| Orages de Septembre? Les derniers de l'année? | |
|
+4Grandoude Amaury Cyril Leroy Henri Buffetaut 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Sam 27 Aoû - 17:35 | |
| Hola les loulous, nous le sentons, la saison nous échappe. La lumière se fait plus douce et l'été consume tranquillement ces derniers feux. Toutefois, une petite montée du thermomètre devrait voir la mise en place d'une dégradation orageuse sur nos régions dans les prochains jours (en particulier Jeudi)... En effet un petit minimum de surface conjugué avec une vigoureuse dynamique d'altitude devrait franchement déstabiliser la masse d'air... L'énergie est modérée mais toutefois bien présente... A suivre! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Sam 27 Aoû - 18:30 | |
| A suivre! Serai-ce les restes de l'ouragan Irène? | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Dim 28 Aoû - 13:35 | |
| | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Dim 28 Aoû - 13:53 | |
| Je signe, vener | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Dim 28 Aoû - 14:22 | |
| Tient te r'voilà toi! | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Dim 28 Aoû - 15:29 | |
| Je suis pas le seul à avoir pris mes vacances tant méritées :p Et puis je te permet pas ! | |
|
| |
Grandoude Ligne de grain
Nombre de messages : 388 Age : 44 Localisation : Montigny le Bretonneux Emploi : Technicien en électronique Loisirs : Photo, Volley, Karting, Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Dim 28 Aoû - 16:13 | |
| Bonjour messieurs,
Etant nouvellement arrivée parmis vous, j'aurais aimé avoir 2 3 informations sur l'interprétation des cartes météos que vous proposez. Avez vous un lien sur le forum pour apprendre à analyser ce genre de données? Car je me rend compte que certains d'entre vous sont assez calés sur le sujet, et sur l'interprétations des données météorologiques. Y'a t'il un petit tuto du genre "la météo pour les nuls"???
| |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Dim 28 Aoû - 16:56 | |
| Salut Edouard... Je pense que je vais pouvoir t'éclairer un peu sur l'interprétation de ces cartes. Accroches toi bien, c'est parti! En fait les cartes rouges, bleus, noires... ... correspondent à ce que l'on appelle les cartes de Cape et de lifted index. Ces dernières sont très utiles pour évaluer un risque d'orages. Elles expriment l'énergie disponibles dans l'atmosphère (donnée en Joules par kilogrammes d'air). Plus cette énergie est élevée, plus le risque d'orages violents est présent. Cette dernière est couplée avec le lifted index (exprimé ici en LI). Plus ce dernier est négatif, plus la vitesse verticale d'une particule d'air est élevée (plus le courant ascendant est puissant). Cependant, il faut interpréter cette carte avec prudence, car elle exprime une valeur potentielle. En gros, elle indique la quantité de poudre disponible qui te permettra d'avoir un orage. Mais il peut y avoir de très fortes valeurs instables (beaucoup de poudre) et rien pour l'allumer. Il faut alors regarder les indices dynamiques de l'atmosphère. Nottament... La convergence des vents au sol Les anomalies d'altitude Les advections de tourbillons d'altitude Les courants jets Ces derniers éléments permettront à ta "charge" de cape d'exprimer tout son potentiel instable. | |
|
| |
Grandoude Ligne de grain
Nombre de messages : 388 Age : 44 Localisation : Montigny le Bretonneux Emploi : Technicien en électronique Loisirs : Photo, Volley, Karting, Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Dim 28 Aoû - 17:32 | |
| Ok merci Henri pour ces explications, j'y vois déjà un peu plus clair. Car jusqu'a présent je n’interprète que les cartes satellites pour visualiser des cellules en formation avec les pécipitations, mais celà n'est pas possible sur du long terme, c'est plutôt une technique d'anticipation à une 1/2 journée max! Donc avec ce genre de carte vous pouvez déjà savoir, dans quel coin se trouvent les meilleurs conditions? Bon, bah je me coucherai un peu moins con ce soir, merci! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Dim 28 Aoû - 19:17 | |
| | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Dim 28 Aoû - 19:26 | |
| GFS reste stable dans sa lancée! CEP n'est pas en reste: Belle langue de hautes TPE: A chuiiiivreee! | |
|
| |
Grandoude Ligne de grain
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Dim 28 Aoû - 20:04 | |
| Excellent le lien sur météo ciel...tout y est! Merci Olivier! | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Dim 28 Aoû - 21:53 | |
| | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| |
| |
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Dim 28 Aoû - 22:29 | |
| Mmmmh oui c'est vraiment très encourageant tout ça! A confirmer toutefois! | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Lun 29 Aoû - 11:53 | |
| Mmmh c'est la saison des orages par chez moi à Gap, après le 15 Août en général c'est orage sur orage. Et cette situ m'a l'air d'être assez sudiste !
Ca m'intéresse bien, et j'invite qui le souhaite à Gap à partir de Jeudi soir jusqu'à Dimanche si la situ se confirme - à confirmer donc demain ou après-demain. j'y serais à partir de Jeudi fin d'aprèm avec un ami a priori. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Mar 30 Aoû - 1:47 | |
| Mmmmmmh beaucoup de changements ces derniers runs avec des modèles qui pataugent dans la semoule! Du coup je me demande s'il n'y a pas un potentiel pour les cotes Atlantiques Jeudi... A vrai dire, les modèles cultivent à merveille l'art du flou puisque d'autres voient toujours une dégradation sur les régions Centrales... Attendons voir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Mar 30 Aoû - 23:05 | |
| Bon les modèles se précisent et commencent à se caler au fur et à mesure... Il semblerait que les régions Charentes et Charentes maritimes soient les mieux placées demain en fin d'après midi entre Angoulème, l'Ile de Ré et les Sables d'Olonnes... L'apport de Cape est très important en raison du positionnement d'une goutte froide sur le Golfe de Gascogne qui advecte un flux de sud est instable... A surveiller aussi une pulsion orageuse Jeudi matin sur les côtes du sud Vendée. A cette saison les trombes ne sont pas impossibles! CEP voit plutôt le Massif Central mais il est bien isolé... ALADIN confirme l'option GFS | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Mer 31 Aoû - 0:11 | |
| Vendredi a l'air sympa pour nous ... | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Mer 31 Aoû - 7:44 | |
| Bon je pense essayer une tentative de sortie la nuit prochaine à La Palmyre... on verra bien mais je n'y crois guère | |
|
| |
moow supercellule
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Mer 31 Aoû - 8:44 | |
| ... Jusqu"a dimanche, après on sort les pulls Au pire tu pourras te baigner | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Mer 31 Aoû - 10:02 | |
| Bon, comme personne m'a répondu, je serais finalement à Grenoble et pas à Gap ce week-end. L'invitation ne tien plus, une autre fois peut-être ! | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? Mer 31 Aoû - 10:26 | |
| De toute façon les modèles sont tellement volatiles là, j'ai l'impression qu'on aura pas grand-chose sur les Alpes, bien que certains paramètres soient encourageants pour de l'orographique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orages de Septembre? Les derniers de l'année? | |
| |
|
| |
| Orages de Septembre? Les derniers de l'année? | |
|