Voici un petit compte-rendu de l'orage fort qu'on a eu sur Villeurbanne hier soir.
Dès 19 h 45, le ciel s'obscurcissait notablement et on entendait déjà le tonnerre gronder. Le temps de rassembler mes affaires et recharger l'apn, je descends dans la rue au moment précis où le vent commence à se lever, faisant tourbillonner les feuilles et fouettant les arbres. Déjà quelques éclairs et grondements se font remarquer. On voit les masses nuageuses sombres et déchiquetées qui nous arrivent du sud en un flux plutôt tranquille.
Comme j'avais déjà vu les croix roses dans le sud, je m'attends à quelque chose d'éventuellement costaud.
Ciel sombre au-dessus de l'avenue Henri Barbusse, où l'orage reste impassible face à la présomption des célèbres Gratte Ciels villeurbannais :
L'horloge de la mairie de Villeurbanne semble défier le ciel orageux :
Quelques clichés pris derrière la mairie, face au théâtre National Populaire :
La pluie commence à tomber et devient violente. Les éclairs se succèdent à présent à un rythme très vigoureux (un toutes les 2 à 5 secondes voire davantage par moments). Réfugié chez mon amie, je reste à la fenêtre regarder ce foudroiement régulier, tandis que le vent et la pluie continuent de secouer vigoureusement les arbres. Contraint de maintenir la fenêtre fermée, je continue de photographier à travers la vitre :
Grosse rafale momentanée :
Le vent s'est ensuite calmé, puis la pluie. L'activité électrique, elle, s'est maintenue pendant plus d'une heure, ponctuée par le tonnerre insistant. Ne connaissant pas les possibilités de mon FZ7 pour la photo d'éclair, j'ai décidé de filmer pour ne pas rater ces coups de foudre dont certains, vers la fin, étaient particulièrement beaux.
Voilà pour ce récit. Je vous mettrai le film plus tard. :wink: