Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)

Aller en bas 
+10
Olivier BUHARD
moow
DW4012-Fabien
nonor
Xav28
Louis
Néant27
cyclone30
Kuban
Henri Buffetaut
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mar - 16:12

En effet. Mais les flux de NO sont en général assez propices aux belles lumières de traine.

Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mar - 22:01

En effet, la traîne pourrait être sympa ce week-end, l'occasion de mettre de belles lumières dans la boîte.

Ça commence à frétiller sur les modèles. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mar - 22:10

Un frémissement en effet! Et un forum qui se réveille tout tranquillement! (Sauf Cyril, va me falloir le secouer!)
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mar - 22:25

Côté SO, finalement les modèles depuis ce matin se sont mis d'accord pour un phasage plus tardif entre une langue légèrement instable et une frotogénèse qui démarre avec l'arrivée des forçages d'altitude en milieu de nuit prochaine. Je crois qu'on pourrait bien voir une activité électrique ponctuelle sur un axe Agen - Tulle avant une évolution en front pluvio-instable.
Pas suffisant pour me décider à bouger, mais je vais suivre ça attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mar - 23:40

Voilou, ça poustifaille sur le Pays Basque, et déjà un petit impact. On peut parler de la 1ere dégradation nocturne en flux de SO de 2014, je pense.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar - 0:53

Oui, je vois cela. Un gros corps pluvio-instable qui a pris naissance. Il y a clairement de la convection au radar avec des cellules qui donnent quelques échos <100mm.
Il y a en effet quelques impacts détectés ça et là!

Dimanche est toujours sur les rangs!

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 42-109_haq4
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar - 2:51

Wep vivement dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar - 15:54

En tout cas, dès aujourd'hui la traîne semble s'être bien installée sur un large quart nord-ouest de la France! Avec une succession de courtes lignes d'averses et de larges plages ensoleillées. J'espère qu'il y a un peu de monde pour cette jolie reprise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar - 17:54

mmmh, des averses qui se font de plus en plus nombreuses avec une belle lumière en prime! Smile
A vous de jour!
Ici c'est pluvio instable. Le temps devrait tourner progressivement à l'orage demain matin!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar - 20:49

Oui, y a de jolies petites enclumettes. Perso je n'ai pas bougé, j'ai observé l'évolution de loin sachant qu'ici, c'est surtout sur Paris et le 78 qu'il y a eu quelque chose de franchement convectif. Pas bien électrique tout ça cependant à la vue des cartes "foudre".

Je me réserve pour les vrais premiers épisodes. Mais je surveillerai tout de même demain après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar - 21:14

Yep! Pas bougé non plus:

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 13334092403_9113ceb783_o

Par la fenêtre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
david gallagher
Ligne de grain
Ligne de grain
david gallagher


Nombre de messages : 468
Age : 39
Localisation : Lucé 28110
Date d'inscription : 01/04/2007

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar - 21:34

bonjour bonjour Smile

ici rien de bien intéressant quelque averse une petite enclume bien lointaine....
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BZH
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
Gilles BZH


Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Plestin les Greves - BZH
Emploi : Comptable Agri
Date d'inscription : 15/02/2011

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar - 2:08

Situ de traine classique avec des enclumes et de la convection de partout.
Quelques ambiances sympas mais surtout un temps à ressortir le bonnet et les gants en allant sur le bord de mer. Ce vent de nord ouest, brrrrrrr

Ptit N&B:
A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 140323120816634602

Tiens, tonnerre à l'instant en rédigeant la fin du post:)
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar - 6:33

david gallagher a écrit:
bonjour bonjour Smile

ici rien de bien intéressant quelque averse une petite enclume bien lointaine....

Wow, mais qui voilà donc! Wink

Gilles, en nb elle est superbe aussi. par curiosité, tu as une version couleur?  pirat 
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
david gallagher
Ligne de grain
Ligne de grain
david gallagher


Nombre de messages : 468
Age : 39
Localisation : Lucé 28110
Date d'inscription : 01/04/2007

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar - 10:22

et oui  c'est moi lool. comment ca va le dedan tout le monde va bien??
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar - 13:22

A surveiller de gros paquets orageux qui remontent à l'est de Mila. IL s'agit de gros systémes à propagation rétrograde. Pour une traîne, c'est pô mal!

Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar - 13:40

Sympa comme tout vos tofs les gars. Wink  Pas bougé non plus, je ne pouvais pas. J'ai assisté à une averse de neige roulée (le stade précédent la formation du grésil) par 10°C et un point de rosée voisin de 1°C. J'étais scié.

Ah oui, ça explose bien vers Cuneo. Orages à propagation rétrograde en effet, on peut les attaquer par le flanc sud.  Smile

J'attends tranquillement les averses qui descendent par les côtes de la Manche. Elle seront là d'ici deux heures je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar - 13:50

oui et la lumière est splendide. je vais pas tarder à prendre mon vélo pour aller dans les champs... Voir si cela s'approche avec l'avancée du front froid!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar - 17:39

A Milan, nous sommes situés au coeur de la cyclogenèse et la convection danse autour de nous.
En France, j'ai l'impression que la traîne est plutôt réussie et que les averses sont de même frequemment orageuses!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Gilles BZH
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
Gilles BZH


Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Plestin les Greves - BZH
Emploi : Comptable Agri
Date d'inscription : 15/02/2011

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar - 17:56

Du côté du sud/sud ouest de Paris et au nord de Nantes, il doit avoir quelques cellules sympa qui donnent de l'orage.
Elles ont en plus l'air de ce maintenir.

Ma photo de hier en couleur ICI
Lumière un peu dure à mon goût hier au traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar - 18:19

Super chouette ton bout de couleurs Moow.

Bon, je ne pense pas que je bougerai aujourd'hui non plus, cela dit c'est bien plus sympa qu'hier. Déjà 2 petites averses de grêle (avec des billes de 10-12 mm pour la seconde) et quelques coups de tonnerre dans les esgourdes (dont un qui nous a fait sauter le bouchon de cérumen hivernal Laughing).

Coté lumière il y a quelques moments forts sympas, mais trop rares pour pouvoir réellement en profiter.

La saison est en train de se lancer doucement en tout cas, on va bientôt tous être bien réveillés !

PS : non 3 averses de glaçons... du grésil de nouveau juste maintenant, avec un instant plus tôt un petit arc-en-ciel... cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar - 19:29

Je me disais bien que c'était chez toi Olivier.

Averses de pluie, grésil, grêle et même neige roulée depuis midi dans le secteur. J'ai juste entendu un coup de tonnerre.

Un orage est passé vers Roissy il y a peu mais je n'ai rien entendu. Pourtant je l'ai surveillée cette averse, en mode : "tu sais que t'as une belle tête d'orage toi". jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar - 19:44

Yes, un week-end bien giboulesque notamment aujourd'hui où je ne compte plus le nombre de grains qui se sont enchaînés sur le secteur !
Du grésil, de la petite grêle, de la neige roulée ainsi que 2 bons gros coups de tonnerre entendu qui font du bien  cheers (Evreux a même reporté orage fort LOL).
Quelques belles lumières éphémères entre les grains, de quoi réaliser 2-3 clichés.
Hélas j'ai loupé l'averse la plus photogénique pile au moment d'aller voter  Twisted Evil 
Par contre brrrrr qu'il fait froid !
Revenir en haut Aller en bas
yannicklyon
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
yannicklyon


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/07/2009

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar - 23:13

petit résumer de se qu'il c'est passé dans le nord de l’Adriatique aujourd’hui

surement un qu'a de tornade a trévise Italie

http://www.crometeo.hr/stigao-tonci-nevrijeme-s-grmljavinom-i-tucom-zahvatilo-dijelove-jadrana-foto-video/
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar - 23:32

Je vois que pas mal de monde a été servi, et par ici aussi une belle traîne, je dirais même parfaite. Avec un bon 44° d'écart entre le sol et la 500, il ne pouvait pas en être autrement !
Ciel limpide, quelques structures, du mamma, du grésil, grêle même comme Olive, du rideau, de la lumière et pour ne rien gâter de la foudre, même en air sec !
Je suis allé faire un tour côté Tarn, des paysages ondulés sympa pour ce genre de journée. J'imagine que Fred a du en profiter un peu aussi  Wink 

A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Imgk3411


A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Imgk3412


A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Imgk3413


A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Imgk3510


A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Imgk3511
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Contenu sponsorisé





A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)   A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non) - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche des premières synoptiques instables (pétards mouillés ou non)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» synoptiques de printemps
» Nouvelle synoptiques et cieux de traine
» Altocumulus instables flamboyants.
» Quelques panos instables
» Ambiances instables alsaciennes - 25 mai 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: