Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dimanche à Villeurbanne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Dimanche à Villeurbanne Empty
MessageSujet: Dimanche à Villeurbanne   Dimanche à Villeurbanne I_icon_minitimeLun 2 Juil - 19:32

Bonsoir à tous Wink
Hier la menace orageuse s'est concrétisée sous la forme de simples passages orageux gentillets. Vers 15 h alors que l'air était déjà lourd, une première vague nous arrive par le sud Est. Je suis sorti dans les rues voisines rejoindre mes points de vue favoris et prendre quelques clichés. Savait-on jamais, au cas où ça deviendrait plus sérieux... Au final juste quelques gouttes de pluie et une poignée d'éclairs.
Le soir par contre à partir de 17 h et surtout une fois la nuit tombée, on a eu droit à de beaux coups de foudre, que j'ai malheureusement pas pu photographier, sachant pas faire encore.

J'ai quelques photos que je mettrai plus tard, dont celle de l'anémomètre fixé sur la place Lazare Goujon, tout juste reconstruite. Anémo qui a bougé quelques instants sous la respiration éphemère de l'orage.

Aujourd'hui belle ligne de congestus observée à l'Est (sur les Alpes). Dsl pas d'apn pour vous en faire profiter.


Photos prises dimanche 1er juillet vers 15 h 15 place Lazare Goujon à Villeurbanne :
Dimanche à Villeurbanne Ciel2gh5
Dimanche à Villeurbanne Ciellv0

L'anémomètre fraîchement installé :
Dimanche à Villeurbanne Anmometreky6

Voilà pour le petit compte-rendu. Wink Rien de bien spectaculaire, mais ça m'aura permis de repérer ce détail de la reconstruction de notre place.


Dernière édition par le Mer 4 Juil - 11:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Dimanche à Villeurbanne Empty
MessageSujet: Re: Dimanche à Villeurbanne   Dimanche à Villeurbanne I_icon_minitimeMar 3 Juil - 11:00

Ahhhh Nico va falloirqu'on t'offre un apn pour caricaturer un peu tes récits qui ont l'air ma foie forts sympathiques? :d



La vallée du Rhône, sacré machine à orage! (merci aussi au Massif Centrale^^)
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Dimanche à Villeurbanne Empty
MessageSujet: Re: Dimanche à Villeurbanne   Dimanche à Villeurbanne I_icon_minitimeMar 3 Juil - 12:15

Citation :
Ahhhh Nico va falloirqu'on t'offre un apn
Idée intéressante, à creuser Laughing En fait, j'en ai un, mais je l'avais pas sur moi hier snif. Je commence vraiment à comprendre pourquoi c'est un thème récurrent de cauchemar chez les chasseurs Laughing

Sinon oui la vallée du Rhône a l'air de bien assurer question orages. Quant au MC, sa réputation n'est plus à faire.

Edit : j'ai rajouté les 3 photos à peu près potables que j'ai pu prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Grobill
supercellule
supercellule
Grobill


Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Lanton, Bassin d'arcachon (33)
Emploi : Technicien Micro
Loisirs : Photo, Orages, Informatique, escalade
Date d'inscription : 20/09/2006

Dimanche à Villeurbanne Empty
MessageSujet: Re: Dimanche à Villeurbanne   Dimanche à Villeurbanne I_icon_minitimeMer 4 Juil - 1:14

Salut

pour les éclairs, ce sera pour la prochaine fois. N'hésite pas à demander de l'aide pour la technique de prise de vue, on est là pour ça aussi!
Et la prochaine fois, ton récit sera dépassé par des clichés allucinants!!
@++
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Dimanche à Villeurbanne Empty
MessageSujet: Re: Dimanche à Villeurbanne   Dimanche à Villeurbanne I_icon_minitimeMer 4 Juil - 10:56

Hallucinants je sais pas, mais on va essayer allez on y croit !... Laughing

Pour les éclairs j'ai regardé la notice de mon apn (le Panasonic FZ7), j'ai tenté quelques photos de la dernière éclipse de lune avec un temps de pose long... sans trépied. Dans la série comique, je pourrais vous mettre cette photo prise cette nuit-là sans trépied pendant 30 secondes, vous avez pas fini de vous marrer.
Merci pour ta proposition de conseils très sympa. Wink Ce sera volontiers, mais d'abord faut que je m'achète un trépied, parce que si les éclairs ont la même tronche que la Lune, ça promet... Laughing

Sinon j'ai capturé quelques beaux éclairs d'un autre orage villeurbannais avec la fonction vidéo de mon apn. Faudrait juste que je mette la vidéo en ligne (sur Daylymotion peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
Grobill
supercellule
supercellule
Grobill


Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Lanton, Bassin d'arcachon (33)
Emploi : Technicien Micro
Loisirs : Photo, Orages, Informatique, escalade
Date d'inscription : 20/09/2006

Dimanche à Villeurbanne Empty
MessageSujet: Re: Dimanche à Villeurbanne   Dimanche à Villeurbanne I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 21:19

Salut

pour les conseils, pas de problème, je te filerais mon tel en MP. Mais l'idéal c'est de continuer ce post pour en faire profiter à tout le monde alors voilà mes conseils :

acheter un trépied (e-bay permet d'en trouver des pas trop cher), c'est impératif ou alors il te faut un mode rafale et une très grosse carte mémoire. Je le conseille un peu lourd, car qui dit orage dit bien souvent rafales de vent et donc mouvement si le pied est trop léger.
une fois avec ton trépied, tu fais le point sur une zone éclairée proche de la zone de l'orage (souvent loin donc pour ma part et avec mon d70s je me met à l'infini moins un ptit chouilla)
et après tu fais une photo test pour régler ton ouverture (f) et ton temps de pose (de 10 à 20 secondes). Petit rappel : si f est grand, la lumière rentre moins dans l'apn mais ta profondeur de champs (ou zone de mise au point) devient importante, et si f est petit, tu auras plus de lumière qui rentrera mais tu perdras en profondeur de champs et donc tu risqueras de faire du flou. Dans ce cas précis, il vaut mieux augmenter l'iso de l'appareil (moi je bosse entre 200 et 400 iso selon la luminosité).
Voilà et donc ton test doit s'arrêter quand tu as un paysage qui se dessine suffisamment et qu'il est net. à partir de là, tu mitraille, et dès qu'un éclair pointera le bout de son nez, il sera immortalisé.

en espérant t'aider

@++
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Dimanche à Villeurbanne Empty
MessageSujet: Re: Dimanche à Villeurbanne   Dimanche à Villeurbanne I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 21:42

Tiens, quel est le bâtiment avec cette grand tour. Est-ce un remake d'Auguste Perret?
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Dimanche à Villeurbanne Empty
MessageSujet: Re: Dimanche à Villeurbanne   Dimanche à Villeurbanne I_icon_minitimeVen 6 Juil - 9:57

Merci beaucoup pour les conseils Grobill. En ce moment j'ai un peu de temps je pourrais déjà tenter quelques tests même sans orage, histoire de me familiariser avec la manoeuvre et en cas de blème, je t'appellerai. Avec la photo numérique, on peut prendre plein de photos pour essayer c'est super pour ça.

Pour Henri : c'est la mairie de Villeurbanne. Je ne connais pas le nom de l'architecte, mais toi qui fais des études d'architecture, le cas devrait t'intéresser : la mairie de Villeurbanne ne relèverait-elle pas du style gothique stalinien (?)... Me suis toujours posé la question. Manque plus que l'étoile rouge au sommet. Sur la place il y a d'ailleurs une statue du même style.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Dimanche à Villeurbanne Empty
MessageSujet: Re: Dimanche à Villeurbanne   Dimanche à Villeurbanne I_icon_minitimeVen 6 Juil - 11:24

Ah, si c'est ça! ça fait froid dans le dos. Shocked
L'architecture communiste dans toute sa déshumanisation? Embarassed

En tout cas, il est clair que c'est une architecture de reconstruction assez inspirée de l'Eglise Saint Joseph de Perret. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Dimanche à Villeurbanne Empty
MessageSujet: Re: Dimanche à Villeurbanne   Dimanche à Villeurbanne I_icon_minitimeVen 6 Juil - 12:49

Je connais pas cette église, faudra que tu me fasses voir ça tu viens de piquer ma curiosité. Wink
Tiens et si je faisais un topic en rubrique Architecture avec des photos plus parlantes de la mairie. Comme ça déjà tu verrais mieux.

PS : je risque d'avoir du mal à la photographier en entier, j'ai pas de grand' angle sur mon apn (hihi Grobill t'es averti, tu vas avoir du taf avec moi ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Dimanche à Villeurbanne Empty
MessageSujet: Re: Dimanche à Villeurbanne   Dimanche à Villeurbanne I_icon_minitimeVen 6 Juil - 13:06

Tiens voilà une photo de Julien assez parlante de cette église. Wink

Dimanche à Villeurbanne Pano_e10
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Dimanche à Villeurbanne Empty
MessageSujet: Re: Dimanche à Villeurbanne   Dimanche à Villeurbanne I_icon_minitimeVen 6 Juil - 13:28

Eee ça manque pas de charme abstrait, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche à Villeurbanne Empty
MessageSujet: Re: Dimanche à Villeurbanne   Dimanche à Villeurbanne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche à Villeurbanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orage sur Villeurbanne hier soir
» Les gratte-ciel de Villeurbanne à la Cité de l'Architecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: