Fuji vient de dévoiler le S5 Pro: un nouveau reflex numerique, qui sortira début 2007. A cette date, les amateurs de D200 auront le choix entre deux versions: le pur jus Nikon avec capteur CCD Sony 10 Mpix et la nouvelle mouture Fuji avec un Super CCD de 2x 6,17 Mpix.
Deux infos principales à retenir:
- 1 : le S5 est un produit lointain, qui ne sera visible qu'en février-mars 2007 et risque donc de ne pas être commercialisé avant le prochain printemps.
- 2 : il reprend les caractéristiques de base du Nikon D200, mais il intègre le capteur Super-CCD Fuji, dont la résolution de base n'est que de 6,17 Mpix. Le Fujifilm S5 Pro sera donc une "belle bête", mais aussi un produit atypique.
Le filtre passe-bas a été amélioré afin de mieux gérer le moiré. L'interpolation en 12 mégapixels devrait, elle aussi, bénéficier de cette amélioration.
Le processeur de signal effectue deux passes pour traiter le bruit. Les résultats à haute sensibilité (1.600 et 3.200 ISO) qui étaient déjà très bons avec le S3 vont encore gagner en qualité.
Le système "face detection" implanté sur les nouveaux compacts fait lui aussi son apparition sur le S5: un dispositif qui est capable de reconnaître les visages et d'améliorer exposition et mise au point. Le face detection peut aussi au moment de l'examen des images zoomer automatiquement sur les visages afin de vérifier, par exemple, que les yeux sont bien ouverts.
Autre amélioration il existe maintenant cinq modes simulation de film.
Rien de révolutionnaire et indispensable mais un réel gain en matière de confort.
La commercialisation est annoncée pour début 2007... et aucun prix n'est évidemment communiqué.