Merci à vous tous!!
Henri, pas le temps de reprendre mes récits... pour mettre au pluriel.
Pour les non fan des superpositions, repenser aux photos argentiques d'Alex Hermant avec ces temps de pause de plus d'une minute on obtient le même résultat mais tout le monde aime bizarre
Mais il en faut pour tous les goûts. Ces photos sont mieux apprécier chez les photographes non orageux. Étrange.
Bref, quand on a 40 photos de ramifiés à ne plus quoi en faire, c'est la seule chose à faire.
Allez place à la nouveauté:
Chasse à la supercellule dans l'Allier et Centre/Vienne le 16 et 17 juin 2013 :Quatre jours sans relâche à traquer les orages sur le pays! Tout commence dimanche soir avec des orages supercellulaires qui touchent l'Allier. Pendant la nuit de violents orages s'abattent de la Charente Maritime à la région Parisienne. Lundi soir, c'est l'Yonne qui est traversé par un orage violent qui n'a malheureusement pas été prévu par les modèles météo. On continue mardi soir et nuit avec des cellules orageuses très électriques de la Bourgogne au Centre. Tout se termine mercredi avec un pic d'activité orageuse sur tout le nord du pays, et des orages destructeurs touchent la Bourgogne.
Jeudi, une nouvelle vague orageuse touche de nombreux départements du Massif Central aux frontières Allemande et Suisse. Je n'ai pu les traquer car je n'avais que 9h de sommeil depuis 4 jours, cela devenait trop risqué.
Épisode 1 :
81/Chasse à l'orage du 16 au 17 juin 2013, partie 1 :
Les prévisions météo annoncent 2 offensives orageuses pour ce dimanche Une première qui touche le Massif Central et la Bourgogne l'après-midi et le soir. La deuxième doit débuter dans la nuit par les côtes Atlantiques et finir en région Parisienne le matin. Il est donc possible de traquer les 2, je pars direction l’Allier (03) à 15h00. J'arrive sur les lieux où l'orage sévit déjà depuis quelques heures sur le Puy Dôme (63):
82/ Il fait 29°C à 19h00. L'ambiance est lourde et le champ des grillons donne enfin le ton, la saison orageuse commence!
Vers Guéret (23), des cumulus isolés tentent de se maintenir jusqu'à l'orage mais ils n'y arrivent pas. Il ne reste qu'une enclume vaporeuse tel un OVNI dans le ciel bleu:
83/Le soleil atteint l'horizon et les cumulus de Guéret (23) deviennent de plus en plus menaçant et s'approchent de l'Allier (03).
Au coucher du soleil, une enclume s'étend de Guéret à Moulins (03). Je regarde sur internet ce qui se passe et un orage se divise en deux (splitting storm) dans la Creuse (23). Une cellule part sur Montluçon (03) et une autre part droit sur ma position:
84/L'orage se montre enfin quelques minutes plus tard. C'est une supercellule. La rotation de la base est bien visible à l’½il nu. De grands éclairs passent au-dessus et rampent sous l'enclume. Parfois ils s'accompagnent d'un impact de foudre positif. Notez la forme particulière de l'impact sur les derniers mètres avant de toucher le sol:
85/Un autre impact positif et il prend toujours cet aspect horizontal avant de toucher terre:
86/Le cellule est à son paroxysme sur la photo. Elle sera sur le déclin et mourra très rapidement quelques minutes plus tard avant d'atteindre Etroussat (03):
87/Au même moment, une autre convection prend naissance près de Nevers (58). La montée en puissance de la colonne convective crée un sommet pénétrant rapidement:
88/Au couchant, les derniers rayons de soleil mettent en évidence le bouillonnement convectif. Cet orage est une supercellule au vu des signatures radars pluies. Elle donnera un tuba:
http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/supercellule-16-juin-2013-amorce-de-tornade-nievre-bourgogne-france.htmlIl est temps de partir, il n'y a plus rien à espérer dans l'Allier. Je prends l'option Vienne (86). J'ai 4h de route ce qui me fait arriver vers 1h du matin pour traquer les orages qui se sont formés au large des côtes de la Charente Maritime (17):
89/J'arrive juste à temps à Saint Gervais les Trois Clochers (86) près de Châtellerault. Je me suis battu avec les routes barrées dues à la construction du TGV Tours-Bordeaux.
De grands éclairs illuminent la nuit calme au dessus du village. L'enclume d'un puissant orage qui dévaste la Charente Maritime et les Deux Sèvres s'étend jusqu'ici:
90/Un arcus commence à se dessiner à l'horizon. L'activité électrique est essentiellement intranuageuse mais y est continue:
91/Parfois, cette activité intranuageuse est intense. Il fait plein jour! Une couleur verdâtre est perceptible près de l'arcus, signe de grêle:
92/L'arcus est magnifique vu au 85mm. Toujours cette coloration verdâtre:
93/L'orage se rapproche rapidement. Toujours cette incessante activité électrique qui met en évidence un sillage turbulent:
94/La foudre montre enfin le bout de son nez. Des foudres positives qui frappent à l'avant de l'arcus. ça de vient incontrôlable ici:
95/Un puissant impact positif frappe à moins de 10km. Mes réglages photo n'étaient pas prévus pour un tel déchainement de lumière, c'est malheureusement saturé. L'orage passe à l'ouest de ma position à quelques kilomètres. Je ne suis pas sous les précipitations mais sous les nuages qui filent droit vers l'orage. Pas possible de faire des photos de qualité, tout est masqué par ces fichus nuages:
96/Les premières lueurs de l'aube apparaissent une fois les nuages partis. Il est 4h15 du matin quand je me retrouve face à face avec ce monstre! L'arrière de l'orage présente une architecture étroite comme une colonne torsadée, c'est une supercellule. On distingue bien une couronne arquée sous la base de la supercellule:
97/L'activité électrique est assez irrégulière et part dans tous les sens. On observe sur cette photo, un long banc de nuage qui file vers l'orage. Je me rends compte que ce sont les nuages de tout à l'heure qui me gênaient pour la prise de vue. C'est une bande d'afflux qui délimite un pseudo front froid de la supercellule:
98/Le jour se lève et je suis en pleine forme malgré une nuit sans sommeil et agitée, tout comme les orages:
99/L'activité électrique commence à décliner, ça sent la fin. J'aperçois de nouveaux des éclairs intranuageux au Sud Ouest. Je regarde sur internet les données radars et il y a en effet un autre orage tout aussi puissant qui remonte vers L’ Indre et Loire. Je fonce vers le Nord pour la devancer. Sur la route, je distingue un étrange nuage à l'avant de l'orage.
100/Je décide de m'arrêter après Monnaie (37) car le monstre me rattrape. Une bande nuageuse noir et menaçante rase le sol. La vue est gênée par un bois et un câble électrique au-dessus de ma tête. Je repars vers Château-Renaud (37):
101/Je m'arrête à l'entrée de la ville, le monstre est presque déjà là! Le ciel est d'un noir bleu nuit. Pas un bruit, juste quelques grondements lointains... L'ambiance est surréaliste:
102/L'arcus se approche très rapidement. Les teintes du ciel sont indescriptibles, je me demande ce qui va se passait dans les prochaines minutes:
103/Un panoramique de l'orage avant qu'il m'engloutisse. Un premier front de rafale puissant accompagne la bande nuageuse. Je me retrouve dessous, le ciel est tourmenté et en perpétuelle ébullition. Une bande lumineuse apparaît à l'arrière de ce ciel tourmenté, le vent devient de nouveau violent. Il est plus fort qu'au premier passage mais il est chaud! Incroyable! Il faisait 16°C avant l'orage et maintenant, il fait 20°C! C'est un RFD, encore une supercellule! Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_descendants_de_flanc_avant_et_arri%C3%A8re104/Je poursuis ma route sur la RN10 direction Châteaudun (28). La supercellule a tout dévasté sur son passage entre Château-Renaud (37) et Châteaudun. La route est presque coupée par de nombreux arbres brisés causés de puissantes microrafales. Vendôme a été fortement touché, routes inondées, arbres cassés et grosse grêle. C'est impressionnant! Pour information:
http://keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/orages-17-juin-2013-alerte-france-grele-pluie-vent-suivi-temps-reel.htmlLa traque se termine par un énième orage et arcus sur Chartres vers 8h30. Fin de ce premier épisode:
Vous pouvez retrouver ce reportage complet sur :
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2013/le-16-juin-2013-1L'épisode 2 bientôt...