| Orages fin Avril? | |
|
+6Cédric 61 Olivier BUHARD nonor Perry Henri Buffetaut Cyril Leroy 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| |
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Ven 23 Avr - 15:07 | |
| Héhé! pas facile ces premières prévis! Du coup, why not? Le front froid censé balayé nos régions prend du plomb dans l'aile et passe de manière plus méridienne (cool!) Prudence toutefois, car ça reste en toute fin d'échéance! Néanmoins, ce scénario n'est vraiment pas impossible en raison des fortes T°C prévues cette semaine! Il va bien falloir à un moment ou à un autre que ça pète! Il y a tout de même un décalage entre la Cape indiquée et le phasage des hautes TPE... A suivre tout ça! | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Ven 23 Avr - 18:09 | |
| pas juste je serai à Compiègne :/ | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Ven 23 Avr - 19:02 | |
| Pas juste je suis pas là non plus ! J'espère que ça donnera quelque chose pour ceux qui auront l'occasion de commencer le week-end d'aussi belle manière ! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Ven 23 Avr - 20:53 | |
| Oui ça serait sympa... en même temps c'est juste dans le centre dépressionnaire, donc pas certain que ce soit très intéressant point de vue photo, mais on verra. - Citation :
- Il y a tout de même un décalage entre la Cape indiquée et le phasage des
hautes TPE... Pas sur les cartes que soumet Cyril sur ce que je vois en tout cas. Mais le run de 12h vient de faire disparaitre tout cela... donc ça reste très anecdotique pour l'instant. | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Ven 23 Avr - 21:55 | |
| Arfff ouai, "unwoook" sur le dernier run....pour vendredi. GFS est meilleur pour jeudi soir finalement. Traversé d'un talweg avec advection de hautes TPE. | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Sam 24 Avr - 1:28 | |
| c'est pas encore tout à fait calé cette histoire, néanmoins, je dirais why not??? Si l'air frais ne veut pas arriver trop vite, le potentiel peut être intéressant, bien qu'il me semle encore un peu faible! En définitive, le scénario est assez favorable tout de même à l'établissement d'orages durant la nuit de Jeudi à Vendredi avec ce changement de masse d'air envisagé! @ suivre tout de même ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Sam 24 Avr - 8:52 | |
| C'est pas gagné Jeudi, un coup c'est intéressant, un coup c'est foireux! Dans la bataille, il y a un potentiel qui n'a de cesse de s'affermir, c'est demain... La Cape grignotte les centaine de Kj depuis 2 ou 3 jours! les autres indices sont corrects sans pour autant être monstrueux! Bref, à confirmer toutefois, mais une situ printannière moitié pétard mouillé avec un surprisomètre un peu élevé, why not? | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Sam 24 Avr - 12:25 | |
| Oué je surveille pour demain Henry. Par contre pour la fin de semaine prochaine, GFS n'arrête pas de changer. La situation est encore très très loin, donc à voir au fur et à mesure que les Run sortent. C'est vrai qu'au départ, le Mt Saint Michel était tout vu, mais maintenant ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Sam 24 Avr - 12:53 | |
| qu'est ce que je disais, lol! ^^ ça verdoit, ça verdoit! ça va même finir par être jaune cette histoire! Reste que la synoptique demeure bien antiyclonique, ce qui peut nous garantir un ciel relativement dégagé entre 2 averses! C'est une histoire à suivre en bref! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Sam 24 Avr - 14:10 | |
| Ce qui est intéressant c'est qu'il y a une bonne dynamique d'altitude associée à cette bulle de cape sur Centre/IDF. Ici les développements seront plutôt du type orographique ... | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Sam 24 Avr - 18:44 | |
| Météo France annonce des orages pour jeudi | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Sam 24 Avr - 20:28 | |
| Jeudi j'en profiterais avec les yeux si je le vois...
Héhé Henri ça verdoit oui, ou s'approche du noir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Dim 25 Avr - 13:24 | |
| ben alors, personne sur la brêche aujourd'hui? La plaine de Reims semble nous réclamer, non? | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Dim 25 Avr - 13:25 | |
| si si je suis le truc mais pour le moment c'est assez mou lol | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Dim 25 Avr - 14:39 | |
| un ti point avec la réactu WRF! Le potentiel de rencontrer un orage un peu costaud n'est pas nul! bonnes TPE prévues qui tournent aux alentours de 40/42°, bonne cape, joli petit dynamisme! ça sent bon la petite situ de printemps! | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Dim 25 Avr - 14:40 | |
| - Henri Buffetaut a écrit:
- ben alors, personne sur la brêche aujourd'hui?
ben si il y a du monde sur la brêche Henri, mais pas facile de suivre. Je m'explique On est sur le sujet du 30 Avril, alors moi comprends plus Bon c'est pô grave. Autrement, le convection commence chez moi, les cumulus commencent à prendre de la hauteur, et leurs bases devient de plus en plus menaçant. Je compte juste recevoir quelques gouttes orageuse et c'est tout. Peut être que je me trompe, mais les indices ne sont pas favorable, plus comme tu le dis sur la pleine de reins ce soir. Bonne chasse les loulous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Dim 25 Avr - 15:40 | |
| Ach mon pauvre Cédric! Il ne risque pas d'y avoir grand chose par chez toi! en effet, il y a une petite limite instable qui se situe sur les Yvelines et je pense que les orages qui se développeront partiront à partir de ces nuages! Chez vous j'ai bien peur que les Cumulus n'occasionnent que quelques averses! La Champagne semble bien mieux placées! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Dim 25 Avr - 16:10 | |
| bonne sensation de lourdeur à Versailles, avec des altocumulus instables! Des cumulus un peu développés arrivent par l'ouest! T°21°C Il fait 23°C à Reims! ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Dim 25 Avr - 16:34 | |
| ici 1136 Kj de cape mesurée au RS de Trappes! ça le fait! et tout ça se décale vers la Champagne. En tenant compte du réchauffement là bas et des 23°C, ça ne peut que le faire! D'après Yann, CEP est bien calé également! | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Dim 25 Avr - 18:41 | |
| Je sais pas pour quand Henri, mais pour l'instant, j'ai l'impression que tout s'écroule. Autrement, chez moi, pas une goutte d'eau pour l'instant. Les cumulus sont toujours présent, mais en moins grand nombre, ce qui permet de ravoir de bonnes éclaircies. Bon je pense que maintenant, je vais attendre Jeudi prochain. | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Lun 26 Avr - 3:22 | |
| rentré malade, mais plutôt content de cette balade! Voici une petite image d'ambiance... | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Lun 26 Avr - 13:35 | |
| Oué, c'était assez heuuu... raplaplat comme ambiance céleste Cela étant c'était (comme à l'accoutumée) bien sympa et chouette de se retrouver comme ça sur les routes à courir les nuageries champenoise. Pas de vrais orages pour nous (ça a craqué en Belgique et vers les Vosges, mais un peu trop loin pour nous), mais la lumière de la campagne champenoise, c'est vraiment un délice, à chaque fois qu'on y va, c'est régal Très sympa ta photo Henri ! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Lun 26 Avr - 19:09 | |
| Bien jolie petite lumière instable oui ! En revanche faudra m'expliquer ce plantage, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ... les ingrédients étaient là, insta, forcage, cisaillement, keraunos était optimiste, et au final ... rien ! Pas même une petite cellule isolée dans l'aprèm alors que ça aurait du s'orgnaiser dès le nord IDF. Comme on dit, ça ne marche pas à tous les coups, mais là quand même ... Après, oui il y a eu 2/3 trucs sur la Lorraine et les Vosges (au moment ou ça aurait du décliner, allez y comprendre quelque chose), mais somme tout très modeste, j'ai vu un petit coup de foudre sur les Vosges et c'est tout. | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Avril? Lun 26 Avr - 19:24 | |
| Oui, c'était un peu étrange cette situ! Mais à l'évidence il manquait quelque chose, peut-être une plus grande surface instable!
Parce que la masse d'air responsable est désormais sur l'Allemagne et là, ça cartonne!!! Même pô juste!
Pour en revenir à Jeudi e/ou Vendredi, je trouve GFS très spécial, nottament dans les valeurs instables brutes (cape & li) qui demeurent bien modestes au regard des hautes valeurs de TPE, du conflit de masse d'air important ect...
Je ne sais pas trop ou ça va nous mener tout ça, mais je serais curieux d'avoir l'avis de CEP là dessus! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orages fin Avril? | |
| |
|
| |
| Orages fin Avril? | |
|