| Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 | |
|
+5Nico 17/69 Yann76 moow Henri Buffetaut Cyril Leroy 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Lun 25 Mai - 0:16 | |
| Bonsoir à tous! Et bien il semblerai que demain la "sauce" prenne bel et bien. Tout les indices d'instabilités sont très élevés pour demain soir et la nuit qui suit. Contrairement à ce week-end où la "poudre" était présente, mais rien pour l'allumer. Au contraire, demain l'anomalie de tropo sera vraiment plus proche et la dynamique bien en place pour faire éclore des orages assez puissants. Demain soir, sera, je pense un grand soir! Estofex chaud comme la braise: http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2009052606_200905242255_2_stormforecast.xmlSinon, pour l'heure, Keraunos fait dodo. | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Lun 25 Mai - 3:34 | |
| Je traduis un peu (sans google trduction avec la baignoire des vents venteux! ) 2 vagues d'orages sont simulés par les modèles sur les régions concernées par le niveau 2! La première vague orageuse devrait s'effectuer en fin d'après midi sur les régions du N-O de la France. Il s'agirait de développements isolés très puissants (Cape ect, over 3000J/kg) capablent de produire des chutes de grèles énormes (géantes!) avec de fortes rafales de vent! Ces orages se produiraient plutôt dans le Nw de la France le long d'une ligne d'air chaud (warm front!). La seconde vague se ferait sous forme de mcs très puissant durant la nuit. Il serait particulièrement développé et des supercell capables de produire des tornades pourraien t bien occurir à l'avant! La formation de BOW échos est très probable à l'avant de se système! Bref! Toute l'énergie accumulée semble vouloir exploser demain, je crois que ça va dépotter! Il s'agira d'être prudent! | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Lun 25 Mai - 3:42 | |
| Pour dire! Pour le coup, l'ensmble des modèles modélisent bien ce qui se passe réellement! On surveillera également le secteur chaud qui passera demain en matinée et qui devrait déclencher des averses à bases élevées (pourquoi pas avec un coup de tonnerre?) sur nos régions! | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Lun 25 Mai - 8:03 | |
| Arf! On va pouvoir enfin se rattraper! C'est déjà parti sur l'ouest, j'espère qu'il va pas tout bouffer ... Henriiii! réveilles toi ça viens par chez toi!!!! Je suis ok pour une ptite sortie ce soir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Lun 25 Mai - 12:11 | |
| | |
|
| |
Yann76 Cumulonimbus multicellulaire
Nombre de messages : 275 Age : 48 Localisation : Le Havre (76) Loisirs : Météorologie Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Lun 25 Mai - 12:53 | |
| Ce soir je vais aller me poster à la campagne, pas loin d'une gare (car je n'ai pas de voiture) mais je ne serai pas super abrité (sauf en me plaçant sous un porche ou un abri-bus). Je voulais savoir si ça craint au niveau foudre avec le fonctionnement d'une caméra ? (si cet appareillage est susceptible d'attirer la foudre). Le porche ou l'abri-bus c'est peut-être tout aussi dangereux en cas de grosses rafales, etc... Merci d'avance pour vos conseils ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Lun 25 Mai - 14:04 | |
| Bof, bof! Que fait le père Juju? | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Lun 25 Mai - 14:10 | |
| - moow a écrit:
- Arf! On va pouvoir enfin se rattraper!
C'est déjà parti sur l'ouest, j'espère qu'il va pas tout bouffer ... Henriiii! réveilles toi ça viens par chez toi!!!!
Je suis ok pour une ptite sortie ce soir. On se retrouve à Phitiviers? Sue le Nord, une cellule se déplace perpendiculairement au flux assez rapidement! Des alto casté arrivent par le sud! | |
|
| |
Nico 17/69 Ligne de grain
Nombre de messages : 451 Localisation : Villeurbanne près Lyon (69) Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Lun 25 Mai - 14:14 | |
| [quote]Mouais, un ciel bien laiteux ce matin! Je vous recommande le bulletin Kéraunos! [/quote] Justement je voulais vous en parler : alerte maxi niv 4 sur 4 sur Centre-IDF-Nord (zone D). Emmanuel Wesolek m'a dit au téléphone que tous les indices et paramètres étaient au maximum. A noter au passage le consensus entre MF, Estofex et kéraunos sur la question (même si MF et Estofex sont un peu plus "light"). Surtout restez prudents (je sais que vous chassez de préférence dans les zones autour du Centre ou l'IDF). Si vraiment la réalité devait rejoindre les prévisions, et si vous devez choisir entre la photo du siècle ou l'intégrité de votre carcasse (et celle de votre voiture), franchement ya pas... photo. Bonne chance | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Lun 25 Mai - 14:42 | |
| Bonjour à tous Bon ce matin, vers 5H30 on a dégusté sur le 61. Orage violent avec de très forte averse de pluie et de grêle. 20mm en 30/35 min. Pas de bol, pour le premier de la saison sur l'Ouest, et bien j'étais au taff Bon cet après midi, je surveille ça et ce soir aussi. Mais bon, les bulletins foutent un peux la Ch..sse Bonne chasse à vous tous et soyez prudent Edit: Je reviens d'une chasse concernant la deuxieme cellule qui à frappé l'est de la Basse Normandie. Et bien choux blanc. J'ai essayé de l'intercepter mais le temps que je trouve un endroit où je pouvais l'apercevoir correctement, et bien je ne voyais plus que des flashs au dessus des nuages, le reste était noyé dans la pluie. Bon en espérant que ça remette ça plus tard. Je n'ai pas encore essayé mon Filtre ND8. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mar 26 Mai - 10:14 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 275 Age : 48 Localisation : Le Havre (76) Loisirs : Météorologie Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mar 26 Mai - 11:09 | |
| On va traverser une petite période orageusement désertique (d'une semaine environ). La prochaine fenêtre favorable qui se dessine pourrait en effet débuter vers le 2-3 juin. À suivre, bien sûr, car c'est encore loin ! Sinon, hier en compagnie de Ju j'ai pu capturer mes premiers éclairs avec la caméra ! (Champagne !! mdr). Bon, ils se comptent sur les doigts des deux mains (des deux mains, quand même ! lol), mais ceux qui sont dans la boite sont très jolis, avec des couleurs assez variées du bleu au oranger, qu'il s'agisse d'intras nuageux ou d'extras avec toucher au sol (j'ai un coup de foudre, malheureusement un peu lointain, qui touche un pylône !). Ce ne fut pas l'épisode du siècle, TRÈS loin de là, mais ce fut sympathique quand même ! Il va maintenant falloir faire un coup de montage pour rendre tout ça montrable car il y a quelques temps morts dans le film ! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mar 26 Mai - 12:01 | |
| Quelle chasse mes amis, quelle chasse En compagnie de Papy, Serge et Nonor, nous avons écumé autant que faire se peut les cellules pré frontales tout autour de Paris (ou presque ). Les Yvelines, le Val d'oise, et une tentative (trop tardive malheureusement) en Seine et Marne... mais quand même ! Des cellules avec des caractéristiques de cellules très puissantes, avec des feeders interminables, des cheminées d'alim rotatives (cycloniques bien évidemment), des extranuageux bifides De toute beauté ! En prime, la rencontre avec Raphael Tranchant qui fut un petit moment bien sympa également Bref... Dormi juste 2 heures cette nuit donc là c'est un peu.. heu... dur, ou mou, c'est selon J'essaye de mouliner quelques tophs ce soir - Yann76 a écrit:
- Ce soir je vais aller me poster à la campagne, pas loin d'une gare (car je n'ai pas de voiture) mais je ne serai pas super abrité (sauf en me plaçant sous un porche ou un abri-bus). Je voulais savoir si ça craint au niveau foudre avec le fonctionnement d'une caméra ? (si cet appareillage est susceptible d'attirer la foudre).
Le porche ou l'abri-bus c'est peut-être tout aussi dangereux en cas de grosses rafales, etc...
Merci d'avance pour vos conseils ! Oops :s j'avais zappé ton post Yann, désolé. Je pense que tu as eu les réponses à tes questions concernant la caméra. De toute façon, une caméra n'est pas franchement différente d'un appareil photo sur le principe vis à vis de la foudre. Je ne pense pas qu'il y a de réel risque lié à l'usage de la caméra, mais c'est comme toute proéminence métallique, à ne pas mettre sous un courant ascendant trop longtemp. Si on se réfère au bouquin d'Alex Hermant (très bien fait), "100 orages faciles à prévoir", pour ce qui est de l'abri, ce n'est pas franchement évident en fait. Tout ce qui est cabane ou abri en bois et pierre avec toit métallique sont à proscrire selon lui, ce qui se conçoit en fait. Mais l'idéal reste la chasse en groupe avec des gens qui ont l'expérience de l'affut lors des traques. En tout cas j'espère qu'on aura l'occasion d'en faire une ensemble un jour ou l'autre, ça serait sympa A+ | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mar 26 Mai - 12:23 | |
| En passant, vous irez jeter un oeil sur le topic de Keraunos relatif au suivi de la situ de cette nuit : vous aller hal-lu-ci-ner | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mar 26 Mai - 21:37 | |
| SUPERBE! J'adore vraiment, les Extras sont mes éclairs préférés. C'est vraiment dantesque avec ce bouillonement. Je rêve de faire une photo comme ça. Bien joué les gars. Nous avec Xav, trop vite dans la flotte durant la nuit. Mais une soirée "structurement" extra. Il faut que je sorte les photos. On a même eu droit a notre tuba! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mar 26 Mai - 22:39 | |
| Bon, a y est 2-3 tophs ! Et y a du boulot Bon je vais pas vous reposter cet extra vraiment extra, ça va devenir lassant Disons qu'on va le faire comme ça... 1-Début des hostilités foudre, en compagnie de Raph du côté de Mantes : Pas franchement intense niveau foudre mais de belles choses tout de même pour cette cellule qui se promenait à l'ouest de notre position. Et puis cette supercellule, vraiment typique, le meilleur moment de cette chasse c'est clair ! 2-Tout y est pratiquement. Les feeders, l'alim torsadée, le nuage mur avec même quelque chose qui pendouillerait presque dessous ! Et probablement les premiers mammas sur le flanc est de l'enclume toute neuve : 3-Bon, un autre extra pour changer 4- et puis un petit zoom sur cette alimentation. On voit bien quelle par en rotation, c'est la première chose qui se voyait même ! Halala, quelle soirée ! On en redemande des comme ça !! (sans les grêlons de 12 cm rapportés par Manu sur Keraunos par contre, de vrais monstres ces glaçons. bravo à eux en tout cas !) bravo Sergio pour tes prises en tout cas (vue sur IC). Même brutes de pommes, elles sont très bonnes ! Et je sens que Papy va nous régaler sur ce coups Bon, j'ai encore pas mal de boulot avec toutes mes tophs. Je vous laisse le micro ! tchussss | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mer 27 Mai - 0:42 | |
| Warf super! bien joué Olive et Henry. | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mer 27 Mai - 0:52 | |
| Je continu sur ma lancée: SUPERBE! Vraiment des ambiances comme je les adores. C'est un vrai régal pour les yeux. je suis fan. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mer 27 Mai - 2:14 | |
| - OlivePhoto a écrit:
- Quelle chasse mes amis, quelle chasse
En compagnie de Papy, Serge et Nonor, nous avons écumé autant que faire se peut les cellules pré frontales tout autour de Paris (ou presque ). Les Yvelines, le Val d'oise, et une tentative (trop tardive malheureusement) en Seine et Marne... mais quand même ! Des cellules avec des caractéristiques de cellules très puissantes, avec des feeders interminables, des cheminées d'alim rotatives (cycloniques bien évidemment), des extranuageux bifides De toute beauté ! En prime, la rencontre avec Raphael Tranchant qui fut un petit moment bien sympa également Bref... Dormi juste 2 heures cette nuit donc là c'est un peu.. heu... dur, ou mou, c'est selon J'essaye de mouliner quelques tophs ce soir
- Yann76 a écrit:
- Ce soir je vais aller me poster à la campagne, pas loin d'une gare (car je n'ai pas de voiture) mais je ne serai pas super abrité (sauf en me plaçant sous un porche ou un abri-bus). Je voulais savoir si ça craint au niveau foudre avec le fonctionnement d'une caméra ? (si cet appareillage est susceptible d'attirer la foudre).
Le porche ou l'abri-bus c'est peut-être tout aussi dangereux en cas de grosses rafales, etc...
Merci d'avance pour vos conseils ! Oops :s j'avais zappé ton post Yann, désolé. Je pense que tu as eu les réponses à tes questions concernant la caméra. De toute façon, une caméra n'est pas franchement différente d'un appareil photo sur le principe vis à vis de la foudre. Je ne pense pas qu'il y a de réel risque lié à l'usage de la caméra, mais c'est comme toute proéminence métallique, à ne pas mettre sous un courant ascendant trop longtemp. Si on se réfère au bouquin d'Alex Hermant (très bien fait), "100 orages faciles à prévoir", pour ce qui est de l'abri, ce n'est pas franchement évident en fait. Tout ce qui est cabane ou abri en bois et pierre avec toit métallique sont à proscrire selon lui, ce qui se conçoit en fait. Mais l'idéal reste la chasse en groupe avec des gens qui ont l'expérience de l'affut lors des traques. En tout cas j'espère qu'on aura l'occasion d'en faire une ensemble un jour ou l'autre, ça serait sympa
A+ Merci pour l'invitation ! À l'occasion ce sera avec plaisir ! En attendant, Olive, bravo pour tes très belles prises ! | |
|
| |
Tristan06 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 120 Age : 29 Localisation : Grasse(06) Loisirs : photographie et météo Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mer 27 Mai - 16:05 | |
| tiens voila une photo prise par steph a la frontiere entre l'indre et le cher: | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mer 27 Mai - 16:42 | |
| Ouch! Elle fait mal celle-là! | |
|
| |
moow supercellule
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mer 27 Mai - 17:53 | |
| | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mer 27 Mai - 18:55 | |
| | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 Mer 27 Mai - 20:43 | |
| On était prévenus pour celle là, mais la voir en vrai ... en effet ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 | |
| |
|
| |
| Dégradation orageuse importante du 25 Mai 2009 | |
|