| Le retour de l'été | |
|
+15Louis Gilles BZH Cyril P Charles G patlmx Nikoo Amaury DW4012-Fabien Damien49 nonor Xav28 moow Lili Olivier BUHARD Henri Buffetaut 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Le retour de l'été Jeu 28 Avr - 18:16 | |
| Bon évidemment Bruno va venir me dire que c'est l'été et que nous serons tous à poil demain sous le soleil. RESTE que même si l'échéance est lointaine, force est de constater que le retour de conditions synoptiques chaudes ET orageuses semblent se profiler sur de nombreux scenarii depuis quelques jours.
A suivre!
| |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Le retour de l'été Jeu 28 Avr - 20:43 | |
| Bruno, c'est à toi maintenant Mais j'avoue que l'option présentée par Henri me plaît bien. | |
|
| |
Lili Membre du collectif
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Le retour de l'été Sam 30 Avr - 19:44 | |
| les cartes commencent désormais à fleurir et les scenarii tièdes/chauds sont unanimes. Cela fait du bien de changer de type de circulation. ainsi le samedi 07 mai une instabilité de saison est modélisée. Lundi aussi avec de jolies températures Affaire à suivre car l'échéance est lointaine encore | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Le retour de l'été Dim 1 Mai - 14:17 | |
| Haaa mais c'est qu'il sont vraiment fusionnels ces 2 là Sur le run de ce matin, mardi sort aussi dans le lot, avec un talweg de surface qui résiste jusqu'à mercredi sur le pays. Pour l'instant cette affaire tient bien sur la tendance. Comme tu le dis, "affaire à suivre" (c'est vraiment l'expression consacrée en pareille situation) | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Le retour de l'été Dim 1 Mai - 18:31 | |
| Hello Zolive. Trop bien de te voir hier. Oui tout à fait. Intéressante synoptique qui se profile pour les prochains jours. Nous allons voir à quelle sauce nous allons être mangés. Mais je pense que nous devrions être mobilisés pour plusieurs jours. Attendons les prochains runs | |
|
| |
| |
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Le retour de l'été Dim 1 Mai - 23:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le retour de l'été Lun 2 Mai - 0:00 | |
| Mardi est pas mal aussi. Niveau déclenchements ça reste un peu le bazard pour ce qui est des localisations, c'est un peu tôt en effet. Mais c'est prometteur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le retour de l'été Lun 2 Mai - 0:29 | |
| comme dirait le Moow, c'est dodu! <3 | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Le retour de l'été Lun 2 Mai - 9:59 | |
| Du bon gros marais baro à tendance dépressionnaire de samedi à lundi avant que ça soit un peu plus poussif (dynamique) mardi.
| |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Le retour de l'été Mar 3 Mai - 0:29 | |
| Oui Henri, tous à poil, vite un bain de neige avant l'arrivée du printemps ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le retour de l'été Mar 3 Mai - 2:02 | |
| Vite, vite, vite! La tendance se confirme avec une mise en place effective de l'instabilité à partir de samedi | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Le retour de l'été Mar 3 Mai - 10:14 | |
| hâte hâte hâte, la situ semble vraiment très prometteuse avec de l'air bien chaud et humide qui remonte et une énorme goutte bien froide et dynamique parfaitement placé. Le centre ouest semble bien placé, je trépigne et en plus ma femme sera au boulot et mon fils chez la nounou, je n'ai que moi à m'occuper huhuhu ^^... | |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Le retour de l'été Mar 3 Mai - 11:05 | |
| Ça tombe bien je vais attaquer 3 semaines de vacances à partir de mercredi soir :p | |
|
| |
| Sujet: Re: Le retour de l'été Mar 3 Mai - 21:06 | |
| petit changement dans la localisation et le timing... toute la semaine prend cher dans le 12Z de ce 3 mai, avec des indices CAPE qui partent dans les hautes sphères des valeurs d'instabilité sur le NE à partir de mercredi et surtout jeudi 12... Mais, ça sent le roussi ce changement, comme d'hab à ces échéances intermédiaires... il est urgent d'attendre | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Le retour de l'été Mar 3 Mai - 21:11 | |
| - Olivier BUHARD a écrit:
- petit changement dans la localisation et le timing... toute la semaine prend cher dans le 12Z de ce 3 mai, avec des indices CAPE qui partent dans les hautes sphères des valeurs d'instabilité sur le NE à partir de mercredi et surtout jeudi 12...
Mais, ça sent le roussi ce changement, comme d'hab à ces échéances intermédiaires... il est urgent d'attendre regarde le GFS// qui va pas tarder à remplacer cet ancien GFS et ce ptit nouveau est beaucoup plus stable dans ces multiples scénarios et modère la CAPE (plus réel). Puis il est passé par pas d'1h! http://www.meteociel.fr/modeles/gfs1h-para/precipitations/101h.htm | |
|
| |
| Sujet: Re: Le retour de l'été Mer 4 Mai - 0:03 | |
| Ah bien. je ne savais pas qu'il était sorti. Je vais me baser sur ces sorties les pas d'1h sont agréables. Ainsi samedi est dodu avec un flux d'est-sud-est (déplacement lent et ciel propre) | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le retour de l'été Mer 4 Mai - 11:52 | |
| Pour le moment ça déclenche pas des masses avant Dimanche aprème, avec des indices bien sympathiques en Champagne, sous un léger flux de Sud Sud Est, ça a le temps de changer mais sympa de voir tout ça se colorer progressivement. Et pour une fois, il fera mieux être au Nord qu'au Sud... ( récurrence classique à cette période de l'année ( l'année dernière ça ne l'avait pas fait par contre il me semble, il faisait sec partout ). | |
|
| |
| Sujet: Re: Le retour de l'été Mer 4 Mai - 12:43 | |
| Bien vu en effet. Avant tout, ce qui me fait plaisir: et comme tu dis Amaury, les températures ne décollent pas dans le sud. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le retour de l'été Mer 4 Mai - 13:54 | |
| | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Le retour de l'été Mer 4 Mai - 22:34 | |
| En effet ARPEGE ne déclenche pas grand chose avant dimanche. Je surveille la Manche pour samedi (j attends Rorome) Pour la semaine prochaine va y a avoir du taff! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le retour de l'été Jeu 5 Mai - 11:51 | |
| Hello Xav. Oui surtout le début de semaine prochaine. Je mettrai une bonne option sur la triplette dimanche/lundi/mardi (mercredi). Les prévisions sont stables désormais. Reste qu'il semble que nous soyons influencés par un marais barométrique avec développement anarchiques. Dimanche nous pourrions mettre une option est de Paris. (Châlon en champagne et les cuestas) (déclenchements un peu lège toutefois) | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Le retour de l'été Jeu 5 Mai - 22:29 | |
| Mouep pour samedi l'option Manche reste viable mais risque de rendre compliqué le choix pour dimanche. Je serais loin de la cible Champagne... mais proche d'un truc dynamique sur la côte Atlantique... J'attends demain soir pour voir les faisabilité. Demain soir y a une belle convection bien isolée comme je les aime qui devrait s'opérer dans les Landes et remonter vers l'estuaire (un classique). WRF 2km, Arome et NMMB sont synchro. Lundi c'est le foutoir monumental!!! C'est un creusement dépressionnaire qui s'organise en plein sur le Centre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le retour de l'été Jeu 5 Mai - 23:21 | |
| Oui vu pour lundi. Pas mal de précipitation convectives à prévoir. Je pense que la nébulosité sera importante par contre donc pas forcément ultra intéressant (genre le truc dynamico-flotteux classique du mois de mai). Mardi l'instabilité semble plus forte en revanche Pour dimanche il semblerait surtout que se dessinent 2 phases. Une première en milieu de journée avec l'instabilité assez forte qui permettrait l'ecclosion de Pop-corn isolés plutôt sur un large quart nord-est. Avec l'arrivée de la petite dépression et de la dynamique il n'est pas impossible que des lignes préfrontales se forment durant la nuit de dimanche à lundi. Mais les indices semblent meilleurs dans la région Beauceronne selon WRF. Plus intéressant en Champagne/Bourgogne selon Arpège Bref le foutoir. Attendons encore | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le retour de l'été Ven 6 Mai - 10:47 | |
| Pour le moment on tablerait sur un bon mardi et mercredi... A voir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le retour de l'été | |
| |
|