| Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) | |
|
+8Chad Artaud Louis moow Olivier BUHARD Charles G Henri Buffetaut yannicklyon Daniel Gauvin 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Daniel Gauvin Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 119 Age : 43 Localisation : Béziers Emploi : Vendeur Multimédia- Photographe Loisirs : Photo, chasse à l'orage Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Dim 2 Mar - 14:50 | |
| Salut les collègues ! L'hiver météorologique est terminé , et je dois dire que je suis sorti de mon hibernation assez brutalement mardi dernier ... Le 25/02/2014: Mardi , une situation de front froid particulièrement actif était prévue balayant le sud de la France d'Ouest en Est en toute fin d'après midi et soirée. J'ai donc démarré tout de suite l'animation radar et la carte foudre en rentrant du travail à 19h30. A ma grande surprise , l'activité foudre était remarquable sur le Gers. GFS modélisait encore de l'instabilité en début de nuit sur l'Hérault, j'ai donc surveillé de près cette ligne orageuse qui se déplaçait vers l'est. Vers 22h00, les premiers impacts de foudre sont détectés entre Carcassonne et le sud ouest de l'Hérault. Je sors alors sur ma terrasse guettant le moindre flash lointain ... A 22h30, je décide de sortir pour filer à un de mes points de vue à seulement 8 km de chez moi . A peine le temps de poser le trépied , d'effectuer mes premiers réglages, de sortir la télécommande , de faire mes premieres photos floues ( Et oui , les réflexes ne reviennent pas tout de suite )...Et là à l'avant du rideau de pluie /grêle ...Pataaaaatatra ! Photo en 16/9 , car je n'ai pas eu le temps ( ou alors j'étais trop excité )de bien cadrer ma photo( j'aurais volontiers cadrer plus vers le bas pour avoir moins de ciel et plus du village en premiers plan ) Et un crop : Première photo de foudre de l'année ! J'ai le temps de prendre quelques autres photos avant de me faire fouetter le visage par la grêle et la pluie. Le vent tourne, il vient de l'orage , avec de bonnes rafales , et la température est en chute libre . 12 °C avant , 6 °C après ... Après cette photo, les conditions de prise de vue deviennent impossibles , je me mets alors à l'abris dans la voiture . Je me régale alors à écouter la tôle de la voiture chanter à chaque petit grêlon se fracassant dessus . La ligne d'orages continue alors sont chemin vers Montpellier et Nîmes , et je rentre me réchauffer à la maison ... C'est ce que j'appelle une chasse à la maison , heureusement car le réservoir de la voiture était vide . A plus , pour de nouvelles aventures kérauniques !
Dernière édition par Daniel Gauvin le Dim 17 Aoû - 13:42, édité 4 fois | |
|
| |
yannicklyon Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Dim 2 Mar - 16:05 | |
| belle première !!!chapeau | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Lun 3 Mar - 13:39 | |
| Hello Daniel... C'est une saison qui commence fort. Le crop est superbe et ce coup de foudre bien net avec ce joli village. J'adore. Par contre on a vite fait de se choper un rhume avec ce type d'orages. ^^ | |
|
| |
Nombre de messages : 119 Age : 43 Localisation : Béziers Emploi : Vendeur Multimédia- Photographe Loisirs : Photo, chasse à l'orage Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Sam 8 Mar - 14:09 | |
| - Henri Buffetaut a écrit:
- Par contre on a vite fait de se choper un rhume avec ce type d'orages. ^^
Bien vu Henri , la bascule des vents et le refroidissement rapide au passage de l'orage étaient parlant ...Chasse en grosse doudoune , et bonnet ! | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Sam 8 Mar - 14:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Lun 10 Mar - 13:55 | |
| En exagérant un tout petit peu , il y a de l'idée ! | |
|
| |
Charles G Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Localisation : Le Perreux-sur-Marne Emploi : La poste Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Dim 30 Mar - 22:30 | |
| Bien vu! Les 8 km ont été largement rentabilisés pour une première. Vive le sud!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Jeu 10 Avr - 20:56 | |
| Salut ! Première "vraie chasse de la saison" lundi 7 avril 2014 dans le Gers. A part des forçages un peu faiblards , pour le reste les modèles envisageaient une dégradation orageuse sur Gers dans la soirée ... J'arrive donc vers 17 h00 sur mon spot favori entre Pujaudran et l'Isle Jourdain . Il fait 27 degrés, avec un point de rosée entre 14 et 15 degrés. Je me doutais que je ne resterai pas longtemps seul , car le team toulousain ( Louis, Vincent et Dorian) affectionnent aussi ce spot ...Et les voila qui débarquent à 18h00. Yann Beunaiche nous rejoindra également un peu plus tard. Les premiers échos radars apparaissent comme prévus près de Tarbes et rapidement les premiers impacts de foudre suivent . Les lumières sont belles , et une belle enclume se dessine à notre sud ouest. Le soleil passe en dessous des nuages , l'orage se rapproche , et vers 19h30 une autre cellule nait rapidement près de Auch . L'orage se structure et les bases se dessinent . A la lecture du radar , "le team toulousain" décide de vite se repositionner plus au nord ouest , afin d'éviter de " se faire manger par la pluie"... Ne connaissant pas les spots du Gers , l'orage étant déjà là , Yann et moi nous décidons de rester sur place. Et on fait bien , en effet , la cellule d'Auch vient de spliter au radar avec le moteur droit qui prend notre direction . Un net abaissement apparait alors , qui prend la forme d'un nuage mur , mis en valeur une activité électrique qui devient soutenue pour un mois d'Avril. Les inter et intra nuageux demeurent majoritaires. Le nuage mur aura une courte durée de vie , qui permet de parler d'amorce supercellulaire sans que la cellule ne parvienne à se structurer plus . Mais que demander de plus pour un début avril ? L'orage se décale alors vers le nord est lâchant quelques spécimens sympa d'inter nuageux . Une très belle sortie , ou le plaisir d'observer l'orage et l'accomplissement des prévisions m'ont apporter beaucoup de satisfaction ! :wink: Heureux également d'avoir revu mes copains de chasses ! A très bientôt ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Jeu 10 Avr - 22:35 | |
| Hello Daniel. En tout cas cette série Avrilesque est superbe. Tu es gâté et nous aussi par la même occasion! On en veut d'autres... Haha | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Jeu 10 Avr - 22:44 | |
| Et bien, c'est une bien belle traque pour un 7 avril Daniel que tu nous offres là, bravo ! Des structures très significatives, de l'électricité une évolution nocturne (qu'on a pas eu nous ici), bref, ça fait du bien ! | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Ven 11 Avr - 7:53 | |
| D'ac avec Olive, belles ambiances! | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Dim 13 Avr - 11:22 | |
| | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Dim 13 Avr - 14:23 | |
| Good Job Daniel ! C'était plus risqué de rester à Pujaudran, mais vous vous en êtes bien sortis J'ai l'impression que sur les dernières images vous vous êtes déplacés pour avoir la vue NO, ou je me trompe ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Mer 11 Juin - 11:57 | |
| Mise à jour du 9 juin 2014 : Supercellule particulièrement esthétique dans le Loir et Cher (chasse avec Albert Sanchez) Ne disposant que très peu de temps , le résumé est réduit à sa plus simple expression , à savoir des images commentées ... 18H30 Explosion convective Supercellule qu'on va intercepter: On se rapproche prudemment Et là , méso très bien dessiné , avec son nuage mur et peut être une amorce tornadique : La grêle est là toute proche , un replis immédiat s'impose ! Plus tard , remis de nos émotions , on savoure l'activité electrique nocturne , plus ou moins proche ! Très belle chasse pour résumer , sans casse pare-brise , mais avec une boite de vitesse donnant des signes de faiblesses... Le résumé du 10 juin sera prochainement en ligne , et il est sympa aussi ! :champagne: | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Dim 15 Juin - 13:25 | |
| Voila la suite : cellules rotatives ou supercellules du 10 juin 2014 à Issoire dans le Puy de Dôme . Sur le chemin du retour depuis le Loir-et-Cher , je me suis posté d'abord près de La Palisse dans l'Allier pour attendre l'initiation, en compagnie d'Albert Sanchez . Colonne rotative en désintégration. 28 On redescend plus au sud en continuant notre retour , et vers Issoire (Puy de Dôme), nous interceptons une nouvelle cellule rotative (probablement même une supercellule) . 29 On la suit, pour s'arrêter à nouveau quelques kilomètres plus loin ... 30 31 32 33 34 On décide de rester au maximum sur cet emplacement, avant de se replier sous un pont à cause de la grêle (taille d'une pièce de 2 euros) On est ensuite tranquilement rentré chez nous dans l'Hérault, avec des images de ces magnifiques structures ( des 2 derniers jours) plein la tête ! Bonus : orographique du 13 juin 35 A très bientôt ! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Dim 15 Juin - 14:44 | |
| Jolies chasses ces derniers jours, y'a du lourd niveau structure ! | |
|
| |
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Dim 15 Juin - 20:02 | |
| Jolies prises ! La 35 immortalise un pied de pluie éloquent. Du moins si c'est bien ce que l'on discerne. | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Dim 15 Juin - 23:54 | |
| Boudiou quelle structure! Et que dire de cette amorce tornadique! Incroyable! Bravo | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Dim 15 Juin - 23:58 | |
| Wé d'ac avec les potos, chouettes images! La SC est magnifique! | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Lun 16 Juin - 8:54 | |
| Tes photos sont magnifiques comme d'habitude, mais alors celle là notamment : Elle rentre pour moi dans les annales des photos de la décennie en France. Sérieusement... | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Lun 16 Juin - 9:49 | |
| Je ne saurais dire mieux : quel monstre Nous avons vraiment été gâté sur le plan des structures sur cet épisode. La barre est haute maintenant pour faire mieux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Lun 16 Juin - 10:04 | |
| Merci les gars pour vos commentaires ! Chad , ce que tu vois sur la dernière photo est bien un pied de pluie ( voir de grêle, car plusieurs orage sévissant ce jour ont été grêligènes - environ de Béziers) ...Ici je ne l'ai pas précisé , flux de nord ouest relativement lent , ce qui m'a permis de suivre l'orage à l'arrière en sortant du travail . ( entre Béziers et Narbonne) Damien, je ne sais pas si cette photo rentre dans les annales de la décennie, mais dans les miennes clairement oui . Pour dire vrai je n'aurai pas pensé pouvoir capturer des structures autant abouties en France , cette chasse du 9 juin 2014 restera de loin ma meilleure chasse à ce jour ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Lun 16 Juin - 11:56 | |
| - Daniel Gauvin a écrit:
- Pour dire vrai je n'aurai pas pensé pouvoir capturer des structures autant abouties en France , cette chasse du 9 juin 2014 restera de loin ma meilleure chasse à ce jour !
Je pense qu'on était même bien peu nombreux à imaginer que les choses prendraient pareille tournure. Ces structures étaient tous de même exceptionnelles, tant dans leur aboutissement quasi parfait que dans le nombre d'occurrences observées et la durée de l'épisode (3 à 4 jours). Il est vrai que les indices météo l'étaient tout autant et finalement on pourrait tout de même se hasarder à dire que ce n'était pas totalement inattendu... Cela étant ta photo fait rêver clairement : on imagine la puissance de cette masse d'air qui force la passage au dessus de la jupe, là où le laminaire perce pour s'élever brutalement ! Cela devait être phénoménal ! | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Lun 16 Juin - 16:38 | |
| Chouettes séries Daniel, avec un gros faible pour les photos du mésocyclone. Quelle structure ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) Dim 17 Aoû - 13:41 | |
| Merci à tous pour votre passage sur ce fil encore une fois J'ai malheureusement délaissé mes résumés photos ces 2 derniers mois car je suis bien occupé. ( travaux de rénovation , déménagement, boulot...) Ceci à mon plus grand regret, car les dégradations orageuses ont été nombreuses dans le sud et j'ai rarement pu trouver la disponibilité pour chasser. Pour remettre à jour ce fil , je vous propose ,plutôt qu'un long résumé de chaque chasse , des captures datées et commentées. Pour commencer : oublie du 22/05/2014 Orage entre Carcassonne et Béziers( sillage turbulent et activité électrique ) Photo prise sans déclencheur , à l'ancienne en rafale ...La cellule avait souffert quelque jours plus tôt pendant une chasse, avec un peux trop de pluie à son goût ! 36 Foudre sur le piémont de l'Espinouse( 34) 37 Le 22 juin , direction le Gers ( pas grand chose à se mettre sous la dent, les orages se développant mieux sur le secteur d'Agen) Ambiance instable d'été au coucher de soleil . 38 Foudre lointaine 39 Choux blanc en juillet ( et c'est pas faute d'orages) , suite avec un orage isolé le 1 er Aout sur Carcassonne , situation bien moins active qu'entrevue par les modèles . 40 41 Et enfin , le 08/08/2014 , à l'arrière du LEWP aux environs de Béziers, dont je n'ai absolument pas pu tirer profit au niveau photo : -Foudre proche dans une ambiance "Très ligne Haute Tension" , mais que je n'affectionne pas vraiment pour autant . 42 -Et enfin une photo "composée" 43 Merci pour votre passage et à plus ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) | |
| |
|
| |
| Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014) | |
|