Rendez-vous été pris pour ce dernier week-end d'Avril annoncé comme orageux !
29 Avril :Réveil tranquillou et petit déj devant les modèles : ça s'annonce pas mal pour la Haute-Normandie ! Kate et William se disent oui et j'apprends au même moment, via ma chérie, que ça gronde plus à l'est, plus précisemment à Beauvais.
Un ti coup de radar, je me dis que j'ai rapido le temps de déjeuner et hop direction l'Est du département pour accueillir ce premier orage.
Je me place au Nord-Est de Rouen et je me rends compte que l'orage se renforce rééllement et commence à former une ligne arquaire sévère. Hélas je suis au prémice de ce qui sera un Bow Echo et du coup j'ai peut-être loupé le coche quelques kilomètres plus à l'ouest... chez moi en fait ^^ Le front arrive sous un brume en basse couche et les grondements caverneux m'indiquent que ça va être la fête ! Voici une image de l'arrivée du front :
Au programme : pluie très très intense, puis grêle et activité électrique moyenne noyée dans la masse.
Le Bow Echo prend forme, je me dépêche et tente d'intercepter la zone Nord où une virgule se forme (chose toujours intéressante et pouvant se révéler très violent). Me voici à Auffay, pile au coeur de la virgule ! Il grêle des glaçons d'un bon centimètres, le vent est présent, le ciel et noir d'encre et particulièrement brumeux... bref rien de photogénique.
Je décide de bouger vers Aumale (frontière 76/80/60) qui m'a l'air la meilleure des zones pour cette journée. Arrivé dans le Pays de Bray, ça se forme dans tous les sens, n'importe où je m'arrête le tonnerre m'accueille mais je continue plus au Nord-Est. Et là, bonne décision, le thermomètre passe de 11°C à 19°C et le ciel se morcelle ; je peux enfin admirer les structures !
Allez zouh, ça bouge dans l'Est Oise/Somme, je continue encore quelques kilomètres pour m'arrêter au Sud-Est de la Somme dans un champs d'éoliennes.
Le ciel est beau, les cellules sont piles dans ma direction, je me pose fait quelques réglages au cas où un arcus arrive et pam ! Je suis au 1/20 sec et un éclair tombe face à moi au moment où je déclenche...
On appelera ça un bon coup de bol !!
Un sillage turbulent se forme plus au Sud et le vent se lève sérieusement :
Je re-bouge pour tenter des photos de foudre en plein jour mais Monsieur l'orage se casse la g**** sur moi... merci !
Le journée se terminera sur de nombreuses déceptions, plus aucune cellule ne se maintient et je rejoins à Gournay-en-Bray la "Team 28". Cool de s'être vu les gars !
La suite avec la journée du 30/04 un peu plus tard