simplement magnifique, hors norme ! On a l'impression que la porte des Enfers va s'ouvrir au-dessus de cette malheureuse ville. Si les gens savaient ce qui peut se passer parfois au-dessus de leurs têtes !

Rétrospective générale, best of, antiquités ! Arcus_12
moow
supercellule
supercellule
moow

Emploi : Au bord de l'eau.

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeSam 8 Mar - 3:12

Wé tu es tombé dedans quand tu était petit!
Belles photos en tout cas.
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Louis
supercellule
supercellule
Louis

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeSam 8 Mar - 22:34

Ouais c'est un peu ça ... non c'est pas vrai je ne serais pas aussi présomptueux ! Quand j'étais petit j'étais TERORRISE par les orages affraid
Mais j'ai de bon souvenirs de nuits très électriques du côté du Lot-et-Garonne.
Merci bien en tout cas.
LucienK
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
LucienK

Loisirs : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeSam 8 Mar - 23:00

Je sais pas si c'est pour la même chose pour beaucoup, mais moi avant d'être passioné, j'était terrorisé affraid
http://superbolt.canalblog.com/
moow
supercellule
supercellule
moow

Emploi : Au bord de l'eau.

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitimeSam 8 Mar - 23:55

Quand la fascination prends le dessus sur la peur,
Cette peur qui reste encrée au plus profonds de nous même.
Et même avant nous ....

Ayé je suis là depuis 2 jours et je fais déjà le vieux con ...
ça promet!

Sinon je jamais eu peur, toujours fasciné .... ou inconscient je sais pas cyclops

J'ai pas trouver le clin d'oeil.
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rétrospective générale, best of, antiquités !   Rétrospective générale, best of, antiquités ! I_icon_minitime

Rétrospective générale, best of, antiquités !
Page 1 sur 1