Voilà enfin le retour de cette chasse effectuée en compagnie de Chris Suarez, Dean Gill et Olivier Marciot.
Salut à eux, ce fut une soirée fort sympathique !
Nous, nous étions placés de l'autre côté, sur les contreforts du Jura, au nord de Lons-le-Saunier.
Henri Buffetaut se trouvait pour sa part, au sud de Lons, à 20 km de nous environ, offrant pour le coup une autre perspective.
*
Nous sommes arrivés là-bas vers 18 h.
De là, nous avons pu observer une première cellule remontant de Saône-et-Loire, de jolis virgas et rideaux de pluie lointains. Malheureusement, celle-ci va vite perdre de sa force, nous faisant craindre que plus rien ne se passerait...
Par contre, le soleil couchant embrase la plaine devant nous, nous offrant un très joli spectacle :
1)
* Heureusement,
vers 21 h, nous commençons à apercevoir des flashs lointains ! Vue la distance, je mets le 50 mm, et ça va payer assez vite,
les coups de foudre ramifiés à l'avant du système étant magnifiques !
2)
3)
4)
*
21h30 - la cellule est juste en face de nous. Les coups de foudre sont toujours aussi nombreux mais deviennent un peu moins esthétiques, du fait qu'ils commencent à être un peu noyés dans l'eau...
5)
*
21h45 - la cellule s'engage sur le Jura, passant juste sur notre gauche, donc entre nous et Henri, qui est de l'autre côté... Les coups de foudre sont bien jolis ! Pour l'instant, nous sommes toujours relativement au sec, tout va bien !
6)
7)
8 )
9)
Peu après ce dernier cliché, la cellule s'éteint assez vite...
*
22h - une nouvelle cellule fait son apparition dans le lointain, un peu plus au nord que la première...
Les coups de foudre sont tout de suite différents, beaucoup plus puissants, les niveaux de ces photos ayant dû être considérablement baissés pour obtenir quelque chose de valable à poster - les rideaux de pluie sont intenses... :
10)
11)
12)
13)
14)
15)
16)
*
22h30 - l'orage nous passe dessus, avec forte pluie et coups de vent prononcés habituels. Ca claque très fort au-dessus de nous. On se réfugie un peu dans les voitures...
*
22h50 - une nouvelle cellule prend vie devant nous... allez hop, c'est reparti ! On sent qu'on est en fin d'orage car les coups de foudre (toujours puissants) sont plus espacés et les premiers inter et spiders apparaissent :
17)
18)
19)
Le petit dernier pour la fin...
20)
*
Une nouvelle petite cellule très brève donnera quelques coups de foudre vers 23h30, heure à laquelle Nicolas Gascard se pointe sur le spot... Mais nous sommes déjà dans les voitures, prêts à partir ! Ciao !!
Et voilà... Conclusion ! Ce spot est bien mais manque cruellement de profondeur, d'accroche si vous voulez, pour composer un peu les photos. Ceci dit, on s'est bien marré et je salue mes camarades de jeu de soirée, en attendant leurs clichés !
J'encourage aussi Henri et ses collègues à poster aussi leurs clichés sur ce fil, s'ils le veulent bien ! En ce qui me concerne, j'ai continué à chasser dans mon secteur jusqu'à 6 h du matin, mais ceci est une autre histoire !