Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Chasse aux orages, pourquoi?

+4
Hervé
Phil
Grobill
Henri Buffetaut
8 participants
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

Emploi : Architecte

Chasse aux orages, pourquoi? Empty
MessageSujet: Chasse aux orages, pourquoi?   Chasse aux orages, pourquoi? I_icon_minitimeLun 12 Mar - 21:49

Nous sommes tous d'accord pour dire que nous aimons les orages! pas vrai?

Mais qu'est ce qui nous motive dans ces chasses exactement? Comment décrire une chasse? Qu'est ce qui nous fait tant vibrer malgré les 50 euros d'essence qui y passent (pour ceux qui conduisent)?
C'est presque une question philosphique made in Hervéland?

Je vous attend...
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Grobill
supercellule
supercellule
Grobill

Emploi : Technicien Micro
Loisirs : Photo, Orages, Informatique, escalade

MessageSujet: Re: Chasse aux orages, pourquoi?   Chasse aux orages, pourquoi? I_icon_minitimeLun 12 Mar - 23:30

Moi c'est le sexe! Shocked

ah non zut...

Bon allez, je me lance. Pour moi ça a commencé très jeune. Mon frère et moi allions sous une grange pour regarder les orages en fin de journée l'été. Mon père adorait ça et a essayé de nous apprendre a comprendre et à respecter ces phénomènes.
Ensuite, j'ai cultivé cette attirance en sortant en térasse à chaque fois qu'un orage éclatait. Le bruit, la lumière, la tourmente du chemin empreinté dans l'air, les couleurs et le bruit me donnent une sensation unique face aux éléments que j'aime particulièrement, un mélange de puissance et d'impuissance qui est totalement unique.
Et puis un jour j'ai vu Twister, puis j'ai découvert la photo, puis le numérique, c'était l'occasion d'aller s'essayer à ce sport bien mal compris. Et puis, on cherche des photos, on essaye de faire les mêmes, on progresse, on montre ses photos et on découvre un univers peuplé de grands malades qui ont la même passion. Et là on parcourt une univers fait d'orages de tempêtes et de récits de chasses qui ont tous en commun d'être une sorte d'aventure merveilleuse au milieu d'un monde qui manque beaucoup d'aventure. Bingo, j'ai trouvé ma place, et ça me fait gravement vibrer!! Et les photos sur les forums, sur les forums et les livres sont là pour me rappeler que l'aventure de nos jours est encore possible!!

@++ dans la tourmente bien sur Wink
Phil
Ligne de grain
Ligne de grain
Phil

Emploi : photographe

MessageSujet: Re: Chasse aux orages, pourquoi?   Chasse aux orages, pourquoi? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 0:50

mince alors j'ai lancé après toi un sujet semblable sur mon forum, pourtant j'ai pas copié Very Happy
je répond dès que possible parce que là c'est le lit qui me motive
http://www.flandreclair.com
Hervé
Ligne de grain
Ligne de grain
Hervé

Emploi : Prof de philo

MessageSujet: Re: Chasse aux orages, pourquoi?   Chasse aux orages, pourquoi? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 21:33

héhé, vous communiquer par télépathie ou alors vous vous poser les mêmes questions. C'est intéressant.
Phil
Ligne de grain
Ligne de grain
Phil

MessageSujet: Re: Chasse aux orages, pourquoi?   Chasse aux orages, pourquoi? I_icon_minitimeMer 14 Mar - 0:40

Hervé a écrit:
héhé, vous communiquer par télépathie ou alors vous vous poser les mêmes questions. C'est intéressant.

les deux peut-être
l'induction électrique ou quand le courant passe...
bonne nuit Wink
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Chasse aux orages, pourquoi?   Chasse aux orages, pourquoi? I_icon_minitimeMer 14 Mar - 11:08

Hervé a écrit:
C'est marrant car moi j'ai déjà répondu à cette même question sur deux autres forums. Le sujet est passionnant car il nous révèle, en révélant notre relation aux éléments naturels.

Dans ma réponse je me cantonne à l'orage, mais déjà c'est évident comme le souligne quelqu'un plus haut, que quand on aime photographier l'orage on aime communier avec tous les types de ciels et de paysages, et la nature en général y compris la faune, la flore... J'ai remarqué aussi que les amateurs d'éclairs aimaient aussi beaucoup les feux d'artifice (j'en fais partie moi aussi).

Alors pourquoi chasser l'orage ? Pour moi, plusieurs raisons :
- une calme communion avec des éléments auxquels je me sens "intégré" en tant qu'être humain, et auxquels le respect que je dois relève également de ce même état d'esprit "religieux laïc". Une sorte d'hommage rendu à une Création que j'honore en tant que telle. C'est dingue d'ailleurs comme je me vois toujours user de mots religieux dès que je parle de mon ressenti des orages et plus encore des tornades, alors que je suis athée convaincu (... devant l'Eternel ? Razz ).
- Le désir de photographier, et ce goût récent (quoique...) que j'éprouve pour la photo d'art en tout genre, et le plaisir de capter des instants fugitifs, arrêter le temps.
- Le côté "pédagogique" de l'observation. Indéniable. On peut par ex me parler des heures de la cheminée d'aspiration et des courants ascendants d'un bon gros cb. Le jour où je vois tous les petits panus se faire aspirer à vue d'oeil par une base elle-même déformée en creux, ça "parle" autrement davantage... Shocked
- Et enfin (et même s'ils le disent pas, beaucoup d'entre nous chassent aussi pour ces raisons-là) : le désir et même le besoin instinctif de dépasser un traumatisme initial, un jour où soi-même on a été le gibier terrorisé et impuissant d'un phénomène violent. Pour moi, c'était une tornade, pour d'autres souvent la tempête de 99...
Phil
Ligne de grain
Ligne de grain
Phil

MessageSujet: Re: Chasse aux orages, pourquoi?   Chasse aux orages, pourquoi? I_icon_minitimeMer 14 Mar - 13:16

c'est vrai, j'avais pas encore répondu Embarassed

moi je recherche une symbiose avec la nature en général et je recherche tous les spectacles de ciels et de nature,
hier je photographiais les nuages et le coucher de soleil, vendredi je compte aller photographier la mer.
Cela ne s'arrête pas aux éclairs pour moi, même s'ils restent un de mes spectacles favoris.
Par contre, je ne chasse pas l'orage pour évacuer la peur d'un ancien stress, je ne dis pas cela en jouant les costauds, bien au contraire, puisque j'avoue avoir parfois très peur lors de foudroiements proches.

Phil
michel34
Altocumulus
Altocumulus

Emploi : Serrurier/ferronnier
Loisirs : Photo / Météo

MessageSujet: Re: Chasse aux orages, pourquoi?   Chasse aux orages, pourquoi? I_icon_minitimeJeu 30 Aoû - 23:38

La photographie me passionne, et principalement le thème
nature et météo.

Quand le ciel prend des couleurs avec le lever et le coucher de soleil, je suis
émerveillé.

Quand les systèmes nuageux bourgeonnent, et prennent des dimensions de folies,
c'est un spectacle de beauté par la grandeur et par les formes de ces systèmes.

Quand le temps devient violent, que l’élément se déchaîne, que tout devient apocalypse,
je suis admiratif.

Quand la nuit les éclairs illuminent le ciel pourtant si noir et vaste, quand les
coups de foudre touchent le sol avec parfois un vacarme assourdissant, la
montée d'adrénaline est inévitable.

Les clichés et récits de tout les chasseurs d'orages devraient servir a étudier
et a prévenir les risques que ces événement comportes.

Servir de référence pour les victimes ayant eu des dommages matériel et
peut être corporels, pour les dédommagements effectués par les assurances

Un réseau d'alerte devrait être créer, et les chasseurs le préviendrait
en temps réel quand un orage de forte activité serait repéré.

Notre passion serait alors utile, peut être reconnu d'utilité publique.

Ne pas souhaiter d'évènement destructeur, mais se satisfaire des éléments
présents.

Voila ma passion
http://photoclap.wifeo.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Chasse aux orages, pourquoi?   Chasse aux orages, pourquoi? I_icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:14

Pourquoi?

- Une puissance inégalé dont l'homme ne peut que contempler relater, ou encore hélas SUBIR..

- Une aventure à chaque chasse.

- Un risque que l'on ne peut pas ignorer mais connu de tous.

- Un spéctacle toujours différent mais d'une grande beautée.

- Echapper à l'urbanisation de nos grande ville, et revenir aux sources.

- L'ambiance entre chasseurs d'orages.

- Une certaine énigme.

- L'envie d'immortaliser l'instant..

- Une "drogue"

- Une simple passion
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

Emploi : Architecte

MessageSujet: Re: Chasse aux orages, pourquoi?   Chasse aux orages, pourquoi? I_icon_minitimeVen 31 Aoû - 15:31

Un peu de tout (voir tout à fait ça) effectivement. Bien vu. Wink

Yo!
https://phototormenta.actifforum.com
Baptiste66
Altocumulus
Altocumulus

MessageSujet: Re: Chasse aux orages, pourquoi?   Chasse aux orages, pourquoi? I_icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:34

Bonsoir à tous,pfou ca fait un moment que je suis pas revenu sur ce forum.

Alors pour moi la chasse à l'orage est quelque chose de grand.On fait des km et des km pour voir un orage.Ce que je préfére c'est la foudre mais surtout! FILME DANS SON INTEGRALE LORAGE.

La plupart des chasseurs j'ai remarqué prennent beaucoup de photos mais pas beaucoup ne filme entiérement l'orage.D'un coté c bien et pas bien.

Bien car on voit sur la video au final l'évolution de l'orage en détail,ces périodes d'acharnements et de calme.Mais pas bien car quand on est pris dans la video,on ne s'arrête pu.Par contre c'est toujours un plaisir de chasser la foudre.Cette année,chaque dimanche soir ,j'allais à toulouse durant le mois de juin et je rentrais chez moi à 5h du matin pour le boulot à 6h lol.

La chasse à l'orage restera toujours pour moi quelque chose de super.
J'adore les orages de plaines pour les structures mais surtout les orages de montagne ou on peut vraiment étudier leurs comportement bien différent.Prochainement un montage de la période:
Juillet 2006-Aout 2007 pour le moment.Durant la suite,je prolongerais le montage par les épisodes cévenols.

Sinon les gas,bonne chasse à tous!et visca les orages y visca la chasse!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chasse aux orages, pourquoi?   Chasse aux orages, pourquoi? I_icon_minitime

Chasse aux orages, pourquoi?
Page 1 sur 1