Orage et altitude = bonheur142/Une situation météo très instable perdure sur les massifs montagneux. Il est temps de s'essayer aux orages orographiques. Au préalable, j'étudie leur comportement sur chaque massif pour S trouver le meilleur placement: Sisteron (04). Je pars dans la nuit du dimanche au lundi 8 juillet et fait un arrêt à Lyon pour dormir. Je repars le matin pour arriver vers 16h à Sisteron où les orages sont déjà menaçants. Direction le col de Lure, où j'espère avoir accès en voiture. 50min de route en montée, le panorama est saisissant et l'orage est là:
143/Plusieurs cellules naissent à l'ouest entre le col de Lure et le Mont Ventoux. Je suis perché à 1800m au pied des antennes de communications militaires. La foudre commencent à jaillir de toute part... c'est superbe! Mais mon Dieu qu'il fait froid! Je suis en shirt et un simple polo sur mon tee-shirt. Je regarde la température de ma station météo, il ne fait que 16°C, j'ai perdu plus de 10°C en montant. J'avais oublié ce détail avec l'altitude il fait moins chaud.
L'antenne présente sur ce cliché sera mon prochain point de vue:
144/Les cellules orageuses sont stationnaires. C'est un festival de foudre mais il n'y a pas de noyau électrique bien définie, la foudre frappe n'importe quel côté de l'orage. Le cadrage est assez complexe, un coup à gauche, un coup à droite:
145/A cette altitude, on apprécie bien les trainées de pluie à la base des orages. L'activité électrique n'en fait vraiment qu'à sa tête, de nouveau à droite mais la cellule se meurt, plus d'activité. Je redirige l'appareil plus au sud ouest vers le premier orage quand je suis arrivé ici :
146/Les impacts sont malheureusement noyés dans le rideau de pluie. Pas une photo exploitable, mais l'orage va tout de même me consoler avec ce puissant éclair nuage-sol:
147/Les orages prennent la route vers le Var et le Vaucluse. Je tente un dernier shooting mais la pluie est trop présente et cache l'essentiel. De nouveaux grondements se font entendre vers le nord. Je ne peux pas voir ce qui se passe avec les antennes militaires. Je file à l'autre antenne pour voir ce nouveau point de vue. J'arrive à placer mon véhicule au bord du précipice, pour ceux qui ont le vertige s'abstenir:
148/Je pose les appareils pour cadrer les montagnes de l'Ubac et de la Mare. La foudre touche le flanc nord de la montagne.
Le ciel s’obscurcit très vite à quelques centaines de mettre au-dessus de ma tête :
149/Un double impact frappe à nouveau. Le tonnerre est étrange en montagne, il ne dure qu'une seconde et il est très aigu. Puis un rideau de pluie tombe juste devant moi, sur la montagne de Pélegrine. Je n'ai plus notion de distance, j'ai presque l'impression de pouvoir le toucher. Le vent se lève d'un coup et je me retrouve dans les nuages. Il ne fait plus que 12°C... Il est 20h, je suis fatigué et frigorifié. Je rentre à l'hôtel près de Sisteron. Demain je retente le col de Lure:
150/Une nouvelle journée qui s'annonce aussi orageuse que la veille. Je n'ai plus qu'à reprendre la route vers le col. Le temps de faire le plein d'essence et de sandwich, des cumulus s'accrochent déjà sur les crêtes. Ils montent très vite et juste là où je veux me poster. Mince, est-ce risqué? Après 10 min de réflexion, je monte quand même:
151/Vers Digne Les Bains (04), il y a déjà un orage orographique qui s'est développé alors qu'il n'est pas encore midi.
Lors de la montée, j'ai eu une belle averse sous le cumulus mais il n'a pas tenu jusqu'à l'orage. Tant mieux:
152/J'arrive au pied de l'antenne et me repositionne au bord de la falaise. Un cumulonimbus calvus est déjà en formation sur la montagne de l'Ubac. A droite, on aperçoit la vallée de Sisteron. La visibilité est plus claire que la veille:
153/Je mets mon 85mm pour tenter saisir un éclair et j'arrive en immortaliser quelques uns dont celui-ci qui est le plus représentatif de la série. L'orage va malheureusement vite s'effondrer sur lui-même. Les orages orographiques ne vivent qu'une vingtaine de minutes:
154/un cumulus attire mon attention à l'ouest. Il est accroché à la montagne de Lure vers Châteauneuf Miravail (04).
Pour ceux qui ont de bons yeux, on peut voir le Mont Ventoux à l'horizon gauche:
155/Le ciel change très vite et s'assombrit. Les premières traînées de pluie sont visibles et le premier grondement se fait entendre. Je cadre et premier flash vu! Foudre!
156/L'orage glisse le long de la crête en arrivant sur moi... Les précipitations dévalent les pentes comme le ferait une avalanche! Impressionnant! Et de nouveau un flash: FOUDRE!
157/L'orage est maintenant sur le Sommet de l'Homme, soit à peine à 4km de moi. On peut entendre la pluie dévaler la falaise! Est-ce de la grêle? En tout cas le spectacle est saisissant:
158/Le rideau de pluie se dissipe, je crois que l'orage se dissipe. Et encore un flash lumineux: FOUDRE!!
Qu'est ce que je fais, je reste ou je rentre? Le risque est élevé, je laisse l'appareil dehors et je me mets à l'abri dans le coffre... le vent se lève et il tombe du grésil. La cellule passe par le refuge de Lure et m'évite de justesse et l'activité électrique cesse lors de son passage. Ouf!
159/De nouveaux orages se sont formés à l'ouest et sur la montagne de Lure mais cette fois un peu plus loin. Cette fois l'orage est beaucoup plus puissant que le précédent:
160/Il engloutit toute la vallée voisine et des colorations verdâtres décorent toute la colonne convective de l'orage, signe de grêle. Des stratus se forment sur les crêtes et filent vers la cellule. Je ne comprends plus grand chose à ce qui se passe. Je n'ai jamais assisté à un tel événement météo. L'orage semble se déplacer vers moi à nouveau. Je regarde les images radars sur internet et je me rends compte que c'est un orage rétrograde:
161/Au sud ouest, même spectacle! Un autre orage rétrograde accompagné d'une activité électrique incessante et de forte pluie dévaste le secteur de Saint Etienne Les Orgues (04) à Sault (84):
162/Avec l'aide du 85mm, j'arrive à saisir de magnifiques impacts de foudre:
163/Sur ce cliché, la foudre touche les environs de L'Hospitalet (04). Ce festival électrique devient trop dangereux en haut du col, j'ai de nombreux éclairs qui rampent au-dessus et crépitent distinctement. Il est temps de partir. Je décide de tenter la vallée du Rhône pour espérer des débordements orageux en fin de soirée. Je passe par Montbrun Les Bains (26). Dans cette zone les routes et les champs sont inondés. Il refait chaud une fois arrivée à Vaison La Romaine (84), où je repense aux terribles inondations de septembre 1992:
164/Le ciel est menaçant près d'Orange (84). Je me pose près de Séguret (84) où je regarde patiemment un orage faible s'évanouir au soleil couchant avec le chant des cigales.
Des cellules se forment près de Valence (26) et prennent la route de Montélimar (26). Je suis motivé pour remonter et je me place sur les hauteurs de Savasse (26):
165/J'aperçois de vague lueur électrique provenant d'un orage sur l'Ardèche. Je tente quelques photos au hasard juste histoire d'avoir la centrale de Cruas-Meysse de nuit. Et par chance un éclair surgit de nulle part, je réalise à cet instant la photo qui clôture cette magnifique journée. Il est plus de 2h du matin, je me trouve un coin tranquille dans le secteur pour faire un somme dans le camion pour être au top pour cette dernière journée d’excursion:
166/Levé à 9h30 pour repartir vers le Vaucluse, je me ferais bien l'ascension du Mont Ventoux... Bien évidemment en voiture. Je tenterais bien de nouveaux des orages à 1900m. Le temps de redescendre la vallée du Rhône et de monter tout en haut, j'ai mis plus de 2h30! Le Tour de France passe dans 4 jours. Camping cars, cyclistes et touristes avaient déjà occupé les lieux. Fini la tranquillité que j'ai connu au col de Lure... Bref, une fois à l’observatoire un peu énervé par tout ce bazar, les premiers grondements se font entendre:
167/De puissantes tourelles convectives comme je les aime prennent sur la montagne de Cros. Il faut que je trouve absolument un endroit pour installer tout mon matériel. Par chance, le passage au col des Tempêtes était fermé pour l'installation du plateau de télévision. Elles n'étaient pas encore là et ne viennent que 48 heures avant l'étape. Je me retrouve tout seul sur un plateau à 1800m au calme. Le spectacle peut commencer:
168/Les orages provenant du Nord Est approchent mais perdent de la vigueur. Cela me laisse le temps de composer avec la lumière.
Les orages sont stoppés dans leur course et un autre prend le relais juste à l'Est de la montagne. Premier grondement... je démonte tout le matériel et reprends la voiture pour aller de l'autre côté du plateau:
169/Je place les appareils en un temps record pour ne rien manquer. Un superbe ramifié vient toucher les crêtes à 5km:
170/Un éclair va traverser toute la colonne descendante et toucher le sol! Magnifique!
Ravi de mettre poster sur ce célèbre Mont Ventoux:
171/Et un dernier pour la route avant qu'il cesse toute activité électrique:
172/L'orage s'enfuit vers le Sud. J'en profite pour redescendre vers Carpentras où les orages ne se sont pas montrés généreux. Quelques photos mais rien de très photogénique. Je reprends la route du retour et traverse le pays dans la nuit pour arriver vers 8h00 du matin.
Je garderais un très bon souvenir de cette aventure orageuse dans les pré-alpes. A refaire: