Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Questions sur la photo d'éclair

Aller en bas 
+2
Orage85
Baptiste66
6 participants
AuteurMessage
Baptiste66
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2006

Questions sur la photo d'éclair Empty
MessageSujet: Questions sur la photo d'éclair   Questions sur la photo d'éclair I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:56

Bonsoir à tous cher passionnés.Je sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ça.Enfin voila,j'ai un appareil photo : un lumix panasonix le FZ8,le tout dernier.Enfin bref je voulais poser quelques questions :

D'abord je voulais savoir que c'était l'iso.J'ai vu qu'il y a des réglages en iso 100, 200,300,400 etc.....Je crois que c l'ouverture si j'ai bien compris mais j'aurais voulu savoir à quoi ça change une photo avec un iso 100 et un iso 400.

Ca c'est la premiére chose.Pour la photo d'éclair,on m'as dit d'aller sur manuel.Je vais sur manuel et je vois un chiffre allant de F2.8 à F8.0 et le temps de pose à coté.

Je voulais savoir ce que signifié ces 2 choses: l'ISO et le F?

Je vous remercie car j'y comprend pas trop.

Merci beaucoup8)
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste66
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2006

Questions sur la photo d'éclair Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la photo d'éclair   Questions sur la photo d'éclair I_icon_minitimeDim 16 Sep - 20:05

Bonjour à tous,je vous remercie de l'aide que vous m'avez apportéEvil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je me débrouillerais seul comme quoi....

A une prochaine fois tout le monde.Bye.Le modérateur pourra effacer le topic.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Orage85
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
Orage85


Nombre de messages : 194
Age : 39
Localisation : Mouilleron le Captif (Vendée)
Date d'inscription : 28/05/2007

Questions sur la photo d'éclair Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la photo d'éclair   Questions sur la photo d'éclair I_icon_minitimeDim 16 Sep - 20:15

Désolé Baptiste66, en truc ISO, et machin je suis pas très très doué ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://orage85.blogzoom.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Questions sur la photo d'éclair Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la photo d'éclair   Questions sur la photo d'éclair I_icon_minitimeLun 17 Sep - 13:24

Salut Baptiste.
Tu sais les gens n'ont pas forcément trop le temps de tous répondre.

Pour prendre des photos de pnénomènes orageux, il te faut prendre une pose longue sur ton apn.
Tu débrayes ton apn que tu mets en mode M

Ensuite, je t'avouerai que cela dépend des conditions de lumières que tu rencontre et du type d'apn que tu possèdes.

Le reflex est le mieux indiqué du fait de son grand capteur qui l'empèche de trop bruiter.
(grains lumineux).
Ainsi pour un orage asseze proche, il faut que tu utilises un temps de pose d'environ 30s pour une ouverture de f/5,6.

Cela dit, des écalirs peuvvent être particulièrement intenses, il il faudra diaphragmer à f/11, voir f/13.
Pour les orages lointains, le mieux c'est la focale fixe genre 50 ou 85 Wink mm qui ouvre à f/1,8.
Si tu as un compact, ce n'est pas la peine d'y penser.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Questions sur la photo d'éclair Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la photo d'éclair   Questions sur la photo d'éclair I_icon_minitimeLun 17 Sep - 16:03

Hola Baptiste, tout doux mon ami Very Happy
tu sais on est pas mal occupé et j'avoue que je n'avais pas vu ton post Embarassed Désolé
J'en rajoute un peu en confirmant les dires d'Henri.
Juste pour dire que tes "ISO", c'est la sensibilité de ton capteur : plus d'ISOs = plus sensible. Donc Un bon point de départ c'est de te caler sur 100 ou 200 ISO, pas plus.
Ton "F", c'est l'ouverture de l'"iris" de ton APN, comme pour l'oeil... plus tu fermes l'Iris (le diaphragme en fait, on dit souvent diaph Rolling Eyes) les raccourcis mon ami Smile ), moins il y a de lumière qui entre. Donc monter les ISO et fermer le diaph peut, si tu les ajustes, ne rien produire de mieux qu'augmenter le bruit sur ta photo (je parle d'orage hein, pas d'autre chose) !
F, c'est le rapport du diamètre de l'objo diaphramé par la focale. Donc si tu fermes, le diamètre diminue, et à focale constante, F augmente donc... pareil si tu augmentes la focale sans toucher au diaph... saches simplement que plus F est grand, moins tu as de lumière grosso modo.
N'oublies pas aussi que la focale qui est indiquée est adaptée pour ton capteur... donc fais bien attention que les gens qui parles de leurs photos avec leur APN ne donne pas l'équivalent pour 24x36 !!!
Voila, j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé !

A
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Baptiste66
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2006

Questions sur la photo d'éclair Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la photo d'éclair   Questions sur la photo d'éclair I_icon_minitimeMer 19 Sep - 19:56

Desole les gas de m'être emporté.

Merci des infos,je vous montrerais la premiere tof d'éclair.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Questions sur la photo d'éclair Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la photo d'éclair   Questions sur la photo d'éclair I_icon_minitimeMer 19 Sep - 20:18

t'inquiètes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Grobill
supercellule
supercellule
Grobill


Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Lanton, Bassin d'arcachon (33)
Emploi : Technicien Micro
Loisirs : Photo, Orages, Informatique, escalade
Date d'inscription : 20/09/2006

Questions sur la photo d'éclair Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la photo d'éclair   Questions sur la photo d'éclair I_icon_minitimeJeu 20 Sep - 21:43

Salut

allez j'en rajoute une couche!

le "f" et les ISOs te permettent bien de choses, mais le tout est de comprendre la "base":

le "f" c'est ce qui correspond à ton ouverture (olive te l'explique plus haut) et donc si la valeur "f" est grande, la lumière diminue et inversement. On peut donc jouer sur la sensibilité (ISO) pour palier à la baisse de lumière ou le surplus de lumière. On peut aussi jouer sur le temps de pose.

Voilà en gros les 3 paramètres à faire bouger pour photographier.

Et maintenant on va voir les conséquences :

f petit = plus de lumière ET profondeur de champs (zone nette) réduite
f grand = moins de lumière ET profoondeur de champs large

ISO important = risque de bruit numérique (les pixels du capteur sont plus sensibles à la lumière, mais aussi aus interférences éléctroniques des pixels voisins)
Iso faible = image moins lumineuse mais plus pure

temps de pose court = mouvements figé
temps de pose long = mouvements flous ou filés.

Bon bah je crois qu'il y a les bases :)

tiens nous au courant de tes avancées

@++
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste66
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2006

Questions sur la photo d'éclair Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la photo d'éclair   Questions sur la photo d'éclair I_icon_minitimeDim 23 Sep - 23:15

Merci des infos cher grobil.Nous verrons l'évolution de tout ça dans les prochaines tofs.Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Questions sur la photo d'éclair Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la photo d'éclair   Questions sur la photo d'éclair I_icon_minitimeLun 24 Sep - 12:16

Les réponses à ce topic m'intéressent moi aussi vu que je n'ai jamais encore pris d'éclair en photo, et que les mots ISO ou autres restaient encore de l'hébreu pour moi.

Pour ce qui est des réponses, j'en profite pour signaler un truc à Henri : moi aussi j'ai constaté des fois un manque de "réactivité" mais ici c'est la faute à personne ici, tout le monde est super sympa et ouvert sur ce forum.
La cause en est essentiellement informatique. Souvent en effet, les marquages des nouvelles réponses en en-tête des topics n'apparaissent pas, ce qui fait qu'on zappe les messages.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Questions sur la photo d'éclair Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la photo d'éclair   Questions sur la photo d'éclair I_icon_minitimeMer 26 Sep - 17:27

Tiens?

L'Iso signifie en fait la sensiblité de ton capteur. plus tu augmentent cette valeur, plus celui-ci devient sensible à la lumière. En contrepartie, plus tu montes dans les zizos, plus l'image risque d'être moutonneuse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Questions sur la photo d'éclair Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la photo d'éclair   Questions sur la photo d'éclair I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la photo d'éclair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflex : quelques questions !
» Questions techniques: faire écouter de la musique en ligne.
» Photo IR
» Vol de photo...
» photo de bourgonnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Didactique :: Matèriel photo et techniques de prises de vue.-
Sauter vers: