Et bien voilà...
Je vais essayer de ne pas faire trop de prose mais excusez-moi par avance, mon enthousiasme suite à cette soirée magique n'est toujours pas retombé !!
21 h 30 - j'arrive au Mont July un peu dépité car rien ne semble se mettre en place, sauf un énorme CB derrière le Mont, au-dessus du Léman (celui photographié par Jac et Chris S.)...
Je rejoins Roger Moretti qui est déjà là, et le calme là-haut est simplement dérangé par une nana en train de se faire gentiment défoncer par son mec dans les fourrés, à moins de 400 m de nous...
Elle aura pris son panard au moins, celle-là !
Roger propose en déconnant d'aller y faire un tour avec son 500mm, je l'en dissuade !!
22 h - le ciel s'assombrit d'un seul coup et je fais remarquer à Roger qu'un rideau de pluie vient de se mettre en place sur les contreforts du Jura, vers Lons-le-Saunier.
22 h 20 - la convexion prend et premiers impacts enfin observés vers Lons - enfin, ça a l'air de démarrer :
1-
22 h 25 - comme par enchantement, il se produit exactement la même chose devant nous !
C'est parti pour 2 h de folie kéraunique...
2-
3-
22 h 45 / 23 h 45 - Après avoir capté une 20aine de coups de foudre comme sur la photo 2,
l'orage passe de l'autre côté du mont... On se positionne alors juste devant la Chapelle de Conche et on va se régaler, les cellules se succédant sans que nous ne soyons trop souvent mouillés - malheureusement, les coups de foudre sont un peu noyés dans la flotte, eux, par contre :
4-
5-
6-
00 h - les cellules orageuses (en effet, ça pète d'un peu partout, une vraie pile électrique !)
se décalent tout doucement vers le sud... je sors le 50mm focale fixe - la chance me sourit :
7-
8-
00h10 / 00h20 - l'orage se calme un peu, la pluie a cessé... quelques lueurs éclairent encore le ciel derrière la pluie.
Je dis à Roger qu'il faut rester là car il va y avoir des spiders et des rampants, comme à chaque fois, à la fin d'un orage...
Bingo ! :
9-
10-
00h30 -
l'orage s'éloigne, on vient de passer 2 heures magiques !! Alors que l'on croit que c'est fini, je fais remarquer à Roger que
je crois avoir vu des lueurs dans mon dos, donc de l'autre côté du Mont July... Nous ne sommes pas très sûrs de nous car une autre cellule sévit vers Chambéry... On décide de changer quand même d'endroit, et effectivement, j'avais raison... :
00h 35 -
effectivement, toute une ligne d'orages vient de se former au sud du département de l'Ain et de la Saône-et-Loire et progresse lentement vers nous... Extraits :
11- J'en ai des dizaines comme celles-là, le tout à 50mm :
12- La cellule lâche tout un tas de superbes extra-nuageux, dont celui-là, et ça va durer jusque 2 h du matin comme ça, la cellule étant quasiment stationnaire :
2 h - enfin, une autre cellule s'approche de nous, tandis qu'un orage terrible illumine le ciel vers le Mâconnais / Tournugeois (donc, chez moi !!! ggrrrrr)...
Les éclairs deviennent plus proches et cette cellule va progressivement passer derrière Bourg-en-Bresse :
13- Impacts multiples avec un court-circuit sur la droite, qui sera suivi de deux autres puissants power-flashs observés également par les Lyonnais et JB Mérillot...
13bis-
14-
15-
16-
17 -
17bis : l'impact de gauche de la photo 17, un peu cropé à partir du D70 + focale fixe 50mm, qui tourne aussi à côté :
18-
19- Tiens, un petit spider...
2 h 45 - la pluie nous gagne lentement mais sûrement, les éclairs se font plus rares -
l'orage lâche un dernier gros coup de foudre pour nous dire au revoir et s'éloigner vers le nord :
20-
Et voilà ! Il est 3 h du matin... Au final, une superbe soirée comme on l'attendait cette année, des images plein la tête, plus de 300 photos plus ou moins exploitables avec des coups de foudre...
J'espère que ce récit vous aura plu ! Vivement la prochaine soirée orageuse et salut à mon compagnon de chasse du jour, Roger !!