Salut tout le monde !
Voilà, après avoir fureté un peu partout sur le Net, et consulté différents forums de chasseurs d'orages, j'ai finalement trouvé ce forum au gré de mes recherches, et donc, j'ai décidé de m'inscrire ici.
Mon pseudo, donc, La-Matrice, les fans des frères Waschowski n'auront pas besoin de plus d'informations sur l'origine de mon pseudo, que j'utilise depuis très longtemps, maintenant !
De l'autre côté du modem, dans le civil, je m'appelle Jonathan, j'aurai bientôt 39 ans, et j'habite en banlieue parisienne, dans le Val de Marne.
J'ai pas mal d'occupations, mis à part mon boulot, je suis fan de manga, de jeux vidéo, de cinéma de genre, je fais un peu de dessin, un peu de musique assistée par ordinateur, un peu de deejaying (Pratique du scratch et du turntablism à mes heures perdues), et de temps en temps, un peu de photo en amateur, bien qu'il y ait très longtemps, maintenant, que je n'ai plus fait une vraie sortie photo...^^
Tout comme vous, j'aime les temps d'orages, ou alors toute manifestation météorologique spectaculaire, les tempêtes, la grêle, la neige, les nuages, bref, tout ce qui justifie, malgré le caractère dangereux de certains de ces phénomènes, de sortir son appareil photo... Cette passion ne remonte pas à hier. Petit, j'avais une trouille bleue des orages, mais l'élément déclencheur de cette passion, pour moi, a été la lecture d'un atlas de la Terre, où j'ai pu voir les premières photos d'orages, de Tornades, et de trombes marines, qui m'ont littéralement scotchées... J'ai découvert ce livre, j'allais encore à l'école... Autant dire que ça date...^^
Et puis calme plat jusqu'à la sortie de Twister, au cinéma, avec Bill Paxton et Helen Hunt, qui m'avait bien fait tripper, Twister, d'ailleurs, étant le premier film en DVD que j'achetais, à l'occasion de l'arrivée du DVD dans les salons... Ca renvoie à ma première PS2, mes premiers émois de gamer, bref, le bon temps, passé trop vite...
A cette époque, rien de bien organisé dans ma tête, sinon ma passion grandissante pour les tornades, et autant que possible, j'enregistrais un max d'émissions sur le sujet, et puis, avec l'apparition de Youtube, Dailymotion, et de tout un tas de ressources sur le Net, (comme Chaseday.com, pour ceux qui connaissent, un très vieux site américain sur les chasseurs de tornades, ou encore Bew, la nature insolite, sauf erreur de ma part, un site canadien sur les phénomènes météo extrêmes), mon appétit de partir à la chasse aux orages n'a cessé d'augmenter.
En mai 2006, j'ai vécu mon premier orage gréligène, un truc de fou, qui nous est tombé dessus sans prévenir, dans la région de Vincennes, Nogent sur Marne, Fontenay sous Bois, ou j'habite... Ciel tout noir, orage, et grêlons gros comme des cacahuètes, et de l'eau jusqu'aux chevilles...
Autre temps fort de 2006, en juillet, je ressortais d'un cinéma, et là, j'aperçois des éclairs, aucun coup de tonnerre, juste des éclairs, un truc impressionnant, et sur le chemin du retour, l'orage éclatait...
Il y a eu cet autre orage de mai 2007, je rentrais chez moi, en bus, et là, la foudre est tombée à quelques mètres de nous, dans un vacarme assourdissant...
Et bizarrement, "plus rien", si j'ose dire, jusqu'à ce mois de juin 2013. Le 17 juin 2013, au-dessus de Paris, le ciel est devenu d'un noir d'encre en l'espace de dix minutes, donnant lieu à un terrible orage. Scénario quasi identique deux jours plus tard. Malheureusement, je n'étais pas dehors à ce moment là pour filmer, et prendre des photos...
C'est bien cette série d'orages puissants qui m'a très fortement motivé pour me lancer dans la chasse aux orages, même si, avant de pouvoir faire les photos comme celles que j'ai pu voir ailleurs, y a du boulot...^^
Depuis plusieurs jours, j'écume le web pour trouver des tonnes de photos et de vidéos, en plus de lire différents articles à droite et à gauche, et donc, me voici, aujourd'hui, inscrit sur votre forum.
Mon matériel est basique, j'ai un bridge, un Panasonic DMC FZ38, qui commence à dater, maintenant, un minuscule trépied que j'avais acheté pour faire des photos de nuit, et c'est tout... Et naturellement, les cartes mémoires qui vont bien, la batterie rechargée, ma paire de baskets, mon sac à dos et ma cape anti-pluie...
En fait, je souhaite rentrer en contact avec des chasseurs d'orage parisiens, de préférence. Je voudrais savoir quels sont les meilleurs endroits dans Paris et sa banlieue, pour faire de belles photos, et obtenir différents conseils pour la prise de vue, la réalisation de film, la chasse sur le terrain, les précautions à prendre, etc, etc, etc...^^
Mais bon, pas de super 4x4 avec pare-grêle monté à l'avant, hein, et encore moins un radar Doppler planqué dans mon sac à dos, non, juste mon passe Navigo...^^ J'ai testé pour vous, la prise de cieux chaotiques en rentrant chez moi, par la fenêtre d'un bus, ou d'un train... Eh oui, on fait ce qu'on peut, hein...
Bon, là, tout de suite, je pense avoir fait le tour, je vous remercie d'avance pour votre accueil, et de temps à autres, je vous ferai profiter de mes dernières expériences d'orages.
D'ici là, j'en profiterai pour parcourir un peu le forum !
A plus, et salutations (amicalement) tornadiques...