| Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) | |
|
+10Cyril Leroy Will H71 Albert Sanchez Benjamin Daujat moow Frédéric Couzinier yannicklyon Olivier BUHARD Louis Daniel Gauvin 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Daniel Gauvin Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 119 Age : 43 Localisation : Béziers Emploi : Vendeur Multimédia- Photographe Loisirs : Photo, chasse à l'orage Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 9 Juin - 19:41 | |
| La saison est enfin lancée dans le sud également ! A près avoir vu les posts de tout le monde qui partaient chasser sur la côte Atlantique , j'enrageais à l'idée de rester coincé par le taf à Béziers ...Finalement , samedi soir , c'est l'approche de la goutte froide qui m'a apporté mon lot de consolation ! L'orage s'est formé près de Carcassonne , puis il a longé la frontière entre l'Hérault et le Tarn en suivant un axe classique sud-ouest/ nord-est . J'ai pu aller à la rencontre de l'orage dans l'Aude ou j'ai essuyé une grosse averse de grêle ! Je suis alors vite revenue sur mes pas afin d'être toujours à l'avant de l'orage, un sillage turbulent éclairé par les derniers rayons de soleil m'a alors offert un beau spectacle . Seul regret , pris par l'excitation , le choix de mon post n'a pas été très judicieux pour faire de belles compos (quelques mètres de plus sur le petit chemin auraient certainement suffis ) J'ai fini par me poster à Capestang (34) pour essayé de capter la foudre à l'arrière de l'orage qui remontait vers Lodève , Fred m'a dit aujourd'hui qu'il était posté à seulement 3,4 km de là ! Ambiance : Et la foudre a bien voulu sortir , quel soulagement après des mois de chômage technique ! L'orage s'éloigne , la foudre frappe les montagnes de l'ouest héraultais .. Vue d'ensemble de l'orage en évacuation : De bien bonnes sensations , un orage qui était fort peu de temps après sa naissance près de Carcassonne ! Voici une image radar sud ouest , à la naissance de l'orage : Nous allons maintenant avoir droit à une semaine de beau temps , avec des températures enfin chaudes ! A très bientôt pour la prochaine !
Dernière édition par Daniel Gauvin le Ven 2 Aoû - 23:29, édité 2 fois | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 9 Juin - 20:04 | |
| Waouh terrible ! Superbe de bout en bout ! Je trouve que les vignes sont très bien pour agrémenter cette lumière de fou | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 9 Juin - 20:07 | |
| Et ben, j'en ai pris plein les mirettes Bravo ! | |
|
| |
yannicklyon Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 9 Juin - 20:30 | |
| de l’ambiance de la lumière des ramifiers que demander de mieux bravo | |
|
| |
Frédéric Couzinier Ligne de grain
Nombre de messages : 307 Age : 31 Localisation : Castres (81) Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 9 Juin - 20:41 | |
| Bravo ! J'avais un meilleur potentiel pour avoir des lumières absolument exceptionnelles. Merci l'autoroute !!! Visiblement tu étais sous l'alimentation, ou presque. Je mettrai plus tard mes photos de foudre (et oui, adieu arc-en-ciel, rideaux oranges, et autres structures si bien éclairées...) en version plus éloignée... | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 9 Juin - 21:00 | |
| Wééééé! Superbe série,, de la couleur et du ramifié qui va bien! | |
|
| |
Benjamin Daujat Altocumulus
Nombre de messages : 29 Localisation : Bourg-en-Bresse (01) / Annecy (74) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 11/04/2013
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 9 Juin - 21:09 | |
| | |
|
| |
Albert Sanchez Ligne de grain
Nombre de messages : 322 Age : 32 Localisation : Montpellier(34) Date d'inscription : 09/04/2013
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 9 Juin - 22:30 | |
| Ça claque bien bravo Daniel!! | |
|
| |
Will H71 Ligne de grain
Nombre de messages : 390 Age : 53 Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine Loisirs : Le Métal, les photos d'orages... Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Lun 10 Juin - 0:00 | |
| Miam ! Bravo Daniel ! Superbe... | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Lun 10 Juin - 0:17 | |
| Waaaaaa ! Daniel tu es un chef! Ces ambiances de ouffff. J'adooooore. Comme Loulou, c'est vrai que les vignes ajoutent un plus aux compos. Ces coups de foudre ramifés en bordure de précips....un régal! La lumière sur les 1ère envoie du lourd. Bravo. | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Lun 10 Juin - 0:46 | |
| Oula, superbe !!! Je trouve que tu as super bien géré la lumière.
Les coups de foudre ramifiés sont à croquer. | |
|
| |
patlmx cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 153 Age : 66 Localisation : LES MUREAUX Emploi : Patrick Date d'inscription : 08/06/2013
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Lun 10 Juin - 1:28 | |
| de belles images et de belle ramifications bravo
| |
|
| |
Nombre de messages : 119 Age : 43 Localisation : Béziers Emploi : Vendeur Multimédia- Photographe Loisirs : Photo, chasse à l'orage Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Mar 11 Juin - 10:56 | |
| Merci à tous ! Ca fait vraiment du bien de recommencer à chasser ... Concernant les ramifiés , il y en a 2 ou 3 que j'ai raté de peu, même certains que j'ai présenté là dans le topic sont limites hors cadre, que voulez vous , pas eu le temps de régler ma mire , la saison a redémarré plein fer ! Pas impossible que je remette çà jeudi soir à la sortie du taf, samedi soir , et bien sur je vais surveiller de près dimanche et lundi ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 30 Juin - 11:32 | |
| Chasse du 16 et 17 juinLes modèles étaient bien calés depuis 2 ou 3 jours, le target était donc la zone entre Clermont Ferrand et Vichy. Juste une crainte cependant ,le manque d'humidité pendant l'après-midi, les autres indicateurs d'orages potentiellement supercellulaires étaient dans le vert . Départ de Béziers le dimanche matin vers 8h30...J'avale les premiers kilomètres , il fait déjà chaud et lourd : 23, 24 degrés lorsque je fais une première courte pause à Millau. Dean m'avait dit au tel : - tu verras un "cu field" ( champs de cumulus) , ce sera bon signe ! Ayant déjà observé ce genre de "phénomènes" avant l'occurrence d'orages supercellulaires en France ou aux States, je suis confiant ! Je remonte jusqu'à Clermont , courte pause à nouveau pour observer l'évolution et je rejoinds Christophe et Martial dans un Macdo à Vichy ... Il y en a 2 , forcément on attérrit pas dans le même ( voir récit de Chris) Depuis Vichy , on observe alors les "premières explosions convectives" Ces cellules partent plein est...Il est alors temps de se repositionner plus au sud pour "aller voir se qui se passe en dessous "! Plusieurs supercells se forment alors les unes après les autres. Chris est au volant devant, je suis derrière... On passe sur un pont , demi tour 300 mètres après le pont , on repasse dessus : Je me dit : "mais qu'est ce que fait Chris"? Je regarde à gauche lorsqu'on repasse sur le pont : ok j'ai compris , un petit méso se ballade par là à Limons (Puy de Dôme) Les heures passent, on commence à penser à la grosse situ Atlantique prévue dans la nuit ... On a du mal à quitter ces supercells de début de soirée au Nord du Massif Central . Christophe Suarez Assemblage de 8 photos fait rapidement: vu d'ensemble de la cellule Sur la route en direction de La Rochelle , nouvelle halte , explosions supercellulaires dans La Nièvre et également près de Montluçon On poursuit la route alors jusqu'à La Rochelle, la situation n'est pas évidente à gérer, cela ressemble fort à des orages méditerranéens...Martial est au radar en permanence, Chris et moi nous lui demandons de nous sortir des noyaux de précips les plus durs pour capturer l'activité électrique à l'arrière ... On passe à Surgères , puis on finit par trouver un endroit hors precips, sur une petite route pour capturer l'ambiance . On apprendra le lendemain , qu'on a évité le pire : grêle grosse comme des balles de ping pong à Rochefort, inondations locales à Surgères ... Fatigué à 4h30 du mat , je prends congés de mes 2 camarades de chasse, pour dormir quelques heures à La Rochelle chez ma sœur. Plus de 1000 km au compteur à ce moment là . Départ ensuite pour Béziers en début d'aprèm, je me dis qu'il y a quelque chose à jouer dans le sud ouest pendant mon retour. Je traverse les orages près d'Agen, mais je ne peux rien en tirer au niveau photo, nouvelle pause à Toulouse , puis je fille à Béziers retrouver ma femme et ma fille ... Je bosse du mardi au samedi , tout en sachant que de nombreux autres orages supercellulaires vont avoir lieux jusqu'à Jeudi soir ! "Supercell outbreak "pourrait bien définir cette folle semaine ! A très bientôt , pour de nouvelles aventures:D | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 30 Juin - 12:25 | |
| Hello Daniel. Beau récit et très belles moumousses orageuses. Un grand bravo pour cette belle chasse menée tambour battant. | |
|
| |
Albert Sanchez Ligne de grain
Nombre de messages : 322 Age : 32 Localisation : Montpellier(34) Date d'inscription : 09/04/2013
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 30 Juin - 20:49 | |
| | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 30 Juin - 21:44 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 30 Juin - 23:04 | |
| Très chouettes toutes ces moumousses Daniel, bravo ! C'est vrai qu'il y avait de la puissance dans ces ascendances, elles donnent vraiment l'impression d'être solides | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Lun 1 Juil - 20:08 | |
| Belle série Daniel, ça bouillonne bien ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Dim 7 Juil - 12:26 | |
| Oui la convection était rapide... Et les choux fleurs biens compactes ! Merci pour votre passage ici . Et j'espère à bientôt sous un orage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Ven 2 Aoû - 23:28 | |
| Chasse en gironde dans la nuit du 26 au 27 juillet Cette année , j'ai posé mes vacances d'été du 14 juillet au 29 juillet ; et au vu d'une activité kéraunique importante en juillet , tout porte à croire que j'ai pu remplir les cartes mémoires de photos de foudre ... J'avais tout prévu : une semaine de vacances au Pays Basque , un des hot spot des orages d'été en France et une 2ème semaine ou seul un mariage était prévu à Albi. Figurez vous que pendant qu'aucun orage n'éclatait la première semaine à Bayonne, 3 jours d'orages d'affilé se succédaient à Béziers ( ville ou j'habite), chose très rare pour un mois de juillet par chez moi ! :wink: A part çà mes vacances furent excellentes , mais mes cartes mémoire vides m'ont mis les nerfs à rude épreuve ... J'attaque la 2 ème semaine de vacance, et là mon emploi du temps se rempli à toutes vitesse avec le passage de plusieurs potes et un mariage le samedi ! Entre jeudi et dimanche , les modèles étaient unanimes pour de franches dégradations orageuses organisées d'abord sur la façade ouest et le centre nord puis le sud est dimanche. Vendredi , ma décision est prise , ce sera direction la côte girondine , du côté de Lacanau Océan . J'arrive là bas vers 19h30, je mange mon casse croute et me positionne en retrait de la plage ( vent , sable et APN ne faisant pas bon ménage) en haut d'une bute avec vue directe sur l'océan . Tout se met gentiment alors en place avec les premiers flashs vers 22h30 à mon sud-ouest . L'activité intra nuageuse se renforce, sans présenter d'intérêt particulier ...Et un premier coup foudre sort , probablement un positif ! Vers 23 heures de grosses gouttes se manifestent, à ce moment là je n'ai pas l'ordi sous la main resté dans la voiture , donc pas de visu sur les radars .Je prends sagement la décision d'aller m'abriter dans la voiture . Je fais bien, car un puissant grain va alors mettre tout le monde d'accord : très fortes rafales de vent et pluie intense obligent alors les touristes complètement désorientés à se mettre à l'abris. Je vais même aider des campeurs à trouver un hôtel pour passer la nuit . J'apprendrais plus tard qu'à 40 km de là à vol d'oiseau , à Pauillac des rafales ont atteint les 165km/h et détruit le haut du clocher . Une fois la pluie et le vent calmés, je ressors le matériel car de nouveaux orages se présentent à mon sud ouest . Les coups de foudre ne sont pas très fréquents, mais l'activité électrique intra et inter nuageuse elle s'en donne à cœur joie . Les jeux de reflets deviennent intéressants . L'activité électrique dévoile alors la base striée de l'orage . Puis 2 beaux coups de foudre ramifiés viennent pimenter la nuit ... Je m'interroge alors découvrant la base suspecte mis en évidence par un inter-nuageux ... Un nuage mur semble s'être formé sur le littoral et s'éloigne maintenant plus au nord de ma position . L'activité électrique s'éloigne peu à peu , tout en m'offrant encore un beau spectacle . Il est maintenant 3h30 du matin , il est temps pour moi de rentrer à Béziers dormir quelques heures. L'après midi même je dois me rendre à Albi pour un mariage . Ce samedi là Estofex niveau 3 est de sortie , mais c'est promis j'irais bien à ce mariage en famille . Il faudra toute la patience de ma famille pour m'empêcher d'aller me trouver un point de vue pendant le mariage, car en plein vin d'honneur l'orage éclate au dessus de nos têtes ! Dimanche , à peine rentré, je pars rejoindre Mick à Montaud (limite Gard Hérault) pour les festivités kérauniques attendues en fin d'après midi et nuit suivante ... Finalement , les modèles nous induisent en erreur pour l'Hérault, les orages vont naître sur le sud du Gard et concerner les départements à l'est du Rhône . C'est de loin qu'on assiste à l'explosion de ces orages. Avec un extra-nuageux tout de même ! A très bientôt , pour de nouvelles aventures kérauniques ! | |
|
| |
moow supercellule
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Sam 3 Aoû - 8:28 | |
| Wééééé! Superbe série que tu nous présentes là!
| |
|
| |
Frédéric Couzinier Ligne de grain
Nombre de messages : 307 Age : 31 Localisation : Castres (81) Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Sam 3 Aoû - 11:54 | |
| Magnifique ! Qu'est ce que j'aurai aimé venir | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Sam 3 Aoû - 13:26 | |
| Tu n'as pas tout eu, mais ce que tu as eu est excellent ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) Sam 3 Aoû - 13:38 | |
| Bravo Daniel, c'est une bien belle série que voila ! Avé l'extra qui va bien pour la clôturer ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) | |
| |
|
| |
| Saison 2013 Daniel Gauvin (MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet ) | |
|