La suite : du 1er au 5 juin :wink:
Merci , bon là il va y avoir des choses sérieuses , le 5 juin va rester dans ma mémoire et celles de Marko et Brad !
Un bonus du 1 er juin pour commencer que j'avais zappé ... Foudre sur les hauteurs de Rapid City
49
Le 2 juin : Chasse dans Dakota du Nord près de Strasburg
On croise le Dominator 3, assez imposant !
50
51 Supercellule Lp
52
Lorsqu'on reprend la voiture pour se repositionner , à l'opposé on peut voir 2 cumulonimbus avec un magnifique "overshooting top"
53
La supercellule lp elle , commence à donner des signes de faiblesse
54
Le 3 juin , retour dans le Colorado : supercellule près de Denver , dans une ambiance assez fraiche pour la saison. J'avais de gros doute sur le potentiel orageux de cette journée , tant les températures ne décollaient pas ...Mais , le climat des hauts plateaux du Colorado est vraiment particulier , Dean pourrait vous en parler bien mieux que moi .
55
Après avoir traversé la banlieue de Denver , non sans peine , cette supercellule va nous faire plaisir , avec une activité foudre esthétique
56
On passe maintenant au 4 juin . Les indicateurs sont bons pour une journée tornadique dans le nord du Kansas. Le SPC délimite une zone en "enhanced risk", avec 10 pour cent de risque de tornades pour cette journée.
La route est longue pour se rendre sur notre zone de target. Alors que la chasse n'a pas commencé , un voyant de pneu dégonflé clignote sur le tableau de bord ... La pression monte , j'insiste vivement auprès de Brad et Marko pour régler le problème au plus vite. Dans petit garage , au fin fond du Kansas , un jeune de 17 ans va nous réparer le pneu en 30 minutes. Alors qu'on attend , l'ambiance devient vraiment particulière , le ciel est partiellement voilé, il fait chaud et très lourd ... On peut sentir l'humidité présente dans l'air, un vent de sud-est est également présent ... 4500 à 5000 de cape, les ingrédient sont bien réunis pour que cela dégénère !
L'attente va être encore longue avant qu'une cellule orageuse n'explose. Il fait chaud et curieusement le ciel est même totalement dégagé maintenant. La cin élevée "empêche la cocotte minute d'exploser "!
Puis d'un coup la convection explose , c'est le signal de départ...
57 Supercellule près de Hoxie , nord du Kansas
58 Avec une activité électrique qui se manifeste rapidement à l'heure bleu
59
La nuit tombe, et on va pouvoir observer cette activité électrique intense
60
61
Tornade nocturne éclairée par la foudre ...Non, mais le méso est menaçant !
62
63 Finalement la journée de chasse s'achève sans tornade, mais une belle activité électrique...
La soirée va être pénible lorsqu'on découvre sur les réseaux sociaux les fantastiques images des tornades de Simla dans le Colorado.
La nuit ne nous calme pas , nous sommes tous les 3 amer d'avoir raté çà , seulement , les modèles météo nous jouent parfois des tours. Beaucoup de chasseurs expérimentés n'ont pas chassé dans le Colorado ce jour là .
Le 5 juin , on doit se rattraper , le Colorado semble vouloir remettre çà ! Marko étudie longuement les modèles , et tous les 3 nous décidons d'une stratégie de chasse pour cette journée : ce sera le sud de Denver , aux pieds des Rocheuses dans un premier temps , puis plus tard dans la journée il faudra décrocher pour filer dans l'est du Colorado , ou le potentiel sera plus intéressant au fil des heures.
Je prend le volant , et comme prévus , direction le sud de Denver ...Le temps d'arriver , une cellule orageuse née sur les contreforts des Rocheuses, passe direct en Tornado Warning... Les chasseurs sont partout , c'est dangereux .
64 Le TIV est là .
65
66
Un coup d'œil au radar, les premiers échos apparaissent comme prévus dans l'est du Colorado. Comme décidé le matin même, on décroche de cette supercellule en Tornado Warning pour filer vers l'est .
Je suis toujours au volant , et là il s'agit de ne pas trainer, je me calle derrière le tour de Reed Timmer Extreme Tornado Tour , et on file à 90 miles à l'heure ... Soit 140 kilomètres heures ! On ne le sait pas encore , mais la chasse restera dans nos mémoires!
Tornado Warning à nouveau , vue d'ensemble de la cellule
67
68 Première tornade
69
70 Tornade multivortex près de Cope , Colorado
71 Wedge tornado près de Cope , excellent !
72 La tornade est proche , moins d'une kilomètre , dans une ambiance proche de la "rain wrapped tornado", c'est à dire que la pluie peut très vite cacher la tornade!
Puis la pluie va prendre le dessus , on doit sortir de là , car on ne voit presque plus rien ... Si une autre tornade "rain wrapped" qui traverse la route à quelques centaines de mètres !
73 Tornade enrobée de pluie
Je suis toujours au volant et on continuer vers l'est , un enorme tuba se forme quasiment au dessus de nos têtes , Brad me dit de filer , on ne peut pas s'arrêter à ce moment là , même si les conditions de prises de vue sont redevenue très bonnes.
Quelques kilomètres plus loin, on s'arrête à nouveau .
!
74 La tornade de Stratton, Colorado ! Probablement la plus esthetique du séjour !
75 Elle traverse la route , la ou quelques minutes avant on filer avec la voiture .
On va suivre le nuage mur
76
Je reprend le volant , seulement maintenant , pour disposer des routes les plus directes nous sommes sur des "dirt roads". Les routes de terres sont détrempées , la situation se complique ...En réalité , malgré 9 années de chasses et un premier voyage dans la Tornado Alley, je n'arrive plus à conduire! Le Tahoe glisse, chasse dans tous les sens . Je demande à Brad de prendre le volant . Mais lui aussi est en difficulté, la vérité c'est que c'est juste impossible de conduire dans ces conditions là... A 2 reprises , il perd le contrôle du 4x4 qui part direct dans le bas coté en glissade. La chance est avec nous , on ne s'embourbe pas , et la casse est limitée!
77 Le Tahoe après une journée bien chargée
Alors que la plupart des chasseurs s'arrêtent nous décidons de poursuivre dans l'ouest du Kansas , alors que la nuit est maintenant là . Marko détecte un "hook echo" du côté de Page , Kansas. La demie heure qui suit va à nouveau être complétement folle !
78 Tornade nocturne pres de Page , ouest du Kansas . Je préfère dire tout de suite que les photos ne sont d'une qualité execptionnelle ,car prise dans un environnement très sombre .
79 On distingue un buisson ( quelque chose que je rêve d'observer de jour)
80 Nouvelle tornade proche
81 3 eme tornade nocturne
Nous ne sommes pas au bout de nos émotions , alors que nous sommes dans une zone clairement exposée, une voiture de police vient nous arrêter. La raison est vraiment stupide , on serait en danger car on a soit disant garé la voiture au milieu de la route , ce qui est faux. Brad tente de raisonner la femme policière au volant. Mais elle se braque ... Je suis tendu , car à tout moment une tornade peut se reformer au dessus de nos têtes. Brad change de stratégie et laisse parler la policière visiblement très stressée. Elle nous laisse finalement repartir , à notre grand soulagement . Sur ce coup là , je me suis vraiment dit qu'elle avait mieux à faire .
Pourquoi , car une autre tornade va traverser la route , et ce bien plus près de nous cette fois ci .
Mon trépied va me faire des siennes , et me faire foirer la photo ! Dommage !
84
Après çà , je dis à Brad et Marko qu'il vaut mieux s'éloigner de cette "bear 's cage", pour plus de sécurité.
Cette folle journée s'achève . Satisfaits de notre chasse, après la frustration de la veille , on va mériter une grosse nuit à l'hôtel !
Suite et fin bientôt !