| Recensement des orages | |
|
+5Louis Xav28 Cyril Leroy Robin Richard Henri Buffetaut 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Recensement des orages Lun 2 Mar - 20:37 | |
| Copie du sujet sur IC que je trouve très intéressant... Je fais donc suivre l'info afin de collaborer avec mikaël et Robin. "Pour nous aider, moi et Mickaël, dans le recensement des orages pour nos cartes orageuses mensuelles (jours d'orage par département, et par zone : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=43933 ), vous pouvez poster ici vos observations orageuses (heure, localisation, intensité etc...) et, si vous le pouvez, des photos pour accompagner celles-ci. Pour info, sera comptabilisé comme un orage : des précipitations (ou non, si l'orage passe à côté) accompagnées d'au moins un coup de tonnerre (si vous observez par exemple une forte averse de pluie et/ou de grêle, avec la présence d'un cumulonimbus mais sans activité électrique, nous ne la comptabiliserons pas comme un orage). Merci de votre aide ! " Je vous propose donc de reporter le nombre de jours orageux dans cette rubrique mois par mois (orages que vous chasser ou suivez) dans ce forum "observation"... Nous communiquerons les données mois par mois à cyclone et Mike qui pourront les rajouter à leur base de données... (ça aura le mérite en plus de coupler kes infos entre acof, IC, phototormenta etkéraunos)... Et comme l'union fait la force. | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Recensement des orages Mar 6 Avr - 0:20 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Recensement des orages Mar 6 Avr - 4:06 | |
| Robin, ces cartes sont exellentes! Elles permettent vraiment de localiser toutes les zones de couoir à orages qui existent en France! c'est exellent! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Recensement des orages Mar 6 Avr - 11:44 | |
| Vive Cherbourg et Brest! Sinon, très bon boulot! | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Recensement des orages Mar 6 Avr - 19:45 | |
| Tous à Chaumont!!! Jolie travail, ressemblance avec les cartes de Kéraunos | |
|
| |
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Recensement des orages Mar 6 Avr - 21:14 | |
| Chez Keraunos c'est à l'échelle du département... Et je crois bien que j'avais commencé avant eux C'est un travail assez long et fastidieux à réaliser (notamment pour les mois très orageux, et parce que je n'ai pas forcement le temps parfois), alors j'espère que ça se révèlera utile ! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Recensement des orages Mar 6 Avr - 21:22 | |
| En tout cas c'est vraiment instructif ! Ce qui serait cool ce serait d'avoir des stats climatiques à cette échelle, mais on n'y est pas encore ... | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Recensement des orages Mar 6 Avr - 21:26 | |
| Super boulot! Je crois savoir ou je vais partir en juillet ... | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Recensement des orages Mar 6 Avr - 23:01 | |
| - Jatenlorage a écrit:
- Vive Cherbourg et Brest!
Sinon, très bon boulot! Nan, ce n'est pas Cherbourg, c'est plutôt St-Vaast-la-Hougue et Barfleur. Autrement superbe la carte. Très bonne idée et très bonne initiative. Si je peux aider, pas de problème. Donc pour l'instant, moi d'Avril (1 orage le 02) Flers dept61. | |
|
| |
| Sujet: Re: Recensement des orages Dim 2 Mai - 1:20 | |
| La carte du mois d'Avril 2010... Très faiblement orageux (voire pas du tout), sur bon nombre de régions... | |
|
| |
| Sujet: Re: Recensement des orages Dim 2 Mai - 4:02 | |
| yeah!!! | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Recensement des orages Dim 2 Mai - 11:06 | |
| beau boulot robin | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Recensement des orages Dim 2 Mai - 11:55 | |
| Oué, ce mois d'avril est catastrophique pour nous bref... mai sera t'il à la hauteur ?? Beau boulot en tout cas Robin tes cartes sont vraiment très bien réalisées. | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Recensement des orages Dim 2 Mai - 12:56 | |
| Génial Robin. C'est vrai que le moi d'Avril n'a pas été folichon. En espérant que le moi de Mai soit un peu mieux. Bon peut être qu'aujourd'hui, on pourra déjà en compter un, mais pas évident encore... | |
|
| |
| Sujet: Re: Recensement des orages Dim 2 Mai - 13:31 | |
| Merci pour vos messages !
J'espère en effet que Mai sera à la hauteur de nos attentes... ^^ | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Recensement des orages Lun 3 Mai - 14:07 | |
| Mai part malheureusement carrément de manière catastrophique là ... on touche le fond sur les modèles avec de la neige en plaine pas impossible jeudi Notre seul espoir à moyen terme c'est que l'air froid du vortex glisse assez à l'ouest pour que ça se creuse sur le Portugal et arrive à nous tirer de l'air chaud sur la France ... c'est pas gagné ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Recensement des orages Lun 3 Mai - 16:28 | |
| oui, cette possibilité est un fois sur deux entrevue par les modèles! Mais il semblerait que le ressenti de ce début de mois de Mai soit très proche d'un début Mars! Pas glop! Allez, dans 15 jours ça sera derrière nous! | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Recensement des orages Lun 3 Mai - 21:01 | |
| | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
| Sujet: Re: Recensement des orages Lun 3 Mai - 22:03 | |
| Ben oui Olivier, une fois les St glaces passées, les températures vont s'envoler. | |
|
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Recensement des orages Mar 4 Mai - 1:26 | |
| Je suis en train de réfléchir à plusieurs choses en ce qui concerne la saison 2010 ... D'une part est-ce que les pluies abondantes qui vont arriver cette semaine ne seront pas propices à une explosion de la végétation et un meilleur apport en humidité pour les orages de cet été ? D'autre part si la synoptique de blocage qui se maintient ne serait-ce pas propice à terme à des conditions toutes autres que celles que nous connaissons actuellement ? Les centres d'action sont grosso modo aux même endroits que pendant les périodes froides de cet hiver ... mais si à l'époque cela était favorable à l'extension des surfaces enneigées et à l'auto-alimentation du froid, j'ai l'impression qu'en ce moment les restes du vortex sont en train de se déconcentrer voir de se diluer totalement. Du coup, d'ici 1 mois ou 2 il n'y aura plus rien pour tempérer les masses d'air chaud en provenance du sud. On se rassure comme on peut hein ... mais que pensez-vous de ces spéculations ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Recensement des orages Mer 9 Juin - 16:44 | |
| Une carte de Mai 2010 déjà un peu plus colorée ! ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Recensement des orages Mer 9 Juin - 16:48 | |
| Vraiment très intéressantes tes cartes Robin ! As tu regardé un peu comment évolue le pattern orageux sur ce début 2010 ? Je n'ai pas encore regardé de près, je vais faire une comparaison des tes cartes sur 2010, voir comment les choses ont évoluées depuis janvier et regarder si y a une grosse différence sur la tendance par rapport aux années précédentes (comparaison avec les cartes keraunos, mais je n'ai que ça pour ce faire). A mon avis; on pourrait p'têt confirmer ce décalage de la saison ainsi... | |
|
| |
| Sujet: Re: Recensement des orages Mer 9 Juin - 17:08 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Recensement des orages Mer 9 Juin - 18:45 | |
| C'est déjà assez intéressant en soi : on se trouve pour avril dans une config qui rappelle vaguement celle d'avril 2008 on dirait. Nord ouest et au sud d'une ligne Landes-Alpes Maritime (à la grosse louche) Mai, c'est une autre affaire... la distribution des orages semble franchement différente des 2 autres années. Cependant la facade ouest à été largement moins concernées proportionnellement en 2010 que les 2 autres années. Le Centre ou le Centre-est sont par contre touché de manière assez récurrente pour les 3 ans, si on s'en tiens à la comparaison avec les zones alentours.
Bon, faut regarder ça de plus près. Mais moi qui pensais pouvoir faire un début de parallèle avec 2008 (attention toutes proportions gardées), pas certain... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recensement des orages | |
| |
|
| |
| Recensement des orages | |
|