Je vous copie ici l'analyse de Loon (IC), que je trouve vraiment pertinente...
"Il semblerait bien qu'on entre dans une nouvelle phase de notre année météorologique.
Comme on pouvait le pressentir, il serait bien possible de passer en très peu de temps (la semaine actuelle est celle de la transition) d'un régime hivernal à un temps quasi-estival.
Après le coup de "presque chaud" du week-end (surtout dimanche et lundi) pour le nord, on pourrait avoir une bonne et peut-être durable résistance des HP : le diag de GFS est en ce sens (ça fléchit à peine à 500 hPa après 168h, et les T2m pour Paris restent plus qu'agréables pour la saison), le DET est en ce sens (renouvellement par apport sub-tropical de l'anti) et dorénavant ECMWF 12 z s'aligne aussi sur cette possibilité.
Cette tendance à voir une accumulation anticyclonique sur l'Europe centrale, façon "mur de défense arrière contre offensives atlantiques" , à voir un renouvellement permanent des ano hautes injectées via les Açores, avec d'éventuelles GF glissant au large des côtés ibériques, tout cela laisse penser à une phase printanière de plus en plus chaude et sèche.
Perso, je miserai donc bien sur l'entrée dans un nouveau régime atmosphérique radicalement différent de celui qui nous a occupé pendant des semaines, voire des mois.
Bonne soirée !
EDIT : pour Williams, perso, je n'en sais rien, car je ne fais pas de "saisonnière" mais j'ai l'impression que la phase dans laquelle nous entrons pourrait être durable. Ainsi, pour le 18 par exemple, à partir de GFS et d'ECMWF, je ne vois pas de froid ou de possibilité franche d'évolution vers le froid. Tout juste sur ECMWF de la fraîcheur matinale (un flux de NE à est après la mi-avril, surtout sans vraie advection froide russo-scandinave comme ici, apporte un temps doux l'après-midi) Et sur GFS det, on verrait dès le 18 et même un peu après, toujours un flux de SO à ouest anticyclonique, largement doux pour la saison ; quant à ses diag, je ne repère pas de réelle tendance à un retour du froid, avec une moyenne de masse d'air supérieure pour Paris à 7°C par rapport à celle d'aujourd'hui et des courbes qui pourraient s'envoler bien haut.
Non, franchement, je pense que l'on changera de régime : tendance anti à gogo, douceur généralisée et même de possibles intrusions chaudes éventuelles, dans le genre du week-end prochain... "