Ce Jeudi 25 Juin était attendu, et il ne m'a pas déçu !
Alors que je suis encore au boulot, je vois les premiers Cb fleurir au Sud du département.
17h30, l'enclume d'un jeune orage vient me frôler la tête sur Yvetot, hop allons lui faire le portrait !
A sa droite un autre petit orage donne ses premiers grondements, les hostilités commencent ! :rolleyes:
Je rentre chez moi pour un petit point radar, la Basse-Normandie se fait plaisir et le questionnement se fait : que faire ?
Aux alentours de 21h, je vois que la situation est bien en place, ca remonte doucement vers la Seine-Maritime, allez go je prends la direction du Calvados !
Sur l'autoroute le ciel se noircit en approchant de l'estuaire de la Seine et j'ai même l'impression qu'un Arcus me fait fasse... étrange étant donné la distance des cellules par rapport à ma position.
Arrivé au péage de Saint Romain de Colbosc plus de question à ce poser ! C'est un très bel arcus qui s'offre à moi, il est 21h40, les éclairs sont visible juste derrière le rouleau et l'excitation est totale !
A noter que sous cet arcus j'ai eu la chance d'avoir un gustnadoe ! J'ai découvert cela en traitant les photos hier soir, voici le lient vers une animation de 4 photos
http://pagesperso-orange.fr/xtremweather.76/Arcus-25Juin09.movL'ambiance est grandiose, le rouleau est à mon zénith, les éclairs se rapprochent et le début du coucher de soleil est visible au Nord !
Plus de temps à perdre, désormais il faut trouver un point de vue pour prendre en souvenir toute cette activité kéraunique. Je choisie d'aller au bord de côte.
Après de nombreuses palabres afin de trouver ma route (vive la campagne
) je prends la direction du Cap d'Antifer. C'est le déluge total, la foudre frappe régulièrement mais pas d'endroit pour se poser convenablement <_<
Je commence à m'agacer, le spectacle est là mais je suis toujours pas en place ! Second jocker un peu plus au Nord : Etretat !
Hop c'est reparti pour 10Km en mode Sebastien Loeb, je file en direction de la Falaise Nord, il ne pleut pas et je me pose enfin (22h50) !
Les éclairs sont à une dizaine de kilomètre mais un peu noyé dans le pluie... pas grave c'est tout de même superbe !
Au bout d'un quart d'heure, les grosses goutes arrivent en même temps qu'un coup de fil : "c'est la folie à Tancarville".
Ahhh je fais un point radar et vu la configuration de l'épisode j'ai largement le temps de regagner la Vallée de Seine.
C'est parti pour une séance Canoë-Kayak ! Une vraie descente olympique où les ruisselements d'eau, les branches voire petits arbres et la foudre (pas loin par moment) et les intensités de pluie me donneront de bonnes frayeurs.
Il est 0h00 est je suis en poste en face de la Zone Industrielle de Port-Jérôme. J'attends avec grande impatience un impact au coeur de l'usine. Hélas ce ne fut pas pour ce soir là mais les lots de consolation sont plus qu'honorable ^_^
Au bout d'une heure, les orages sont plus au Nord, je décide donc de repartir en direction de chez moi pour.. plus au Nord ca tombe bien
Les routes sont gorgés d'eau, l'activité électrique un peu moins présente mais c'est toujours du bonheur.
Je fil en direction d'Allouville-Bellefosse pour finir cette magnifique nuit. Les intra-nuageux ont pris le dessus et laissent place à une ambiance plus calme.
Il est 2h30, l'épisode se calme, que ce fut bon ! Vivement le prochain
J'avais fait un autre texte, mais là pas le temps étant au taf... dsl