Bonjour à tous,
Aujourd'hui, situation musclée en Beauce! Une énergie modérée ( MULI -4K, MUCAPE 1100J.kg
-1 ) était présente mais celle-ci était alliée à une ligne de convergence bien marquée ainsi qu'à des cisaillements E/SO (sol/altitude) et à une SRH non négligeable.
Le matin, tout se passe comme prévu: le Soleil brille et des nappes de brouillard couvrent les vallées. Il est 6h pile, ça va chauffer!
1]
Mais à 7h, les stratus débarquent! :tueur:
2]
Je n'ai pas envie de voir ça, je retourne me coucher. A une heure tout aussi irraisonnable (13h) je me lève une deuxième fois: Il fait +17°C et le Soleil domine. Quelques cumulus montent mais sans conséquences. Le vent nul s'oriente lentement à l'est alors que le flux est au sud.
16h: Le Soleil tape toujours sur les Yvelines mais le ciel se couvre sur l'Eure-et-Loir à l'approche de la dynamique. Alors que mon thermomètre affiche près de +21°C, il ne fait que +18°C chez Sylvain que je pars rejoindre. La convergence se met en place!
A 17h, les premières cellules naissent au radar, rien de bien transcendant mais c'est là que tout va s'initier donc nous décidons de partir à leur rencontre. :voiture:
L'hélicité se fait tout de suite sentir! Ces cellules pourries ont des bases suspectes, un nuage laminaire se forme sous l'une d'entre elles, il s'agit du petit point vert qui aborde Chartres et pourtant sa colonne convective semble entrer en rotation...
3]
Mais l'une des cellules mangera vite les autres, elle prend de l'ampleur et le tonnerre gronde alors qu'elle se situe à une trentaine de kilomètres! Des positifs? Possible. Nous partons à sa rencontre.
Et nous ne serons pas déçus du voyage! La cellule explose littéralement et forme un nuage mur massif. :peur:
4]
La structure arrivera tout de suite à entrer en rotation! Nous assistons en direct à la génèse d'une magnifique supercellule... Made in France :france:
5]
La supercellule est peu mobile, elle dévie du flux en remontant plein nord.
Nous pouvons donc la contempler à loisir! Des positifs tombent dans le FFD à droite en donnant des coups de tonnerre sourds mais puissants.
6]
Un split a lieu au niveau de Sainville (28), le nuage mur perdra temporairement en volume au profit d'une immense base charbonneuse. La rotation sous l'abaissement le plus bas est hallucinante, tout à fait visible à l'oeil nu, ça tourne vraiment fort!
7]
Avec la foudre c'est mieux!
8]
Peu après son split, la cellule se renforce considérablement! Elle distille du 400mm/h! :aie:
Le mésocyclone prend des allures de vaisseau spatial, c'est vraiment très impressionnant, et également une merveille de la Nature. :amour:
9]
Avancée de la supercellule et renforcement!
10]
Plus la supercellule avance, plus nous remontons au nord pour rester face au nuage-mur, la structure devient juste incroyable avec des rainures de rotation marquées. Nullement besoin de traverser l'Atlantique pour voir ça aujourd'hui!
11]
Quelques minutes plus tard, une nouvelle pulsion se distille en un mélange de pluie et de grêle compact qui descend du ciel.
12]
Nous finissons par atteindre la limite nord de la Beauce et donc les forêts du sud de l'Île-de-France, et mésocyclone nous rattrape. ça commence à devenir dangereux. :zoom:
13]
Le centre de rotation s'apprête à nous survoler, il devient urgent de partir d'ici (sait-on jamais...) d'autant plus que la base du nuage mur tourne à vue d'oeil en donnant de temps à autres un petit tuba. Vous pouvez en voir un au centre du cercle rotatif situé au dessus de la zone la plus claire de la photo.
14]
Nous nous décalons à l'est afin de contourner soigneusement les précipitations et la zone de vélocité.
...Et nous regardons ma ville se faire "massacrer" par la supercellule. :triste: Pluie dilluvienne, grêle et fortes rafales ainsi que la foudre y sont au menu. Un nouveau petit tuba sort de la base.
15]
Nous décidons alors d'aller chasser une nouvelle cellule suspecte au sud afin d'éviter de poursuivre la première en pleine forêt.
Nous arrivons sur place pile au moment du split! Un rideau à gauche (moteur droit, photo prise du nord de la cellule) et un rideau à droite (moteur gauche).
16]
Le split est nettement visible au radar:
Nous partons alors à la rencontre du moteur droit et une fois sortis de la pluie... :magic: :ravi:
17]
Un monstre... Il n'y a pas d'autres mots!
18]
Le nuage mur est différent du précédent car bien que situé sous la base centrale du mésocyclone, celui-ci forme un arcus presque détaché de la base rotative.
19]
Nous nous éloignons à nouveau au nord pour devancer le mésocyclone, deux photos d'ambiance dans la plaine.
20]
21]
La supercellule part elle aussi vers la forêt et nous la délaissons. Un bel arcus remonte de l'Orléanais mais l'estomac sera plus fort, c'est l'heure d'aller manger! :vert: de toutes façons, nous avons eu notre dose pour la journée...
22]
Enjoy! :magic: