07 Juin 2013 - Big Storm Party C'est censé être THE journée orageuse dans le Centre-Ouest. La première grande journée orageuse de l'année 2013. Je suis prêt et l'attend de pied ferme et on l'a attendu longtemps cette saison des orages bien tardive.
La journée commence bien, un grand ciel bleu réchauffe nettement latmosphère et dès midi on atteint déjà les 26°C à Angers ou 25°C à Nantes. J'aperçois les tous premiers cumulus (humilis) à 13h30. A 13h45, déjà ils montent au stade de congestus. Cela va donc très vite. Avant même que le premier orage n'éclate dans la région, je décide alors de me positionner au centre du Maine-et-Loire à un spot que j'aime bien sur la vallée du Layon.
Cela sera ma première erreur. Voici l'évolution du radar entre 14h et 16h :
Et oui je mettrais 1h30 pour parcourir seulement cette distance. La faute à la plus grosse déviation jamais vu, qui me fait faire un détour de plus de 30km par petite route et traverser 2 fois la Loire pour rien. Merci la DDE et qui prévient au dernier moment évidemment de cette énorme déviation.
1. Enfin bref, j'arrive donc sur mon belvédère au Sud d'Angers vers 16h seulement, où je réalise ce panorama à 340° :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_07/2013_juin_07_16h_panorama.html Notez sur ce panorama en flash (oui il faut cliquer sur le lien, sur le forum ça marchera pas), qu'au Nord un monocellulaire sympathique avec un beau pileu s'est formé près d'Angers, mais surtout qu'au loin vers l'Ouest de nombreuses cellules se sont formés pile chez moi de l'endroit même où je viens. Et je viens seulement de m'en rendre compte (sinon j'aurais rebroussé chemin avant).
Le ciel cependant est sympathique ici aussi et à défaut de belles photos, le ciel est très propice à filmer de belles convections cumuliformes en time lapse. Seulement voilà, je me rend compte que je suis parti vraiment trop vite et que j'ai oublié ma caméra vidéo.
Alors qu'un camping-car envahit de touristes anglais bruyant fini par m'importuner sur mon point de vue pourtant isolé, je décide alors de revenir chez moi chercher ma caméra et me positionner plus proche des cellules qui se forment.
L'évolution du radar entre 16h et 17h30 :
Retour à la case départ donc et obligé de me retaper cette satané déviation. Entre-temps sur le trajet du retour, je me rend compte que la cellule qui s'est développé entre Ancenis (chez moi) et Nantes a considérablement gonflé en intensité et commence même à dévier du flux vers la gauche en adoptant un écho très suspect en aile de papillon. Je suis alors très énervé et appui sur le champignon, en vain, on arrive à la sortie des bureaux.
Je n'ai eu aucune confirmation, si cette cellule était supercellulaire ou non. Pas souvenir d'ailleurs d'en avoir entendu parler nul part. Quoi qu'il en soit pour moi c'est loupé et quand j'arrive sur mon point de vue à 17h30 au Sud d'Ancenis (Liré pour être exact) elle est déjà sur Nantes et en phase de dissipation avancée.
J'ai donc perdu 3h30 dans cette histoire.
2. Voici l'état du ciel à 17h30 : panorama de 4 photos :
En plus grand :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_07/20130607_17h30_pano_cb1.pngMalheureusement mon point de vue est idéal vers le Nord, c'est à dire derrière moi par rapport au panorama. La cellule en forme de multicellulaire en grappe, derrière les arbres, me semble cependant sympathique. Elle gronde et j'en profite donc pour utiliser mon nouveau détecteur de foudre inauguré seulement la veille.
3. 15 mn plus tard :
En plus grand :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_07/20130607_17h45_pano_cb1.pngMalheureusement, même si le détecteur de foudre s'enclenche bien quand il faut, la luminosité est trop importante, surtout à contre-jour, pour réussir la moindre photo d'éclair ou de foudre.
L'évolution du radar entre 17h30 et 19h :
Finalement un monocellulaire se forme du bon côté vers le Nord et j'ai tout loisir de voir son développement depuis le début
Voici un time lapse photographique du développement de cette cellule
https://vimeo.com/68862236Et ici une sélection de quelques photos de ce time lapse :
4. 18h38
5. 18h43
6. 18h47
7. 18h56
Il est à noter qu'aucune photo n'avait été réalisé au départ dans ce but, il s'agit en fait du déclenchement de mon détecteur de foudre. Aussi logiquement, chacune de ces photos devrait avoir de la foudre ou des éclairs. Mais hélas rien de tout cela, là encore trop de luminosité ambiante et la plupart des éclairs étaient sans doute trop faible, je ne les voyais pas toujours moi-même. Sur le moment pour moi toutes ces photos sont donc des loupés, mais j'ai réussi quand même après coup à en tirer je pense quelque-chose.
Voyant que cette cellule devient vraiment de plus en plus intéressante, je décide de me poster rapidement à un autre point de vue à 3km d'ici et où j'aurais encore une meilleure vue vers le Nord (par contre plus aucune vue vers le Sud). Il s'agit en fait tout simplement de mon domicile.
Aussi n'ayant que peu de route je remballe rapidement le matériel. Et là c'est le drame !
Dans un virage, le reflex, qui était mal rangé, se retourne sur lui-même et son poids écrase le cordon du détecteur de foudre. Je ne m'en rend pas compte tout de suite, seulement quand j'arrive chez moi et près à continuer à photographier cette cellule. Mais les broches sortent de la prise, c'est fichu, cela ne marche plus. La prise télécomande du Nikon était réputé être fragile, mais quand même à ce point là ???? Je suis dégouté. Depuis le début j'ai tout pour faire une belle chasse, mais tout se passe mal. Je loupe coup sur coup et joue vraiment de malchance.
Et c'est pourtant juste à ce moment là, alors que je suis en pleine crise de nerf, que la chasse devient vraiment intéressante.
L'évolution du radar entre 19h et 21h :
Il s'agit toujours de la même cellule, mais qui développe une très curieuse base. Évidemment je pense à un mésocyclone en train de se former.
8. 19h10
9. 19h13
10. 19h13. La même en panorama de 3 photos, j'arrivais pas à me décider
En plus Grand :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_07/20130607_19h13_pano_meso1.pngMa compagne rentre alors des courses au moment où je prend ces photos sur ma terrasse. Je ne peux la laisser seule à ranger les courses, pendant que je reste à photographier devant mon coin, elle ne comprendrait pas. Pour pas faire le macho, je l'aide donc à ranger et entre 2 sacs de course j'aperçois tout d'un coup ce tuba :
11. 19h23
Que je m'empresse d'ailleurs de filmer :
https://vimeo.com/67989501Article de keraunos sur ce phénomène :
http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/shear-funnel-tourbillon-de-cisaillement-7-juin-2013-loire-atlantique-ancenis-orage.htmlContrairement à ce qu'on pourrais penser, j'en profite donc pas beaucoup, m'étant contenté de poser la caméra et d'aller voir de temps en temps entre 2 sacs de course, mais japercevais franchement la rotation à l'oeil nu, pas besoin de regarder 3 heures.
Entre temps je me désintéresse totalement de la chasse, étant très énervé d'avoir cassé mon détecteur de foudre et voyant que la foudre justement tombe sur la cellule de droite du panorama de 19h13, qui se développe de plus en plus. Je suis donc quelque-peu dégouté, d'autant que la luminosité est maintenant parfaite pour pouvoir la capturer. J'essaye de le réparer mais en vain. Finalement je passe du temps avec ma compagne et nous mangeons ensemble, essayant vraiment de penser à autre chose.
Mais dehors ça gronde de plus en plus. Je fais quand même un petit panorama vite fait à 20h, quand je vois au loin vers l'horizon ce curieux abaissement en forme de nuage-mur, mais je suis cela sans grande conviction.
12. 20h
En Plus Grand :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_07/20130607_20h_pano_base_chaos1.pngQuand même, je me rend compte que dehors ça devient de plus en plus chaotique. Finalement je quitte la table à la moitié du repas et me remet en mode chasse, enfin en mode pêche, car visiblement j'ai pas besoin d'aller bien loin. Tout passe à domicile.
13. 20h27, joli pannus à défaut dappeler ça autrement
Toutes les photos entre 20h et 21h auraient pu contenir de la foudre en plus si mon détecteur n'avait pas rendu l'âme. Je me dis que je n'ai qu'à faire comme j'ai toujours fait et finalement je parviens à retrouver de la motivation, surtout devant un tel spectacle :
14. 20h29, le ciel devient de plus en plus chaotique
En Plus Grand :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_07/20130607_20h29_pano_chaos1.png15. 20h32, un nuage-mur non rotatif.
16. 20h36, à ce moment là j'avais comme l'impression qu'un autre tuba s'était formé, mais la vidéo ne montre rien de probant
En Plus Grand :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_07/20130607_20h36_pano_chaos1.png17. 20h41, notez tout à gauche la formation d'un arcus ou d'un nuage en rouleau vu depuis l'arrière comme vu depuis un sillage turbulent, mais il s'est formé sur place. Je pense en fait plutôt qu'il s'agit d'une bande d'afflux. Notez également le rideau de grêle à droite.
En Plus Grand :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_07/20130607_20h41_pano_chaos1.pngEt ce n'est pas fini. L'ensemble fini par former un gros MCS à la tombé de la nuit. Je me dis que finalement je n'aurais pas besoin du détecteur de foudre pour la prendre en photo.
Voici le radar entre 21h et 1h du matin :
18. 22h11, le sourire commence à revenir aux lèvres
19. 22h21, je suis vraiment heureux
20. 22h27, cette journée est géniale
21. 22h30, BOUM, c'est l'extase
Enfin de longs spaghettis typiques des gros MCS finiront quand même parfois en foudre. Toutes ces photos ne sont absolument pas des éclairs pris en pose longue ou bien fusionnés, ils sont bien uniques.
22. 22h55
23. 23h01
24. 23h09
25. 23h19
Moralité : C'est au moment où l'on croit avoir le moins de chance et que tout va mal, que les meilleures choses vous arrivent. Une chasse magnifique malgré les désagréments de la première moitié.
PS : vidéo complète à venir dans les prochains jours...