Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
Sujet: Forte dégradation orageuse en vue Dim 19 Juin - 3:53
Hola les coupaings. il semblerait qu'une dégradation sévère soit entrevue mercredi prochain. Les scenarii tiennent bien le coup et les indices instables atteignent de très belles valeurs.
Les modèles sont hésitant pour la suite, mais il faudra bien profiter de ces journées chaudes qui s'annoncent. Voir aussi les déclenchements qui s'annoncent comme souvent dans ce type de situ assez aléatoires.
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Dim 19 Juin - 16:15
Ca serait bien bien cool si ça reste comme ça. En particulier pour Mercredi où je peux me libérer. Pour les autres jours de la semaine ça risque d'être plus difficile (boulot oblige).
Enfin de vrais orages estivaux. Ma saison préféré...
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Dim 19 Juin - 19:37
Ca fait quelques jours que GFS s'emballe... Pour l'instant ce n'est que de l'air chaud et instable, mais rien de très orageux malheureusement, sauf vers la Manche. A suivre !
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Dim 19 Juin - 19:47
Tiens v'la Nonor avec son optimisme habituel Pour l'instant le calage du minimum de pression qui va opérer la déstabilisation de la masse d'air reste aléatoire et les pressions sont élevées en altitude sur une large moitié est. Mais les déclenchements sont modélisés de manière récurrente jusqu'en IDF en milieu de nuit par GFS et Arpège. A priori c'est plutôt bon pour nous donc.
nonor supercellule
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Dim 19 Juin - 19:50
Ha mais optimisme il y a, j'espère que ça tombera bien vers la Manche en fait parce que j'y serai ... Pour l'IDF je le souhaite aux franciliens
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Lun 20 Juin - 0:10
Les choses ont un peu évolué ce soir avec un peu plus de dynamisme et un front ondulant qui s'infiltre durant la uit de mercredi à jeudi. Il faudra en profiter un peu car la suite s'annonce très vilaine.
prions pour un décalage de 1000km à l'ouest.
En attendant...
il y a moyen de bien s'amuser avec je pense!
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Lun 20 Juin - 9:44
Un peu trop décalé vers la Manche me concernant. J'espère que ça va tirer un peu plus vers le Sud d'ici là. :/
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Lun 20 Juin - 16:09
Hello la troupe ! Bien bien longtemps que je ne suis pas passé par ici, et pour cause les traditionnels emmerdes de l'été (5ème saison consécutive ). Cette fois la voiture est opérationnelle (pour le moment) mais c'est le bonhomme qui pose problème... coude cassé et plâtré
Bon du coup je suis en Normandie pour une durée indéterminée et la région semble bien placée entre mercredi et jeudi pour des festivités kérauniques. Je sent bien que le pays de Caux va ramasser comme il faut, la côte y compris. Si quelqu'un chasse dans le coin où va sur la côte, je suis preneur d'une place Sinon, mon domicile semble être pas mal placé, je ferais à l'ancienne à pied dans les champs environnants haha. Reste à confirmer tout ça !
En tout cas il va falloir en profiter car la suite s'annonce catastrophique sacrée récurrence !
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Lun 20 Juin - 20:52
Oui mon pov' fabien. J'ai appris les circonstances du drame! :/ Alors la situ semble vraiment bien calée (mercredi et jeudi). Les scenarii se suivent et se ressemblent. Ca change des situ hésitantes du début de saison et ça fait bien plaisir à voir.
Mercredi aprem/soir/nuit. Constitution d'un front orageux ondulant sur le Nord-ouest de la France. Les grands modèles sont en accord avec ces modéloisations:
GFS
WRF
Nous surveillerons l'occurence d'orages matinaux
Pour jeudi. Le phasage semble moins évident. Le potentiel reste très bon mais il ne semble pas réellement exploité.
Le "Channel" reste néanmoins en bonne mire:
W&S
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Lun 20 Juin - 22:11
Je veux pas te faire peur Bruno, mais ça sent la "situ de l'année" pour la moitié nord. En général une CAPE + cisaillement de ce niveau ça arrive (quand ça arrive) une fois entre fin mai et fin juin, pas deux. Profitez bien ! Et remets toi bien Fab
Pour nous dans le SO, on se morfond avec peut-être le mois de juin le moins orageux depuis que je suis ici. Et même pas sur que cette situ nous donne quelque chose de potable.
Et si vous voulez vous rincez l'oeil, jetez-le un coup sur ce qui se passe en Europe de l'est, une situ largement digne des plaines américaines !
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mar 21 Juin - 0:07
Allez je remets la video si certains ne l'auraient pas vue. Donc cette après-midi en Serbie, monstrueuse supercellule tornadique. Il y a peu on pouvait encore se demander si des cellules de cette puissance étaient possibles en Europe, on a la réponse :
Damien49 supercellule
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mar 21 Juin - 1:00
Néant27 a écrit:
Hello la troupe ! Bien bien longtemps que je ne suis pas passé par ici, et pour cause les traditionnels emmerdes de l'été (5ème saison consécutive ). Cette fois la voiture est opérationnelle (pour le moment) mais c'est le bonhomme qui pose problème... coude cassé et plâtré
Incroyable. Tous les ans.. Remets-toi bien et la chance est peut être avec toi ceci dit, c'est prévu avec une grande constance pile dans ton axe.
nonor supercellule
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mar 21 Juin - 2:33
Oui Louis bien d'accord ! D'ailleurs, j'ai préparé hier le matériel photo qui sera du voyage... Par contre pour ceux qui ne sont pas au nord, ça sera moins bien malgré une super CAPE. Allez, demain, en fait aujourd'hui, c'est l'été ! Et Fabien, bon courage
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mar 21 Juin - 11:31
Mince alors ! Je ne sais pas ce qu'il t'es arrivé Fabien mais prends soin de toi l'ami, prompt rétablissement et hauts les cœurs !
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mar 21 Juin - 11:31
Ce matin, on reste sur la même récurrence : la manche !
Damien49 supercellule
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mar 21 Juin - 15:32
Vous connaissez des points de vus dans la Manche ? Parce que moi, au Nord d'une ligne Mont-st-michel / Caen, j'en connais pas. :/
Le plus près pour moi sinon ça reste le Mont-st-michel, mais ça parait trop en marge. Trop de souvenir là-bas de voir les orages se développer plus au Nord sans oser y aller...
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mar 21 Juin - 16:56
En bord de mer tu devrais pas trop avoir de mal ... On va attendre les sorties de ce soir pour bien localiser la chose ..
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mar 21 Juin - 18:07
Au dessus du Havre c'est pas mal. Sinon demain je fais du stop!
Supercell54 supercellule
Nombre de messages : 512 Age : 33 Localisation : Nancy Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ... Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mer 22 Juin - 0:06
quelle situe de rêve demain sur les côtes du NO !
une chasse qui devrait être assez simple en plus, étant donné que tout les ingrédient se phase pile sur une convergence ! convergence qui devrait être assez simple a décelé !
je vais suivre tout ça de loin ^^
Cyril P cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 197 Age : 35 Localisation : Reims - Toulouse Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/04/2015
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mer 22 Juin - 10:53
Le sud ouest devrait passer à coté de cette situ snif^^ (sauf en Aquitaine peut-être). Mais ça devrait envoyer dans le nord, on compte sur vous!
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mer 22 Juin - 14:05
Oui, nous sommes dans les startings blocks Départ dans 1h30 avec la bande à Basile
Gilles BZH Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Plestin les Greves - BZH Emploi : Comptable Agri Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mer 22 Juin - 14:20
Prêt également, direction le nord de Rennes dans un premier temps. Je peux pas laisser passer une situ pareil sur la Bretagne
Nikoo Altocumulus
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : Taverny (95) Emploi : étudiant Loisirs : sport, orages, photo Date d'inscription : 11/06/2013
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mer 22 Juin - 16:26
Prêt Je pars un peu plus tard à cause du boulot mais je devrais être sur place dans le 76, pour le gros des hostilités.
Cyril P cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 197 Age : 35 Localisation : Reims - Toulouse Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/04/2015
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mer 22 Juin - 19:08
C'est quoi ce dernier run d’arôme ??
Charles G Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Localisation : Le Perreux-sur-Marne Emploi : La poste Date d'inscription : 02/04/2012
Sujet: Re: Forte dégradation orageuse en vue Mer 22 Juin - 20:27
Ben il est plutôt sympa non?
N-O Oise pour moi ce soir et cette nuit. J'attends que le trafic se fluidifie et je pars tenter ma chance. Même si la principale ligne semblerai se situer plus sur les côtes ça fait trop loin pour le travail demain. Il y a quand même de bonnes possibilités orageuses un peu plus dans l'intérieur.