toph17 Cumulonimbus moribond
Nombre de messages : 92 Age : 41 Localisation : Montroy Loisirs : Surf,Velo,Meteo Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Filtres pour la photo d'éclairs? Jeu 28 Fév - 1:38 | |
| Bonsoir. Je me suis commander 3 filtres pour mon PENTAX. Un filtre uv, un polarisant, et un nd4. Faut il utiliser un de ces filtres pour la photo d'éclairs ou laisser l'objectif "brute"? Merci | |
|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Filtres pour la photo d'éclairs? Jeu 28 Fév - 2:35 | |
| Le ND 4 et le pola te seront assez utiles, mais il faut que les éclairs soient eassez prochescar ces joujoux mangent pas mal de lumière. Regarde aussi du côté des filtres ND 8... | |
|
toph17 Cumulonimbus moribond
Nombre de messages : 92 Age : 41 Localisation : Montroy Loisirs : Surf,Velo,Meteo Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Filtres pour la photo d'éclairs? Jeu 28 Fév - 19:32 | |
| En fait ca me servira a quoi pour la prise de photos de foudre? Ca evitera une surexposition? Ca rendra l'image plus net avec moins de bruit? Quelles seront les consequences POSITIVE de l'utilisation d'un de ces filtres pour les éclairs? | |
|
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Filtres pour la photo d'éclairs? Jeu 28 Fév - 19:40 | |
| Pour ce qui est des photos de foudre, l'unique vrai avantage des filtres neutres sera de te permettre d'allonger le temps d'obturation : un ND8 comme son nom l'indique permet de gagner 8 diaph, donc pour des paramètres identiques de prise de vue de multiplier par 8 le temps de la pose. De jour, ça peut te permettre de grimper à quelques secondes sans cramer la photo, c'est très appréciable parfois. Seul hic : il semble que le contraste en prenne pour son compte, donc faut faire attention ensuite à l'allure de l'histogramme et plutôt travailler en RAW dans ce cas. Perso j'en ai pas mais je compte bien m'en acheter un... | |
|
david gallagher Ligne de grain
Nombre de messages : 468 Age : 40 Localisation : Lucé 28110 Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Filtres pour la photo d'éclairs? Jeu 28 Fév - 20:38 | |
| | |
|
742steph247 Cirrus spissatus
Nombre de messages : 74 Age : 41 Localisation : Massif du Sancy Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Filtres pour la photo d'éclairs? Ven 29 Fév - 13:51 | |
| Comme le dit Olive pratique ces filtres pour la prise de foudre en journée, moi j'ai le ND400, je peut faire des poses de 30 secondes voir plus...............vivement les orages!!! Aprés c'est clair il vaut mieux travailler en raw, pour rattrapper la qualité de l'image. Une vingtaine de seconde de mémoire [img] [/img] 30 seconde [img] [/img] | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filtres pour la photo d'éclairs? | |
| |
|