voici un petit résumé sur l'orage de 22juillet
l'IDF était en plein sur la ligne de conflit thermique avec l'air froid a une trentaine de km des Yvelines et l'air chaud faisant résistance grâce a un vent de sud soutenu, cette situation commence rapidement a dégénérer:
a 16h le contraste thermique devient très important, on passe par exemple de +20° sur la Sarthe a +29° sur le Loir-et-Cher
a 17h le temps est encore calme un peu partout sur la ligne de conflit mais le vent tourne SE en basses couches tandis qu'il reste SO en moyenne altitude et que le vent d'ouest tente de pousser peu a peu et commence a grignoter du terrain
18h: les radars se bloquent (arf) mais les cellules sont de plus en plus vigoureuses a voir le satellite
l'image de 18h30 est parlante pour montrer la progression en taille du système orageux
le problème? le déplacement! tout ça risque de passer juste a l'est et l'air frais commence a pointer le bout de son nez
au même moment le ciel est totalement couvert et présente d'assez grosses surfaces sombres preuve de bon courants ascendants localement mais le ciel n'a rien d'un bon orage qui arrive
a 19h je n'ai pas de radar et le satellite a également coupé... grrrr! donc je prends le vélo histoire de me rapprocher un peu de la cellule qui va passer a quelques kilomètres
nouveau problème: en sortant du bosquet a a peine 600m de Saint-Arnoult je me retrouve face a ça
-en tongues, T-shirt et short sur un vélo dans les champs- ça fait froid dans le dos... j'ai un peu sous estimé cet orage
l'orage avance très rapidement et avec la baisse de luminosité le contraste s'amoindri et le ciel parait moins sombre mais reste toujours très impressionnant surtout que je me fais encercler ( pluie derrière, a gauche et en face)
deux images espacées de 3 minutes (19h25 et 19h28) qui montrent le rideau de pluie/grêle qui me fond dessus :rolleyes: je faisais moins le malin a ce moment
une goutte puis deux puis trois et d'un coup roulement sourd dans la foret qui se rapproche (arrivée du mur d'eau sur le feuillage) et VLACH déluge
heureusement j'ai trouvé un abris
en 2minutes le parking est déja recouvert de 1 a 3cm d'eau :miaou: mettez sur cette ambiance le bruit de l'eau, et les gros craquements de la foudre qui tombe juste a côté
et quatres minutes plus tard tout s'arrête: voici la route
finalement les tongues étaient bien utiles
en bonus une structure étrange a l'avant d'une autre cellule orageuse un peu plus tard. ¿qué es?
a l'avant: vent de sud qui a tourné ONO après son passage, épais rideau de pluie visible a droite mais rien ici alors que je suis passé pile sous la soucoupe (la structure venait du NO en plein flux directeur de SO
)
SC? non... aucun crochet au radar