| Orages d'air froid (18-23 Avril) | |
|
+7Gilles BZH Néant27 moow Chad Artaud nonor Porcin78 Henri Buffetaut 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Ven 20 Avr - 12:10 | |
| Merci pour ces cartes et prévisions. Avec les les petits éléments rajouter en rouge, je comprends un peu mieux les cartes Pas facile de faire ça propre prévision, il faudrait que je trouve des tutos. Bon en tout cas, hier après midi, j'étais posté sur les hauteurs du bocage, et je voyais les cellules qui prenaient de la vigueurs une foi passé au dessus de moi. Quelques rideaux de grêle se présentaient au loin. 9a donner super bien avec en premier plan le colza bien jaune éclairé par le soleil. J'ai quelques photos à travailler, mais pas encore eu le temps de les mettre sur le DD. Bon cet après midi on remet le couvert. Par contre je sais pas quand est ce que je pourrais bouger, car je dois emmener la voiture au garage pour refaire les garnitures de frein ainsi qu'un roulement arrière. Je préfère le faire de suite avant que la saison commence vraiment bien. Je posterais bientôt les photos d'hier. | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Ven 20 Avr - 12:28 | |
| Je viens de regarder les RS prévi... Alors ils sont certes saturés d'humidités en Basse couche, néanmoins la masse d'air s'asèche progressivement en prenant de l'altitude... Il n'y a pas d'inversion notable, du coup je penche pour un ciel assez clair. Cela dit, l'énergie mise en jeu me semble moindre qu'hier. Alors oui, il y a un risque d'averse (un peu orageuse) et tu l'as fort bien démontré, cela dit sur le RS qui suit (Chartres à 19h00) la particule d'air instable peine à outrepasser les 6000m d'altitude en dépit de l'quilibrium level situé assez haut! En Italie, la situation est également instable avec cette fois ci de l'air plus sec en altitude malgré un eq assez bas! La parcelle d'air instable montre +- jusqu'à 7000m Bref, dans une situ comme dans l'autre un petit biais positif de T°C au sol peut faire toute la différence! | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Ven 20 Avr - 12:36 | |
| Je pense qu'une forte convection peut monter jusqu'à la tropo sans trop de problèmes. Par contre, oui, il est certain que les petits Cb peu actifs, surtout ceux du début d'après-midi ne passeront pas les 5000/6000m.
Les sommets devraient monter de plus en plus haut durant l'après-midi... Si le Soleil est de la partie bien évidemment. Ce qui ne semble pas gagné avec la nappe de stratus que la Bretagne nous amène. | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Ven 20 Avr - 12:38 | |
| Tiens, du coup je me pose une question... Sur les RS prévi, la température indiquée est celle prévue à l'abri, non? Par conséquent, en cas d'éclaircie et d'échauffement, la T°C peut-être plus élevée que prévue, ce qui biaise un peu ces derniers, non? | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Ven 20 Avr - 12:41 | |
| Jérémie, moow, bravo !
hier en rentrant du boulot dans le train, double arc-en-ciel sur champ de colza illuminé, mamatus, mamatus à gogo sur ciel bleu, bref ça reste une traine mais c'est zoli ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Ven 20 Avr - 12:46 | |
| | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Ven 20 Avr - 13:06 | |
| L'option "évolution rapide jusqu'à l'orage" a été choisie. A peine les premières averses formées, le tonnerre se fait entendre sur la capitale.
Mais toujours ces stratus qui arrivent peu à peu par l'ouest...
T>Tx attendue avec +12.4° actuellement. | |
|
| |
Gilles BZH Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Plestin les Greves - BZH Emploi : Comptable Agri Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Ven 20 Avr - 13:48 | |
| Bravo pour vos prévisions les gars Je suis pas encore capable d'en faire autant. Temps très agité ce matin sur Gisors avec de bonnes précipitations et une averse de grêle soudaine vers 11h30 Actu, soleil mais des cellules se forment de tous les cotés @ suivre... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Ven 20 Avr - 15:11 | |
| En Italie, le ciel qui était si couvert toute la semaine viens de se dégager d'un coup! Les températures sont vraiment frâiches pour la saison (7°C en dessous des moyennes) et l'on enregistre guère plus de 12-13°C à Milan, gageons qu'avec le soleil ces dernières remontront. Les prévis pour la semaine prochaine font état de T°C supérieures à 25°C! Le contraste risque d'être bien plaisant!
A suivre un faible risque orageux en fin de journée!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Ven 20 Avr - 17:07 | |
| Il y a une espèce de dry line qui s'est mise en place sur le Piémont. Je vais vir la manière dont elle évolue pour sortir du boulot plus tôt et regarder du côté de Bergame si elle arrive jusque là! ^^ | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Ven 20 Avr - 18:08 | |
| Bel orage sur Versailles d'après ma copine avec de la grêle et de bons coups de tonnerre. L'écho orange vif a bien donné sur ce coin! | |
|
| |
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Ven 20 Avr - 19:38 | |
| Ce matin j'ai également eu le droit à un arcus. C'est vers 7h30 que l'arcus est passé avec un sillage turbulent très léger juste derrière, pas d'influence au sol. Malheureusement pas de photo j'étais déjà très en retard pour embaucher. :/ Demain et dimanche s'annonce encore agitée et lundi un temps limite tempétueux.. Quel beau mois d'Avril. ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Ven 20 Avr - 20:18 | |
| En fin de compte, une jolie petite dry line avec des orages assez électriques chez moi!
| |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| |
| |
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Sam 21 Avr - 0:28 | |
| Miam, cette dernière est vraiment très graphique et très plaisante!
D'ailleurs, avant les orages d'air chaud de la fin de la semaine, il y a ceux prévus de nouveaux demain. J'attend la sortie du prochain run avant de faire une petite prévi... | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Sam 21 Avr - 2:48 | |
| Merci Henri! En voici une autre au style graphique prise lors de la formation de la cellule au loin avec un début de structure: | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Sam 21 Avr - 9:21 | |
| Alors, aujourd'hui encore la même synoptique en France avec un contexte d'orages d'air froid influencé par un contexte dépressionnaire situé sur le sud de l'Angleterre. Bref, le réchauffement diurne associé à un petit talweg (au bout un peu rond), à de l'air froid à l'étage moyen devrait permettre à la convection de s'organiser sans trop de soucis. Le diagramme prévi (réalisé sur le Loiret) montre une masse d'air assez instable avec une particule d'air qui s'élève à près de 7000m (un peu plus si la T°C chauffe que prévue) sans inversion particulière. Notons une masse d'air un peu moins sèche à l'étage moyen, j'espère que le ciel ne sera pas trop encrassé. | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Sam 21 Avr - 11:04 | |
| Estofex a l'air bien optimiste pour l'est de la France. Pis j'aime bien ça : (avec toutes les réserves habituelles) | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Sam 21 Avr - 11:05 | |
| Tiens une caravane toute neuve! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Sam 21 Avr - 12:10 | |
| | |
|
| |
moow supercellule
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Sam 21 Avr - 13:26 | |
| Quelques foudres vers Nemours On va voir ce que ça donne cet aprem, mais ça me parait bien décalé ... | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Sam 21 Avr - 13:29 | |
| Ouai, je le sent bien pour cet aprem. L'énergie dispo est plus élevée qu'hier et il n'y a pas de crasse. Je parle pour le N du 78 actu. Je surveille ça.
Hier j'ai eu le droit un arc en ciel entier. Je post ça dès que je serai rentré chez moi (dimanche). | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Sam 21 Avr - 13:48 | |
| - Citation :
- Tiens une caravane toute neuve!
toutes options, wifi et appareil photo intégrés ! | |
|
| |
Gilles BZH Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Plestin les Greves - BZH Emploi : Comptable Agri Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Sam 21 Avr - 14:03 | |
| Slt, Bref retour sur la situ de hier midi en image. Pas eu le temps avant ce matin de traiter les photos du fait d'une soirée festive A gauche, belle alimentation d'une cellule ayant donnée de la grêle et au milieu une autre averse avec quelques mamatus. Pour aujourd'hui, j'attends voir un peu ce qui se passe au radar. En tout cas, première averse faible avec du grésil. @+++ | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) Sam 21 Avr - 22:52 | |
| Quelques 344 photos sur la carte aujourd'hui! Enorme moisson avec arcus, arc-en-ciel, ambiances comme en été et grosses madames nappées de mammatus... Le choix va être difficile!
...Et toujours dans le même secteur! Je prends mes habitudes maintenant entre la RN10 et les parcs éoliens à l'est de Maisons! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orages d'air froid (18-23 Avril) | |
| |
|
| |
| Orages d'air froid (18-23 Avril) | |
|