Bonjour à vous tous!
Il y a eu du monde sur les routes des orages ce 12 juillet, en vue des nombreux post tous aussi spectaculaires les uns des autres.
Les modèles annonçaient quelques choses de forts intéressant sur les côtes Atlantique en milieu de nuit de lundi à mardi. Mon cher ami Cyril Leroy veut essayer le coup de poker vers la Vendée ... pourquoi pas.
Départ à 23h direction la Roche sur Yon puis Niort. Arriver sur les lieux vers 2h, de beaux noyaux orageux prennent naissance sur la Charente... depuis Fontenay Le Comté nous les voyons:
1/
La partie la plus active remonte vers Poitiers, Châteauroux. Pour anticiper tout ces gros machins, on se poste sur une colline entre Niort et Poitiers. De magnifiques positifs viennent zébré l'horizon...
2/
3/
L'orage approche dangereusement, il est tant de partir ... direction Châteauroux au levé du soleil, les routes sont bordéliques! Le temps d'arriver l'orage nous à englouti sous des nuages bas! Puis grosse pluie et foudre très proche! Bonne sensation mais rien de photogénique, dommage.
On va vers Bourges, on choisi ce point stratégique ne sachant pas où aller pour la soirée ... les modèles ne se mettent pas en phase pour la suite!
A Bourges le ciel est toujours aussi chaotique, quelque beau ramifié sous un orage mourant, le détecteur n'a rien pris! Rhaaaa!
4/
Petite pause entre midi et 2 avec étude des modèles ... on décide le département de l'Allier, toujours magique cet endroit.
Arriver vers 16h, sur les côtes de Matres, vu panoramique sur les alentours. La ligne de convergence est juste au dessus de nos têtes! Petite sieste jusqu'à 17h, les premiers grondements et congestus ... ça menace! Des bases peu structurées passent rien de menaçant... et d'un coup un magnifique inter et une foudre tombe sur la colline!! BAAAM! Grosse panique! ça nous a chauffé aux moustaches! :?
On monte en voiture et on change de place pour observer ce qui se passe au sud. Et voilà ce qui arrive:
5/
Une belle cellule s'est formé vers Montluçon et devant nos yeux, subit un split!!!
Une cellule passe à notre Ouest et l'autre à notre Est, et on est pile entre les 2! Enorme!
Foudres et rideau de grêle pour celle de l'Ouest:
6/
Les impacts étaient assez étendus, parfois hors du noyau... c'était assez sensible de se poster hors de la voiture:
6bis/
Et pour celle de l'Est, arcus et nuage mur... limite presque amorce supercellule! Le nuage mur présentait une légère rotation dépressionnaire:
7/
8/
Tout ce bazarre supercellulaire se dirige en soirée vers la Bourgogne, et le Jura qui sera accueilli par d'autres compères...
9/
On remarque qu'un autre système plus organisé remonte du SO, on décide de changer de point de vue panoramique près d'Etroussat.
A peine poser les trépieds, le front orageux se présente devant nous. L'activité électrique est soutenue mais souvent des inter ou des impacts noyés sous la flotte. On espère quelques ramifiés en fond de vallée ... j'en ai raté 2 ou 3, le temps de cadré un peu mieux! C'est rageant! Mon compère Cyril, lui le temps de changer d'objo!
Bon on arrive à sauver et à conclure de belle chose:
10/
11/
12/
Les conditions sont très mauvaises, de grosses gouttes convectives tombent, à l'abri sous le parapluie mais vraiment pas rassuré ... les flashs sont incessants et les grondements se font au dessus de nous ... faut plier bagages, tout à l'heure ça va nous tomber sur la tête :?
Bon on se fait avaler par la bête, flash en continu, l'orage prend des forces, on dirait, je tente des shoots à la voler dans la voiture ... CRAAACK, y en a un qui tombe à peine à 50m de nous! Géant! Mais pas dans la boite, dommage ... tous ce concentre dans la vallée. Tout de même attraper un, bon rien de spectaculaire:
13/
Ensuite grosse flotte, ça flash de partout, c'est infaisable en photo ... tout se barre à l'Est, c'est foutu. Il est tant de rentrer à la maison, il est 23h30, dormi même pas une heure sur 24h, le retour va être sportif! Heureusement que l'on était 2!
Nous avons fait 1300km en 24h... un record pour moi pour une situ orageuse exceptionnelle!
Encore plein d'autres clichés de cette traque de fou sur mon book photo à découvrir ici:
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2011/le-12-juillet-2011-1