72h de chasse à l’orage!49/Parti pour 3 jours de chasse à l'orage!
Une dégradation orageuse est prévue en soirée sur les côtes de Charente Maritime. Sur la route, je croise les premières cellules orageuses en milieu d'après-midi près de Blois. Premier grondement... et première capture! On peut observer les traceurs descendants qui ne sont pas encore en contact avec le sol:
50/L'enclume se forme sur ce cumulonimbus calvus. L'activité électrique reste modérée sous cet orage. Il produit tout de même de belle foudre ramifiée. La route est trop empruntée par des camions, c'est dangereux. Je me déplace un peu plus loin:
51/J'emprunte un chemin un peu plus loin où je serais en sécurité. La vue est même plus dégagée sur la ligne orageuse. Un autre orage a pris le relai du premier. L'activité électrique y est plus franche:
52/Le soleil se glisse entre les gros cumulus au dessus de ma tête. Le contraste est saisissant...
De nouveaux, on observe des traceurs descendants:
53/L'orage devient plus vigoureux:
54/
55/Dernière prise, il faut partir pour être dans les temps. Il est 17h30 et les premiers orages sévissent sur la côtes Basques au vue des dernières observations sur internet. Il reste plus de 3h30 de routes:
56/Et ça devient risquer de rester, de nombreuses tourelles convectives se forment au zénith:
57/Vers le Poitou, un puissant complexe convectif a pris naissance sur l'Est. A une aire d'autoroute, je prends quelques clichés au 85mm. Ce violent orage est près de Limoges et se dirige vers Poitiers. Il ne touchera pas la ville. A la tombée de la nuit, il s'est évaporé:
58/Arrivée à La Palmyre (17), le ciel s'assombrit déjà vers le Sud. Un étrange arcus devance le front orageux:
59/Sur cette photo, on aperçoit bien le forçage qui s'opère au-dessus de l'arcus. L'activité électrique est au large et il n'est pas possible de la photographier.
A la tombée de la nuit, une nouvelle cellule se forme d'après les observations sur internet:
60/Les premiers flashs illuminent des boursoufflures. Vite il faut poser le trépied, la foudre est imminente! FOUDRE! :
61/Le rideau de pluie est traversé par de magnifiques foudres ramifiées:
62/La convection est bien présente, la cellule semble se maintenir. L'activité électrique devient de plus en plus soutenue:
63/Toutes les 20 secondes, l'orage s'exprime par au moins deux impacts simultanées. Parfois, j'arrive à dénombrer cinq impacts! Voici une photo qui représente 4 minutes de pause:
64/Une autre série qui présente 3 minutes de pause:
65/Ici, la photo est la somme de 15 photos prises au 50 mm.
L'orage file au large en perdant son caractère électrique. Il est temps d'aller se reposer pour être de nouveau d'attaque pour le deuxième jour:
66/Ce deuxième journée semble tout aussi électrique que le premier sur les côtes Atlantique. Dès l'après-midi, des petits cumulus innocents évoluent jusqu'à l'orage près de Saintes (17). Un timelaps de son développement est en cours de montage.
De puissants orages remontent et longent la côte Basque au même moment. Il est faut bouger vers le bord de mer:
67/L'arrivée à "Lacanau Beach" est in-extrémiste pour photographier l'approche de l'arcus car les routes des Landes sont laborieuses. Les 60km de route se font en 1h30 minimum, c'est l'horreur pour suivre une telle dégradation orageuse. Bref, l'arcus passe avec un vent d'ouest fort et continue, c'est désagréable. Quelques foudres sont aperçues très loin au large. Il faut bouger, ce n'est pas ici que je vais faire quelque chose de viable. Direction Bordeaux (33):
68/Une nouvelle pulsion orageuse prend naissance plus dans les terres et remonte vers Bordeaux. Il y malheureusement une forte humidité en basse couche. La présence de stratus gène la prise de vue. L'activité électrique est modérée mais elle est noyée dans la pluie:
69/La lumière est diffusée et met en valeur le sillage turbulent des bases ascendantes de l'orage:
70/La foudre se montre enfin:
71/Il reste par moment quelques traces de stratus. Ils donnent un peu de profondeur à la photo:
72/Les stratus ont pris congés. L'orage passe sur les Landes, ce ne sera pas pour cette fois la foudre sur l'usine:
73/L'activité électrique est sur le déclin, il faut dire qu'il est plus de 2h du matin. il est temps d'aller se reposer à Bordeaux pour remonter demain vers le Centre pour le troisième et dernier jour de traque:
74/Ce troisième jour est un plus sportif, il faut remonter de Bordeaux pour intercepter les premiers orages annoncés vers 14h sur la Sologne.Une fois arrivée dans la zone de combat, il faut faire face un puissant orage à Bromeilles (45).
Un arcus mal structuré s'approche rapidement sur le village:
75/Le vent dépasse les 60km/h sous l'arcus, la foudre tombe partout, je ne sais même pas où ça tombe. Je tente un cadrage au hasard et là un gros flash suivi d'un coup de tonnerre très vif. C'est dans la boite:
76/Je cible le clocher de l’église de Bromeilles en espérant qu'un impact le frappe. L'activité électrique est en arrière plan. Deux impacts vont toucher simultanément le même endroit, assez unique comme prise:
77/Les deux derniers impacts de cet orage. La ligne orageuse part sur Paris et l'Eure et Loir (28). D'après les dernières prévisions météo, une autre pulsion orageuse doit se manifester vers l'Est en soirée alors direction Sens (89):
78/J'arrive à Sens où un orage en fin de vie se manifeste par de grands éclairs internuageux sous une base nuageuse qui se délite:
79/Puis une puissante lumière surgit de nulle part! Il me semble avoir vu une foudre... Je regarde sur l'appareil et je vois qu'il n'y a pas eu que l'impact mais tout plein d'internuageux qui l'accompagne. Magnifique!
Mais ce sera son dernier souffle:
80/De nombreux nuages instables naissent entre Sens et Troyes à la tombée de la nuit, c'est signe d'orage pour la nuit. Il y a bien eu de l'orage dans le coin mais sous une pluie battante. Les impacts se sont noyés sous la pluie, et ce sera la seule prise qui se voudra un peu artistique.
Je rentre sur Chartres dans la nuit péniblement ous les orages parisiens très pluvieux.
Bilan de ces 3 jours de traque: 1860km parcourus:
Pur la géolocalisation et le récit complet (manque 2 photos ici):
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2013/le-6-juin-2013-1A vous! :wink: