Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ciel de traîne du 15 mai 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michael Baillie
Cirrus spissatus
Cirrus spissatus
Michael Baillie


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Bruxelles - Evere
Emploi : Chaîne audiovisuelle
Loisirs : Les sciences naturelles
Date d'inscription : 12/05/2010

Ciel de traîne du 15 mai 2011 Empty
MessageSujet: Ciel de traîne du 15 mai 2011   Ciel de traîne du 15 mai 2011 I_icon_minitimeMer 1 Juin - 23:37

Ce dimanche 15 mai 2011, jour de mes 28 ans, le ciel me réserva une surprise enchanteresse avec un ciel de traîne opérant dans des basses couches très humides. De ce fait, de nombreux fractus accompagnèrent les averses, qui furent même de grêles par moment, en caressant de nombreuses fois le paysage de leurs filaments vaporeux. Pour l'occasion, Samina et moi-même avions justement choisi la région de Tohogne qui était propice à recevoir ce genre de phénomène par son élévation, ses bois, ses vallées et ses collines. Étant donné que le ciel de traîne était prévu très tôt, nous arrivâmes sur les lieux vers 7h30.

Il ne fallut attendre qu' 01h30 pour voir apparaître la première averse qui nous offrit les premiers fractus de la journée. Certains se formaient si rapidement à partir du sol que l'on pouvait presque imaginer que le sol lui-même fumait réellement.
Ciel de traîne du 15 mai 2011 Orage-2011-05-15-fractus-001
Crédit photo : Samina Verhoeven
D'autres naquirent au-dessus des bois dans un air quasiment immobile laissant ceux-ci prendre des formes filamenteuses en même temps qu'ils s'élevaient toujours doucement. Ce genre de paysage laissait vagabonder notre esprit vers les films fantastiques à la "Seigneur des Anneaux"
Ciel de traîne du 15 mai 2011 Orage-2011-05-15-fractus-002
Crédit photo : Samina Verhoeven
Lorsque le soleil perça davantage après le passage de l'averse, les champs de maïs environnant se mirent également à "fumer". À ce moment là, le vent s'était levé et nous pouvions observer ces filets de gouttelettes d'eau raser le sol. C'était très beau à observer. À cette occasion, Samina nous gratifie d'un panoramique.
Ciel de traîne du 15 mai 2011 Orage-2011-05-15-fractus-001-950
Crédit photo : Samina Verhoeven
Plus tard, le soleil montant davantage, les averses se firent plus consistantes et les cumulus congestus se mirent inlassablement à dominer le paysage. L'un d'entre-eux se compara à la couronne d'un arbre isolé.
Ciel de traîne du 15 mai 2011 Orage-2011-05-15-cieux-orageux-001
Crédit photo : Samina Verhoeven
Sur la carte satellite, nous pouvions observer la formation de plusieurs lignes d'averses surtout du côté de l'est de la Belgique. En Allemagne, on voyait de grandes formations transiter dont certaines se parurent d'enclumes. De notre côté, plus modeste, nous avons pu observer l'une de ces formations se présenter à notre point de vue. Pour la visualiser dans toute sa grandeur, Samina a effectué un panoramique.
Ciel de traîne du 15 mai 2011 Orage-2011-05-15-cieux-orageux-001-950
Crédit photo : Samina Verhoeven
Lorsque la formation passa, on vit un arcus se former mais celui-ci était déjà "passé" par notre position, ce qui nous valu un paysage paisible surmonté d'un ciel assez tourmenté où la lumière semblait vouloir se frayer un chemin.
Ciel de traîne du 15 mai 2011 Orage-2011-05-15-arcus-001
Crédit photo : Samina Verhoeven
Vers l'après-midi, la base de certains cumulus congestus devint plus "chaotique" si bien même que certains d'entre-eux nous offrirent de la grêle, à mon plus grand étonnement, dans le sens où je ne m'attendais pas à voir ce genre de chose durant cette journée mais vu la température qui a à peine dépassé 10°C, c'était finalement pas surprenant.
Ciel de traîne du 15 mai 2011 Orage-2011-05-15-cieux-orageux-002-950
Crédit photo : Samina Verhoeven

Enfin, lorsque le soleil déclina pour épouser l'horizon, le ciel de traîne finit par se dissiper et laissa la place à l'astre Sélène
Ciel de traîne du 15 mai 2011 Orage-2011-05-15-cieux-post-orageux-001-950
Crédit photo : Samina Verhoeven
J'ai réalisé un court-métrage qui permet de mettre en mouvement ces paysages enchanteurs. J'ai également réalisé une nouvelle composition musicale assez expérimentale pour la bande sonore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phenomenes-naturels.com/index.php
Basile D.
Ligne de grain
Ligne de grain
Basile D.


Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris.
Loisirs : Les moumousses
Date d'inscription : 19/07/2009

Ciel de traîne du 15 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Ciel de traîne du 15 mai 2011   Ciel de traîne du 15 mai 2011 I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 12:37

Très belle et douce série !
Les ambiances humides et vaporeuses des premières photos sont saisissantes !

Et une fois de plus, tu nous proposes un court-métrage fabuleux, avec une bande sonore extrêmement plaisante..! Merci beaucoup à vous deux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.basile-ducournau.book.fr/
 
Ciel de traîne du 15 mai 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciel de traîne du 18 juin 2011
» Ciel de traine
» ciel de traîne
» Je suis pas sûr.. c'est un ciel de traîne?
» ciel de traine au fuji S3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos de ciel de traine-
Sauter vers: