En premier lieu, il est important de savoir que le choix d'un appareil photo dépend des attentes des utilisateurs. En effet, nul besoin d'acheter un reflex lorsque lon photographie qu'occasionellement. Inversement, le photographe exigeant sera frustré avec un compact tout bête.
Le nombre de pixel passé 6 millions ne doit pas etre la priorité d'achat. Plus que le nombre de pixels, la qualité d'image et du capteur doit etre le plus important. Pour cela deux choix s'offrent à nous.
Soit un grand capteur (ce qui nous force à utiliser un reflex numérique)
Soit un capteur super CCD de Fuji.
L'appareil doit au moins comprter des modes PSAM, il est toujours mieux de régler l'appareil à notre sensibilité que l'inverse.
Enfin, l'optique doit etre bonne. Les zooms comprtant des lentilles ED, asphériques sont à privilégier. L'ouverture doit etre correcte (encore que cela soit etroitement lié à la taille du capteur).
Pour la photographie, rien ne remplacera le reflex numérique, il offre le plus de possibilités en matière de créatin. Ils ne sont plus très chers, certains (D50 par exemple) coute près de 550 euros, soit le même prix qu'un compact dit "haut de gamme" tout en offrant de bien meilleures préstations.
Les bridges sont des apareils intermédiaires. Je ne saurais les conseiller, surtout que les reflex font vraiment bien mieux.
Idem pour les compacts.