Voilà quelques images d'une chasse qui m'a transporté dans un autre monde. Il s'agît d'ailleurs sans aucun doute de la meilleure sortie de l'année ! Effectuée en compagnie de notre cher Cyril, nous partons de Chartres vers 20h30.
1 / Très vite, le premier arrêt intervient pour nous laisser le temps de contempler l'enclume gigantesque, constellée de mammatus, de la supercellule qui sévissait dans l'Oise à cet instant :
2 / Cyril trouve son bonheur convectif :
3 / Un peu plus loin, second arrêt pour surveiller un amas d'alto-cus instables qui prenaient de l'ampleur et qui allaient finalement dégénérer en orage plus tard. L'atmosphère est franchement instable derrière nous :
A peine repartons-nous après avoir mangé un bout et surveillé les formations qui nous intéressaient, ainsi que la supercellule de l'Oise qui continuait sa route sans perdre en vigueur, qu'un flash, puis un autre, puis un double coup de foudre ramifié viennent éclairer un orage tout neuf, complètement isolé dans une ambiance limpide et sous un ciel parfaitement clair et étoilé... Nous nous arrêtons et prenons le temps de profiter du somptueux spectacle qui laisse songeur... Notez la base assez parlante de cet orage.
4 /
Nous suivrons cet orage pendant près d'une heure et finirons par rencontrer Xav et Thibault Cormier. A ce moment là, plusieurs têtes convectives se formaient sur nous, nous gratifiant de quelques flashs, et allaient mourir un peu plus loin. Ces formations à durée de vie très limitées donnèrent malgré tout une ambiance irréelle avec la Lune qui brillait de mille feux au même instant.
5 /
La soirée se clôturera par un clap final à 4h30 du matin, en interceptant cet arcus, massif, qui remontait plein nord à l'avant du système qui a ravagé le Poitou et le Bordelais un peu plus tôt.
Voici donc la fin d'une chasse mémorable, tant du fait de la nature très diverse des orages rencontrés que par la beauté indicible que chacun d'eux aura arboré ce soir-là. Et une fois de plus, une très bonne ambiance de chasse avec Cyril, mais aussi avec Xav / Thibault lorsqu'ils étaient là ! Quel mois de juillet mes amis... J'en veux tous les ans des comme ça !
Basile