Enfin une belle dégradation orageuse et de plus, pendant mes vacances !
Départ aux alentours de 11h30 pour intercepter un MCS remontant de la vendée. Je voulais l'attendre tout d'abord sur les falaises du bord de Seine sur l'Est de Rouen mais sait-on jamais, la Seine joue toujours un mauvais rôle ^^, je décide de descendre dans l'Eure.
Arrivé dans le centre 27, les infos que j'ai font que je me décale à toute bombe plus à l'Est en directoin d'Evreux pour tenter d'intercepter un Arcus multicouches XXL ! Hélas, le gros pépére file trop vite pour moi et je n'ai pu avoir que sa partie Nord, et de loin
La suite de cette balade orageuse continue en compagnie de l'ami Rasteam (Nico Gaillard) qui lui est déjà aussi sur la route mais plus du côté Calvados.
Nous décidons de nous rejoindre aux alentours de Bernay (dans le Centre-Ouest Eure) pour voir comment la situation évolue. Les cellules au Sud du MCS paraissent assez violentes mais s'épuisent avant de nous d'arriver jusqu'à nous.
Pourquoi ne pas bougez plus au Sud me direz-vous ??!! Et bien, je vous invite tous à chasser dans l'Orne et vous m'en direz des nouvelles :sarthe: Bocage, fôrets, petites routes, collines sans points de vue... bref la galère ultime !
Du coup nous restons dans l'Eure et sur la fin de journée nous tentons notre chance sur l'Est du département. Bonne pioche ! De belles cellules se forment sur le flanc Est des pluies stratiformes du MCS mourrant.
Nous trouvons enfin un endroit valable pour nous poser, sur les hauteurs de Ivry-la-Bataille mais du côté Nord Eure-et-Loir. La cellule nous arrivant dessus et bien esthétique avec la formation d'un pseudo arcus face à nous, un nuage tabulaire ou en rouleeau ??? sur la partie Ouest, un magnifique rideau de pluie et surtout une belle activité électrique avec de nombreux éclairs à multi-pulsations.
L'orage nous passe dessus et fonce en direction des Yvelines, nous avons l'impression qu'il s'intensifie mais un nouveau rendez-vous s'offre à nous !
Un magnifique Bow Echo est né en Loire Atlantique et prends la direction du Calvados. Après un arrêt ravitaillement express nous filons à toute berzingue :voiture: vers Lisieux (autant dire que nous connaissons de long en large le département de l'Eure :vert: ). Le Bow perd de sa superbe en remontant, nous décidons de revenir au point initial de la journée : Bernay ! Lieu idéal pour remonter en Seine-Maritime où les modèles voient de très belles choses pour le reste de la nuit !
Le Bow arrive, la brume se lève et nous cache de nombreux éclairs bien blancs. Les minutes passent et Zeus s'excite ! De nombreuses cellules naissent autour de nous, ça flash à 360°, des inter passes au-dessus de notre tête, nous décidons de trouver un nouveau point de vue avec si possible une vue à 360°. Se sera quasi chose faite, nous pouvons admirer l'arrivée soudaine d'un arcus très bas soulevant la brume et surtout avec de bonnes rafales de vent. De véritables trombes d'eau nous tombent dessus, on repassera pour les photos, la foudre tombe très près. Au bout d'une petite dizaine de minute ça se calme et on peut enfin shooter !
Nous remontrons rapidement en Seine-Maritime mais ce nouveau MCS nous délivrera que des inter et d'immenses flashs. J'arrive chez moi aux alentours de 02h00. Un ptit coup de radar et je reprends la route pour le Nord-Est du 76 pour intercepter de nouvelles cellules naissantes au Sud de Rouen.
Quelques coups de foudre dans le boîte mais la flotte et les inter seront les grands vainqueurs de cet épisode !
A bientôt :paix: