Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Du nouveau dans les modèles numérique !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Du nouveau dans les modèles numérique ! Empty
MessageSujet: Du nouveau dans les modèles numérique !   Du nouveau dans les modèles numérique ! I_icon_minitimeLun 28 Sep - 15:46

Avec l'arrivée d'une version de WRF avec une résolution de 5km (une amélioration d'un facteur 2 donc par rapport à la version précédente) chez météociel !

Bon ce n'est une surprise pour personne puisque j'en ai déjà vu certains en parler ici même. Cela étant ce modèle est d'un usage bien répandu dans notre microcosme car d'une fiabilité relativement bonne sur des échéances de 12-24 heures et il arrive à être déterminant de le consulter avant une traque la veille de celle ci.
Les cartes sont semblent il générées plus rapidement qu'avec le 0.1°, reste maintenant à voir si il y a de réels changements nous concernant quant à notre usage. Perso, j'attends de voir...

Vous le savez aussi, Keraunos devrait bientôt mettre en ligne sa version de WRF (accessible uniquement pour les adhérents). d'une résolution similaire. J'espère qu'il y aura des cartes inédites chez eux par rapport à météociel, sinon j'ai peur que cela fasse un peu flop...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

Du nouveau dans les modèles numérique ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau dans les modèles numérique !   Du nouveau dans les modèles numérique ! I_icon_minitimeLun 28 Sep - 16:07

Kéraunos, à la base, avait demandé au programmateur de Météociel de lui produire sa version 4km de WRF, mais je ne sais pas pourquoi ils se sont détournés de cette option. Peut-être leur solution sera t-elle plus performante, mais je vois mal comment puisque la résolution est quasi la même et les données sources sont aussi les mêmes (c'est à dire GFS).

J'avais vu en exclu (toi aussi sans doute, puisque c'était sur le forum des adhérents) l'existence d'une projection 3D dans la démo du WRF kéraunos; mais pour la prévision ça me parait un peu gadget, même si ça peut être intéressant pédagogiquement comme au niveau de la "recherche". Ceci dit, l'avancée de la recherche sur la physique des phénomènes convectifs n'est pas du tout notre compétence (loin de là mdr), ni celle de l'équipe Kéraunos.... Donc, au final, à part l'aspect pédagogique (mais sera t-il exploité ?) je me demande aussi quels seront les apports de ce WRF 4km... Mais on le saura sans doute bientôt !

J'ajoute que d'après le programmateur de Météociel nous serions arrivés à un stade plafond en terme de résolution des modèles pour le monde amateur, du moins pour quelques années. La prochaine étape serait un modèle équivalent à la résolution d'AROME, mais il faudrait quelque chose comme 8 fois la puissance actuelle de la bécane de météociel pour le faire tourner...

Je crois qu'on va attendre, on a déjà de quoi faire ! Du nouveau dans les modèles numérique ! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
 
Du nouveau dans les modèles numérique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflex Numérique Fuji. S5 pro
» FOXY - mes modeles (ouste! pas touche! MDR)
» cartes, reports et modèles débiles
» Nouveau
» Un p'tit nouveau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: