Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La tête dans les nuages (d'orage)...^^

Aller en bas 
+5
Kuban
moow
Louis
yellowstone
La-Matrice
9 participants
AuteurMessage
La-Matrice
Altocumulus
Altocumulus
La-Matrice


Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : A courrir après un derecho pourle prendre en photo !
Emploi : Le 17 juin dernier, j'ai cru que le soleil avait oublié de se lever...^^
Loisirs : Ca passe toujours trop vite, le temps libre...^^
Date d'inscription : 29/06/2013

La tête dans les nuages (d'orage)...^^ Empty
MessageSujet: La tête dans les nuages (d'orage)...^^   La tête dans les nuages (d'orage)...^^ I_icon_minitimeSam 29 Juin - 14:09

Salut tout le monde !

Voilà, après avoir fureté un peu partout sur le Net, et consulté différents forums de chasseurs d'orages, j'ai finalement trouvé ce forum au gré de mes recherches, et donc, j'ai décidé de m'inscrire ici.

Mon pseudo, donc, La-Matrice, les fans des frères Waschowski n'auront pas besoin de plus d'informations sur l'origine de mon pseudo, que j'utilise depuis très longtemps, maintenant !

De l'autre côté du modem, dans le civil, je m'appelle Jonathan, j'aurai bientôt 39 ans, et j'habite en banlieue parisienne, dans le Val de Marne.

J'ai pas mal d'occupations, mis à part mon boulot, je suis fan de manga, de jeux vidéo, de cinéma de genre, je fais un peu de dessin, un peu de musique assistée par ordinateur, un peu de deejaying (Pratique du scratch et du turntablism à mes heures perdues), et de temps en temps, un peu de photo en amateur, bien qu'il y ait très longtemps, maintenant, que je n'ai plus fait une vraie sortie photo...^^

Tout comme vous, j'aime les temps d'orages, ou alors toute manifestation météorologique spectaculaire, les tempêtes, la grêle, la neige, les nuages, bref, tout ce qui justifie, malgré le caractère dangereux de certains de ces phénomènes, de sortir son appareil photo... Cette passion ne remonte pas à hier. Petit, j'avais une trouille bleue des orages, mais l'élément déclencheur de cette passion, pour moi, a été la lecture d'un atlas de la Terre, où j'ai pu voir les premières photos d'orages, de Tornades, et de trombes marines, qui m'ont littéralement scotchées... J'ai découvert ce livre, j'allais encore à l'école... Autant dire que ça date...^^

Et puis calme plat jusqu'à la sortie de Twister, au cinéma, avec Bill Paxton et Helen Hunt, qui m'avait bien fait tripper, Twister, d'ailleurs, étant le premier film en DVD que j'achetais, à l'occasion de l'arrivée du DVD dans les salons... Ca renvoie à ma première PS2, mes premiers émois de gamer, bref, le bon temps, passé trop vite...

A cette époque, rien de bien organisé dans ma tête, sinon ma passion grandissante pour les tornades, et autant que possible, j'enregistrais un max d'émissions sur le sujet, et puis, avec l'apparition de Youtube, Dailymotion, et de tout un tas de ressources sur le Net, (comme Chaseday.com, pour ceux qui connaissent, un très vieux site américain sur les chasseurs de tornades, ou encore Bew, la nature insolite, sauf erreur de ma part, un site canadien sur les phénomènes météo extrêmes), mon appétit de partir à la chasse aux orages n'a cessé d'augmenter.

En mai 2006, j'ai vécu mon premier orage gréligène, un truc de fou, qui nous est tombé dessus sans prévenir, dans la région de Vincennes, Nogent sur Marne, Fontenay sous Bois, ou j'habite... Ciel tout noir, orage, et grêlons gros comme des cacahuètes, et de l'eau jusqu'aux chevilles...

Autre temps fort de 2006, en juillet, je ressortais d'un cinéma, et là, j'aperçois des éclairs, aucun coup de tonnerre, juste des éclairs, un truc impressionnant, et sur le chemin du retour, l'orage éclatait...

Il y a eu cet autre orage de mai 2007, je rentrais chez moi, en bus, et là, la foudre est tombée à quelques mètres de nous, dans un vacarme assourdissant...

Et bizarrement, "plus rien", si j'ose dire, jusqu'à ce mois de juin 2013. Le 17 juin 2013, au-dessus de Paris, le ciel est devenu d'un noir d'encre en l'espace de dix minutes, donnant lieu à un terrible orage. Scénario quasi identique deux jours plus tard. Malheureusement, je n'étais pas dehors à ce moment là pour filmer, et prendre des photos...

C'est bien cette série d'orages puissants qui m'a très fortement motivé pour me lancer dans la chasse aux orages, même si, avant de pouvoir faire les photos comme celles que j'ai pu voir ailleurs, y a du boulot...^^

Depuis plusieurs jours, j'écume le web pour trouver des tonnes de photos et de vidéos, en plus de lire différents articles à droite et à gauche, et donc, me voici, aujourd'hui, inscrit sur votre forum.

Mon matériel est basique, j'ai un bridge, un Panasonic DMC FZ38, qui commence à dater, maintenant, un minuscule trépied que j'avais acheté pour faire des photos de nuit, et c'est tout... Et naturellement, les cartes mémoires qui vont bien, la batterie rechargée, ma paire de baskets, mon sac à dos et ma cape anti-pluie...

En fait, je souhaite rentrer en contact avec des chasseurs d'orage parisiens, de préférence. Je voudrais savoir quels sont les meilleurs endroits dans Paris et sa banlieue, pour faire de belles photos, et obtenir différents conseils pour la prise de vue, la réalisation de film, la chasse sur le terrain, les précautions à prendre, etc, etc, etc...^^

Mais bon, pas de super 4x4 avec pare-grêle monté à l'avant, hein, et encore moins un radar Doppler planqué dans mon sac à dos, non, juste mon passe Navigo...^^ J'ai testé pour vous, la prise de cieux chaotiques en rentrant chez moi, par la fenêtre d'un bus, ou d'un train... Eh oui, on fait ce qu'on peut, hein... Wink

Bon, là, tout de suite, je pense avoir fait le tour, je vous remercie d'avance pour votre accueil, et de temps à autres, je vous ferai profiter de mes dernières expériences d'orages.

D'ici là, j'en profiterai pour parcourir un peu le forum !

A plus, et salutations (amicalement) tornadiques... Wink
Revenir en haut Aller en bas
yellowstone
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
yellowstone


Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/04/2013

La tête dans les nuages (d'orage)...^^ Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages (d'orage)...^^   La tête dans les nuages (d'orage)...^^ I_icon_minitimeSam 29 Juin - 14:40

Sacrée présentation bien complète, c'est un roman!

Et donc bienvenue, un collègue d'IDF en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

La tête dans les nuages (d'orage)...^^ Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages (d'orage)...^^   La tête dans les nuages (d'orage)...^^ I_icon_minitimeSam 29 Juin - 14:52

Salut Jonathan et bienvenue ici ! Wink 


La-Matrice a écrit:

En mai 2006, j'ai vécu mon premier orage gréligène, un truc de fou, qui nous est tombé dessus sans prévenir, dans la région de Vincennes, Nogent sur Marne, Fontenay sous Bois, ou j'habite... Ciel tout noir, orage, et grêlons gros comme des cacahuètes, et de l'eau jusqu'aux chevilles...
Oh comme je m'en souviens de celui-là ! C'était le 13 mai 2006 pour être précis, j'habitais à Vincennes à l'époque et ce fut un mémorable déluge stationnaire de pluie et de grêle. geek 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

La tête dans les nuages (d'orage)...^^ Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages (d'orage)...^^   La tête dans les nuages (d'orage)...^^ I_icon_minitimeSam 29 Juin - 14:57

Bienvenue par ici.
Wé je crois ça te travailles Wink 

Pour les points de vue sur Paris je dirais Montmartre, le Mont Valérien et comme l'on réalisé quelques uns par ici: sous les ponts de Paris. La Seine dégage un peu la vue et les ponts sont de bons abris. Le Trocadéro aussi ... La foudre sur la Tour Eiffel est toujours bien "coté".
Pour le coté technique si ton apn peu fonctionner en "pose B" et que la mise au point n'est pas trop galère la nuit ça peut le faire.
Sinon un reflex d'occase se trouve dans les 2/300€ avec une très bonne qualité d'image.
Compter 100 à 150 euros pour un zoom de base, voir une focale fixe.
L'apport technologique des nouveaux étant juste dans les haut isos et si tu veux faire des tirages en A0 ...
Ah oui un trépied qui va bien aussi.

Sinon pour les prises de vues et la météo n'hésites pas a poser des questions et à fouiller dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

La tête dans les nuages (d'orage)...^^ Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages (d'orage)...^^   La tête dans les nuages (d'orage)...^^ I_icon_minitimeSam 29 Juin - 15:37

Salut Jonathan et bienvenue dans la matrice orageuse !

Belle présentation je dois dire, très agréable à lire Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

La tête dans les nuages (d'orage)...^^ Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages (d'orage)...^^   La tête dans les nuages (d'orage)...^^ I_icon_minitimeSam 29 Juin - 16:50

Salut Jonathan, très belle présentation en effet. Soit le bienvenue parmis nous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
La-Matrice
Altocumulus
Altocumulus
La-Matrice


Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : A courrir après un derecho pourle prendre en photo !
Emploi : Le 17 juin dernier, j'ai cru que le soleil avait oublié de se lever...^^
Loisirs : Ca passe toujours trop vite, le temps libre...^^
Date d'inscription : 29/06/2013

La tête dans les nuages (d'orage)...^^ Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages (d'orage)...^^   La tête dans les nuages (d'orage)...^^ I_icon_minitimeSam 29 Juin - 21:51

Louis a écrit:
Salut Jonathan et bienvenue ici ! Wink 

Oh comme je m'en souviens de celui-là ! C'était le 13 mai 2006 pour être précis, j'habitais à Vincennes à l'époque et ce fut un mémorable déluge stationnaire de pluie et de grêle. geek 

Merci ! Smile

Exactement ! Le 13 mai 2006 ! Je venais tout juste d'emménager, et j'avais fait quelques courses auparavant. En revenant ça a été la surprise...

Et en plus, ça faisait un boucan pas possible, quand les grêlons sont tombés ! L'averse s'est déclenchée juste au moment où je passais Vincennes.

Sur les trottoirs, c'était dantesque !

Ce qui est curieux, c'est que très peu de vidéos existent sur cet orage-là. Je n'en ai trouvé qu'une, filmée par un habitant de Nogent sur Marne.

@ Moow :

Merci pour tes conseils ! Je ne pensais pas pouvoir profiter de Paris Intra-muros comme ça, pour moi, c'était trop encombré ! Et c'est vrai que les ponts sont assez efficaces... Le truc, c'est que si la Seine décide de s'en mêler, ça risque de faire mal...^^

Pour mon matériel, j'ai bien envie d'en changer, mais j'attends un peu, pour l'instant... Je suis certain qu'en occaz' on peut trouver du très bon matériel, mais j'aimerais faire un comparatif, avant...
J'ai quelques mags Photo, je tâcherai de jeter un oeil... Le choix du bridge était surtout une question de budget, mais niveau résultat photo, on est largement au-dessus... Là, pour la petite histoire, j'ai changé quelques réglages sur mon APN, et je suis allé en repérage, faire quelques photos, et regarder le ciel. Je vous en dis plus dès que j'aurai vérifié les photos que j'ai faites. Y avait pas d'orage, mais c'est toujours bien d'avoir des repères pour la suite...

Sinon, merci à tous de votre accueil ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

La tête dans les nuages (d'orage)...^^ Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages (d'orage)...^^   La tête dans les nuages (d'orage)...^^ I_icon_minitimeSam 29 Juin - 23:54

Bienvenue à toi Jonathan ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

La tête dans les nuages (d'orage)...^^ Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages (d'orage)...^^   La tête dans les nuages (d'orage)...^^ I_icon_minitimeDim 30 Juin - 1:22

Whouaaahou c'est de la présentation ça didon Exclamation

hé béh, heuuu bienvenue à toi, Jonathan Very Happy On se sent un peu "tout bête" après une présentation pareille Laughing Et puis j'vais avoir du mal à en rajouter après le passage de mes compères !

Si y a un truc tout de même : le fameux orage du 13 mai 2006 Exclamation C'est CET orage qui m'a réellement décidé a prendre l'appareil photo et à rejoindre la communauté des chasseurs d'orages (le forum de Chris Suarez à l'époque). IL est vrai d'ailleurs que l'été 2006 était un sacré été ici en IDF, on s'était régalé, tout bonnement.

Au plaisir de te lire sur le fofo alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
La-Matrice
Altocumulus
Altocumulus
La-Matrice


Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : A courrir après un derecho pourle prendre en photo !
Emploi : Le 17 juin dernier, j'ai cru que le soleil avait oublié de se lever...^^
Loisirs : Ca passe toujours trop vite, le temps libre...^^
Date d'inscription : 29/06/2013

La tête dans les nuages (d'orage)...^^ Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages (d'orage)...^^   La tête dans les nuages (d'orage)...^^ I_icon_minitimeDim 30 Juin - 18:05

Avec plaisir ! Smile
Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Albert Sanchez
Ligne de grain
Ligne de grain
Albert Sanchez


Nombre de messages : 322
Age : 32
Localisation : Montpellier(34)
Date d'inscription : 09/04/2013

La tête dans les nuages (d'orage)...^^ Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages (d'orage)...^^   La tête dans les nuages (d'orage)...^^ I_icon_minitimeDim 30 Juin - 20:59

Salut et bienvenue a toi Jonathan!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision
Contenu sponsorisé





La tête dans les nuages (d'orage)...^^ Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages (d'orage)...^^   La tête dans les nuages (d'orage)...^^ I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tête dans les nuages (d'orage)...^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TETE DANS LES NUAGES
» Nuages du 6 juin 2013 dans la Beauce (fil ouvert)
» Nuages...
» Tête à tête
» Quelques nuages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Présentation-
Sauter vers: