Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels

Aller en bas 
+7
moow
nonor
Candice Rousset
Porcin78
Cédric 61
Xav28
misteph62
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels   D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Juil - 13:42

scratch  Bizarre ça que le D800 ne capture pas de foudre diurne par rapport au D4.

Ca serait bien que Xavier nous en dise un peu plus, car là ...
Bon je l'ai pas, j'ai le D700, et vient d'avoir la cellule à Walt et l'autre jour j'étais beaucoup trop fermé pour voir les éclairs s'imprimer sur le capteur, une seul sur 5. Je fermais entre f12&f16 pour avoir une vitesse de 1/80 environ.

Merci d'avance Xavier de venir nous en dire un peu plus, si tu veux bien Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels   D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Juil - 16:18

Béh ça marche plutôt bien avec le D700.
J'ai pu faire des prises en plein aprem, avec le soleil dans le dos.
Plus difficile quand le soleil est derrière la cellule orageuse.
Ça dépend aussi de l'intensité des éclairs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels   D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Juil - 16:30

D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 6098757763_148df5410f_o

Paramètres : 1/50 - ƒ/11 - ISO 100 - 35 mm
Avec un filtre polarisant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels   D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Juil - 17:34

ça dépend aussi de la distance à l'orage.... F12 ou plus fermé, c'est exclusivement à réserver aux impacts (très) proches, sinon ça le fera rarement...
Grosso modo, si tu as moyen de faire en sorte que l'expo soit au mieux calée sur les hautes lumières de l'environnement, pour un orage pas trop proche, y a peu de chances que tu surexposes les canaux de foudre. Après y a plus au'à travailler ton image pour rendre le contraste.
Tu as en gros 2 paramètres critiques : expo et diaph. Si tu admets que en gros la durée de vie du canal de foudre est de l'ordre de quelques centaines de millisec (aller disons de 20 à 200 millisec pour faire simple), tout temps de pose supérieur à 1/5 sec c'est UNIQUEMENT pour capter l'environnement, l'éclair étant plus court que la durée d'obtu. Un temps de pose plus court est bien sûr préférable car c'est pas toujours possible en plein jour d'exposer aussi longtemps sans cramer l'image. Soleil et lumière vive environnante, ou en contre-jour... cela étant sous certains orages pas de souci.
Par contre en fermant ton diaph, tu diminues la quantité de lumière ET sur l'environnement ET sur l'éclair... Et d'augmenter le temps d'obtu ne changera donc RIEN au rapport entre la force des intensités des lumières issues de l'environnement et de l'éclair.
Donc si tu veux pas trop avoir de problème avec la cellule, en forte lumière, ça sert à rien de trop fermer ton diaph si l'orage n'est pas juste devant toi mais à 10 bornes car en fermant, tu diminues certes l'intensité de la lumière de l'environnement, mais AUSSI celle de l'éclair, qui n'est déjà pas énorme puisque éloigné.

Le cas de la photo d'Olive ci dessus est assez parlant, cela étant le pola vient perturber un peu la donne. L'orage est assez proche visiblement (un éclair en haut au 35, un impact assez proche, moins de 5 kilomètres sans doute, on voit bien l'endroit où est tombé l'impact). Les canaux ne sont pas cramés (loin de là). Il est encore pas mal fermé certes mais à mon avis y avait encore de la marge (Olive tu confirmes ?) et en passant au 1/100 y avait donc moyen de passer à F/9-F/10 sans souci.
Le pola est là c'est vrai, à mon avis c'est plus un choix d'Olive pour augmenter le contraste que réellement diminuer la lumière ambiante (y a mieux que le pola pour ce genre de photo pour cela, genre un ND8).

La suivante par exemple :

D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 20130623

200 ISO, 18mm (APS-C), 1/5 sec, F/6,3, pas de filtre (et là c'est au D300, donc vous pouvez faire bien mieux !)

C'est vrai que c'est pas la même config niveau lumière ambiante, mais ça reste un contre-jour.

Sinon dans le même genre, récemment aussi :

D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 20130614

100 ISO, 50 mm (APS-C), 1/80 sec, F/6,3 (pas de filtre)


Donc cela dépend clairement des conditions de prise de vue mais fermer autant me paraît excessif et risqué, et vous disposez de boitiers qui ont une dynamique et une réponse sur ce plan qui devrait permettre d'encaisser de bien meilleurs écarts que ceux que je peux me permettre sur ces paramètres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels   D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Juil - 19:20

Hello et merci les 2 Olivier Very Happy 

Concernant le D700 et la cellule, c'était la première foi que je me servait de celle-ci. Sur l'orage que je suivais, les éclairs n'étaient pas trop visible à l'oeil nu, c'est surtout la luminosité ambiante qui arrosée un peut partout Suspect 

Dans mon cas, je n'ai pas cherché a exposer pour les flashs, mais surtout pour la lumière ambiante, donc obligé de fermer comme je le disais pour avoir un temps d'expo correct.

Pour en revenir au sujet, qu'il parle du D800(E). j'y reviens, car on ne sait jamais Laughing Laughing Laughing 
Et j'aurais voulu avoir le retour de Xav ou de personnes qui confirme que c'est plus difficile qu'avec un autre boitier.

En tout cas merci Olive pour tes explications Wink  et merci aussi à moow pour la photo avec le pola. Ce dernier fait descendre quand même la luminosité de 2 diafs quand même. Bon c'est sur qu'un ND8 serait le bien venue, mais chaque chose en son temps lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels   D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Juil - 20:14

Oui, merci aux z'Olive pour ces rappels qui perso ne me font pas de mal ! Laughing 

L'un des désagréments de fermer beaucoup le diaph, c'est la diffraction qui mine de rien fait perdre en piqué. Et ça je n'aime pas. Smile

Le ND8 a exactement le même effet que de fermer le diaph, la diffraction en moins. En augmentant le temps de pose, l'environnement sera exposé pareil, mais pas l'éclair. Ce qu'explique très bien Olivier :

Olivier BUHARD a écrit:

Par contre en fermant ton diaph, tu diminues la quantité de lumière ET sur l'environnement ET sur l'éclair... Et d'augmenter le temps d'obtu ne changera donc RIEN au rapport entre la force des intensités des lumières issues de l'environnement et de l'éclair.
Donc si tu veux pas trop avoir de problème avec la cellule, en forte lumière, ça sert à rien de trop fermer ton diaph si l'orage n'est pas juste devant toi mais à 10 bornes car en fermant, tu diminues certes l'intensité de la lumière de l'environnement, mais AUSSI celle de l'éclair, qui n'est déjà pas énorme puisque éloigné.
Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels   D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Juil - 20:54

En même temps les éclairs les plus sympas sont les plus puissants, et ça passe avec le pola (- 1IL)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Raphael_G
Membre du collectif
Raphael_G


Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Paris / Haute-Savoie
Emploi : Elève ingénieur
Loisirs : alpinisme, rando, parapente
Date d'inscription : 21/02/2013

D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels   D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mai - 23:35

Bonsoir tout le monde Smile

Je viens réactiver ce fil car je possède le D800 et je viens de recevoir la cellule de Walt aujourd'hui !

J'avais une nero avant, et pour être franc, elle n'était pas très efficace, même de nuit... Alors j'aborde la saison 2014 avec un nouveau matos et j'espère qu'il sera concluant. Je vous dirais ça  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45115614@N05/
Contenu sponsorisé





D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels   D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trucs et Astuces pour retoucher vos photos
» Suivi du printemps
» D600 : problèmes de poussière sur le capteur
» Suivi de l'épisode de chaleur et des orages associés
» Prévisions et suivi du temps en Italie (Mai 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Didactique :: Matèriel photo et techniques de prises de vue.-
Sauter vers: