| Instabilité de début de saison (le réveil du forum) | |
|
+5Cyril P Damien49 DW4012-Fabien cyclone30 Henri Buffetaut 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mar 14 Mar - 22:33 | |
| Bonsoir à tous. J'inaugure un nouveau sujet ici. En effet la concurrence de fb est rude, néanmoins je pense que notre bon vieux forum a encore une utilité certaine pour la prévision ainsi que le partage d'images de qualité. Sans oublier le remarquable esprit de corps dont il est à l'origine. Pour la fin de semaine prochaine GFS nous lance quelques signaux printaniers instables qui suscitent l'intérêt... La synoptique est assez engageante: Températures assez douces: Synoptique assez intéressante sur le papier. Printanière typique: On voit que la cape réagit un peu: Les valeurs gardent des niveaux modestes conforment à un début de saison et l'échéance reste lointaine, néanmoins peut-être qu'il y a là l'occasion de démarrer notre saison que je sent ma foi assez bien! (en plus on change d'heure) W&S | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mar 14 Mar - 22:44 | |
| Miam ! Encore un peu trop septentrional à mon goût, mais bien opérationnel pour toute situ qui serait un peu plus vers les contrées du Sud-Ouest. J'aimerais bien retrouver mes petites terres favorites du Gers ! | |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mar 14 Mar - 22:45 | |
| C'est beau toutes ces couleurs | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mar 14 Mar - 22:50 | |
| - cyclone30 a écrit:
- Miam ! Encore un peu trop septentrional à mon goût, mais bien opérationnel pour toute situ qui serait un peu plus vers les contrées du Sud-Ouest. J'aimerais bien retrouver mes petites terres favorites du Gers !
Cela ne devrait plus tarder. Gageons que ces premiers signaux encourageants augurent d'une récurrence avec goutte froide Portugaise. Ce serait formidable | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mar 14 Mar - 23:25 | |
| Yes en début de saison ça ne joue à pas grand chose. Nébulosité ou voiles un peu envahissants. Reste que cela fait bien plaisir à voir. Attendons les prochaines sorties | |
|
| |
Cyril P cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 197 Age : 35 Localisation : Reims - Toulouse Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/04/2015
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mar 14 Mar - 23:57 | |
| Ah des cartes qui font plaisir à voir! Je remonte dans le nord le week end du 25 26 justement, j'espère que ça va tourner favorablement | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mer 15 Mar - 16:44 | |
| Oui, cela fait un bien qui fait du bien même ! C'est bien L'option traîne active pour le 22 mars semble bien tenir pour l'instant, GFS en tout cas est plutôt stable sur celle-ci. Ne soyons pas trop pressé cela étant. Nous sommes encore le 15 mars et si nous confrères traqueurs du SO ont une chance de pouvoir bientôt monter en selle, nous plus au nord, devrons sans doute encore patienter 2-3 semaines avant que le couvercle ne frétille significativement sur la marmite. | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mer 15 Mar - 19:49 | |
| Yes, c'est pas trop trop calé encore. Reste néanmoins une option giboyeuse par flux de nord le 22. J'ai shooting pour ma part, mais peut-être pourrais-je faire en sorte de terminer assez rapidement afin de choper de belles lumières. Comme dit Olive soyons patients, le meilleur est à venir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mer 15 Mar - 20:45 | |
| L'instabilité d'air "tiède" semble repoussé d'une petite semaine au profit d'une instabilité en flux de bord de saison le 22/23. Pas mal pour dérouiller un peu. | |
|
| |
Basile D. Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Age : 32 Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris. Loisirs : Les moumousses Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Jeu 16 Mar - 0:35 | |
| En tout cas, avant que nous puissions parler d'une quelconque instabilité, nous aurons dès demain l'occasion de nous régaler avec des températures bien tièdes... Ça fait du bien !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Jeu 16 Mar - 0:59 | |
| et ça sous-estime un peu je pense. 18°C selon arôme. Ou comment foudre au soleil comme du beurre sur un tournedos! | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Jeu 16 Mar - 14:55 | |
| Oui tiens petit recadrage de GFS ce matin sur l'occurrence de ce 22 mars, avec un glissement vers le sud du talweg qui pilote l'entrée instable précédemment envisagée. Bon ben ça se met en place tranquillou en somme, ça me va. C'est clair fait beau aujourd'hui, quel bonheur d'être coincé au taff | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Jeu 16 Mar - 19:04 | |
| hahaha, boulot dehors au soleil pour ma part! | |
|
| |
Damien41 Cirrus spissatus
Nombre de messages : 81 Age : 47 Localisation : Vendôme Emploi : Environnement Loisirs : Météo - Photos - Montagne Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Jeu 16 Mar - 21:38 | |
| Bonjour à tous
idem pour moi au taff sous ce beau soleil +21,6°C de max ici à Vendôme. Demain douche froide avec retour du temps gris...
| |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Ven 17 Mar - 14:57 | |
| Bon, ce n'étaient que des mirages encore. Patientons le mois d'avril pour voir les vraies premières situations printanières. En attendant, on va profiter de quelques journées encore douces dans le Sud. Encore 25°C attendus à Montpellier ce dimanche ! | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Ven 17 Mar - 15:04 | |
| Et merde. Circulez plus rien à voir....
A la limite un ciel de traine jeudi-vendredi peut-être. D'ici là... Zzzz | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Ven 17 Mar - 22:34 | |
| Oui, mirage associé à une merveilleuse journée. C'est encore un peu tôt mais nous tenons le bon bout. 25dg à Montpellier dimanche. Mais quelle chance! En attendant, le 21 printemps calendaire... Le 26 changement d'heure. Sans compter la végétation qui se réveille bien. Gageons que l'humidité annoncée de la prochaine semaine nous booster tout ça! En attendant, nous composerons avec des giboulées et une vague instabilité liée à un complexe dépressionnaire qui s'écrase on ne sait trop ou (à vrai dire): Chez nous pour GFS Très au sud pour CEP reste que le modèle européen fait rêver contrairement à GFS qui nous englue dans les basses pressions: | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mar 21 Mar - 1:28 | |
| Hum. C'était reparti, mais de nouvelles simulations éveillent notre intérêt: Tous à Dôle... La goutte froide n'est pas bien cernée, mais si cette dernière se cale suffisamment au large de nos côtes, nous pourrions fort bien connaître des manifestations instables précoces. 500km plus à l'ouest et c'est bon. | |
|
| |
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mar 21 Mar - 19:58 | |
| Je vais mettre le ventilo en route sur le toit pour la repousser un peu | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mar 21 Mar - 21:47 | |
| Hahaha, bien vu. En effet. Il faut croire que tu as bien fait car l'option semble plus solide désormais... Après la température n'est pas très élevée (12dg) et j'ai peur que la nébulosité soit de la partie et ne rende pas cette option très photogénique. Enfin... | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mer 22 Mar - 13:14 | |
| A priori, l'option tient tout de même bien encore ce matin. les profiles verticaux sont bien saturés niveau hubididé effectivement, ça va sans doute être bien bouché, mais en même en cette saison sur ce genre de situ, rien d'étonnant. Les forçages sont bien positionnées en tout cas pour demain après-midi-nuit et lendemain sur pas mal de secteurs. Peut être une première pour certains cette saison ?
| |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Mer 22 Mar - 15:16 | |
| Moi qui devais partir sur Toulouse ce matin, je vais prolonger à Montpellier pour quelques jours de plus. Le risque de trombe n'est pas à négliger sur les côtes ces prochaines heures. Avec une instabilité intéressante pour ce début de printemps ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Ven 24 Mar - 1:38 | |
| finalement il y a eu des surprises aujourd'hui dans le gers en particulier) Je crois que les gars se sont fait plaisir en vallée de saine today. Pour la suite et après une journée parisienne très sombre place désormais à l'amélioration. Anticyclone, flux de SO, douceur et ... instabilité. Peut-être une vague pétouille samedi avec une convergence au sol entre le flux de sud et le flux d'est suivi d'une petite diffluence d'altitude... Instabilité de papier (précisons le) Mardi, l'instabilité est également de mise (à confirmer) dans un contexte de flux de SO avec un bon apport de douceur. Pressions assez anticycloniques toutefois. S'ensuit une petite instabilité latente W&S | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) Ven 24 Mar - 2:25 | |
| La 1ère photo orageuse de l'année!! EDIT : Un peu bourrin le cadre faut que je revois ça... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Instabilité de début de saison (le réveil du forum) | |
| |
|
| |
| Instabilité de début de saison (le réveil du forum) | |
|