Les orages rythmes les saisons, ça nous l'avons comprit. Mais ou et quand trouvons nous les orages en France? Pouvons nous etres concernés par des orages d'hivers.
Ce topic devrait tenter de répondre à vos questions.
Janvier/15 Fevrier:Les orages sont rares à cette à cette période. Toutefois, ils sont un peu plus fréquent sur le Nord de la France. On les observes lorsque une dépression envoie des fronts froids secondaires successifs, ce qui entraine alors des orages de neiges qui peuvent délivrer d'intense mais rares coups de foudre.
15 Février/15 Avril:La masse d'air est encore froide, mais le soleil chauffe plus fort. C'est la période bénie des giboulées, des ciels de traine instables.
En Février les averses ne sont pas très électriques et jusqu'au 15 Mars les précipitations sont essentiellement des averses de grésil et de neige roulée. Avec de la pluie bien sur
Passés le 15 Mars, les giboulées peuvent donner des grains orageux assez fort, nottament dans les fronts froids secondaires (toutefois l'activité électrique est très disparatre).
Enfin, c'est vers la fin Mars que se forment les premiers orages de flux de sud-ouest, donc des orages printanniers plus intérressant sur le plan électrique que les giboulées.
15 Avril/15 Juin:Il y a toujours fin Avril les premiers orages violents qui presentes des caractéristiques intéressantes. Le mois de Mai est propice aux perturbations pluvio-orageuses, toutefois celles-ci sont souvent noyées dans les précipitations et affctent une ligne qui va du Sud-ouest, jusqu'à la Belgique, en passant par le centre.
Cette période est également l'époque des développement orographiques. Les ciels de traines sont également très actifs en cette saisonn, ces orages ne sont pas très forts, mais peuvent produire de belles averses.
Les flux de nord instables peuvent également produire des averses orageuses.
15 Juin/1 Septembre:C'est le mois le plus propice aus orages violents.
Les Flux de Sud-Ouest, sont propices à des orages caniculaires intenses.
De grosses dépressions orageuses envoient sur la France des systèmes très bien organisés qui se composent:
Un front chaud instable propice aux orages à l'étage moyen; des orages pré-frontaux; des orages frontaux et des orages de ciel de traine.
Enfin, en montagne les développement convectifs sont quasi quotidiens et les nuages, selon les conditions d'instabilité varient de simples cumulus Congestus porteurs de faibles averses à de très violents orages orographiques stationnaires, en particulier vers la fin du Mois d'Aout.
1 Septembre/15 Octobre:Les orages sont en net régréssion, toutefois, en période de marais barométrique ils peuvent etre forts.
Dans le Sud, au contraire augmentation du nombre d'orages avec mise en place d'orages cévennols.
Les orages semblent également plus fréquents sur les littoraux. Ailleur, il s'agit plutot de pluies orageuses.
De violentes averses de ciel de traine peuvent aussi se déclencher dans de vastes systèmes dépressionnaires automnaux.
15 Octobre/15 Novembre:Dans le Sud et les Cévennes, les orages sont d'actualités. Sur les littoraux des lignes de grais assez fortes sont possibles. Ailleur, les orages sont très rares:(Températures froides au sol et encore "chaudes" en altitude.)
15 Novembre/1 Janvier:Sur les littoraux, averses de ciel de traine, de grèle et de neige roulée.
Ailleurs, il n'y a en général pas d'orages, sauf dans le sud-Est en en Corse (qui subit des orages toute l'année).