Amis Chasseurs, Bonjour
Pour commencer, cette Année 2012 en terme de dégradations orageuse, n'aura vraiment pas été terrible du tout sur le quart Nord/Ouest de la France.
Je dirais même nul ...
Je suis bien sorti faire quelques chasses sur les dept limitrophes (14/50/72), mais rien de bien folichon surtout que ce n'était à chaque foi que du diurne.
et n'ayant pas de cellule, et bien "nada".
Revenons au sujet principal, qui à été une superbe chasse avec Damien sur le centre Est de la France ce
23 Août 2012.
Depuis quelques jours, les modèles prévoyaient une grosse dégradation orageuse avec cette canicule sur 3/4 jours, mais avec de sérieux indices surtout le 23 Août en fin d'après midi et pour une bonne partie de la nuit.
Le mardi, je scrutais les modèles et c'était toujours bien présent. Le mercredi Idem. En regardant le sujet de cette dégradation, j'ai vu que Damien49 allait sortir faire une chasse. Je pris contact avec lui, pour savoir si on pouvait la faire ensemble, car me taper 1200kms tout seul dur dur.
Damien accepta sans problème et rendez vous était pris pour le Jeudi matin de bonheur sur Angers.
Réveil régler à 6H du matin pour me trouver sur notre lieu de rendez vous vers 9H30, et oui, déjà 200kms à faire avant de rejoindre Damien.
On se retrouva au RDV vers 9H30/10H, le temps des présentations, de charger ma voiture avec le matériel de mon compère et hop direction Bourges.
Bon je vous explique pas de quoi nous avons parlé sur le route
Ben oui de notre superbe Année d'orages.
Arrivés sur Bourges, nous commençons à voir quelques cumulus qui ne sont pas très méchants pour l'instant. Nous décidâmes de continuer notre route vers Montluçon (03). Entre ces deux villes, nous trouvons un Air de repos sur l'autoroute qui de plus est en hauteur, donc nous voyons un peu ce qui se passe aux alentours, et comme de bien entendu, les cumulus aperçu sur bourges sont devenus de plus en plus menaçant et on dirait même qu'il y a quelque chose. Bon aller hop demi tour pour aller voir, arrivé sur Bourges, une pluie diluvienne vient de s’abattre.
C'est pas le tout, mais nos estomacs commencent vraiment à faire de gros plis
On décide de trouver un coin déjà repéré par Damien pour faire la pose casse-croûte. On scrute les radars et comme prévu, les premières cellules sont en dessous de Clermont Ferrant, mais les modèles l'avaient bien vue et au fur et à mesure de la journée, normalement, ça devait venir faire un tour sur Nord/Ouest de l'allier voir l'Est de la Creuse.
On reprend la route direction le point de vue 55 sur la carte d'Henri, où une tour nous attendait pour nous montrer un panorama sur 360°. On était aux anges, sauf que très touristiques, ces derniers n'allaient pas nous faciliter la tâche pour installer le matos la haut.
Bon en attendant que l'offensive remonte vers nous, nous essayons de trouver un autre point de vue moins touristique celui là, mais nous trouvons un Bar avec jeu pour enfants et adultes. La chaleur est vraiment pesante alors, une petite bière bien fraîche nous fera un grand bien.
Pendant que nous buvions celle-ci, je vois des cumulus qui commencent à donner de bon signes d'instabilité. Au lieu de la déguster, celle-ci fut avalée très très vite pour retourner tans pis sur la tour pour ne rien manquer.
Arrivé sur place, nous installons trépied et Apn et l'attente commence...
1]
Puis au loin, en direction de Clermont une enclume commence à se dessiner.
2]
On commence à se dire que les choses sérieuses vont bientôt commencer.
On regarde à nouveau les radars et ... rien ne vient vers nous. Tous passe au Sud/Est de notre position sur un axe Clermont/Vichy et continuent la route vers le 71
Au bout d'un moment et après concertation, on décide de reprendre la voiture et d'aller en direction de Moulins. Damien trouve sur la carte une table d'orientation dans se secteur.
Pendant le voyage, la cellule que l'on voit sur la photo 2 se renforce et on se demande si il n'y a pas quelque chose dessous, car vue l’ampleur de l'enclume avec son sommet pénétrant. Damien essaie de faire quelques photos de la bête pendant que l'on roulait à vive allure.
1 Heure après, nous voilà sur le lieu. Bon celui est bien, sauf que tout ce qui arrive du Sud est caché par une forêt de résineux.
Tans pis, quand ça passera devant nous, on sera bien placé.
L'offensive est bien là, elle nous gratifie de magnifiques enclumes de toute beauté.
3]
Petit pano de l'ensemble.
4]
Cette cellule passe en lâchant quelques grondement mais sans plus.
On regarde au dessus de cette forêt, et là, le festival continue, une autre enclume commence à se dessiner.
5]
Puis celle ci prend de l'ampleur et on commence vraiment à se poser des questions sur ce qu'elle va devenir.
6]
Damien voit mieux que moi ce qui se passe sous cette cellule et il voit apparaître une base tourmentée. Quelques instants plus tard, je vois moi aussi cette base.
Alors là, on est comme des gosses qui viennent de découvrir les jouets que le Père Noël à déposé sous le sapin. Nous regardons le spectacle qui s'offre à nous sans en perdre une miette. Les déclencheurs crépitent et là plus de doute nous avons à faire à une Super Cellule. C'est la première foi de ma vie de chasseur d'orages, que je vois un vaisseaux d'une telle beauté.
Bon ma photo n'est pas top, car je voulais là prendre avec un coup de foudre dessous, mais rien, donc celle ci est floue du au temps de pose de 6s.
7]
Pour la suite de cette chasse, je repasserais plus tard
Non mais, je ne veut pas non plus vous faire un roman en une seule foi.