Après une chaude journée, très chaude même ! (Tx :
35,7°C), l'air frais fait intrusion aux alentours de 19h00. Elle fut accompagnée d'un net refroidissement et l'arrivée de rafales de vent parfois fortes! (60 km/h maxi relevée)
Mais la changement de masse d'air se fait également dans une ambiance orageuse! Vers 19h00 une première ligne d'orages passe plus à l'ouest (environ 50 km de ma position), mais laisse entrevoir un beau cumulonimbus!
... Qui s'évacue rapidement vers le Nord.
Rien d'autres à l'horizon si ce n'est quelques congestus plus au Sud-Ouest... Il est temps de rentrer, le temps de manger (bahhhhhh ^^) que le tonnerre gronde déjà! Coup d'œil depuis mon jardin, la ligne orageuse est déjà là!
Ni une, ni deux, je monte au point de vue au nord du village... et je vois une ligne orageuse à base très élevée, donnant des impacts de foudre absolument fabuleux!
Malheureusement, ou plutôt heureusement, la proximité de certains impact me font réagir... Il ne fait pas bon rester ici! Je retourne donc chez moi, et j'ai eu raison... A peine arrivée qu'une forte averse se produisit...
Quelques minutes passe... Je me dits que c'est fini... et puis...
Double coup de foudre en direction du sud....
Je n'ai pas perdu ma journée au moins...
Puis une zone plus active remonte du Sud-Ouest, et s'est subitement renforcée au sud de ma position, les impacts sont fréquents, souvent double, et parfois puissant! Je "shotte", jusqu'au moment où....
La zone active passe plus au sud, il ne tombe qu'une pluie stratiforme... je me poste donc quelques mètres plus loin...
Oui, mais les câbles ne sont pas top, top... :/
Là c'est mieux!
Positif tombant à environ 2 kilomètres de ma position... Bien évidement surexposée...! Tonnerre fracassant par la suite ^^
Puis l'orage s'évacue dans un grondement de tonnerre presque incessant, et j'arrive tout de même à prendre quelques jolis coups de foudre...
Voilà donc pour cette bonne soirée, rien de tels pour rafraichir l'atmosphère après cette chaude journée!
Au final, un orage a bonne distance, pas trop de flotte, et surtout des éclairs puissants et impressionnant à voir!
PS : Désolé de la qualité des photos, elles sont faites avec un numérique (car reflex en réparation
), que j'ai réussi à avoir juste la veille, je ne savais donc pas trop comment le régler...