Salut l'ami,
bon, et ben mais tu as bien compris une chose en tout cas : il faut tester pour y arriver.
Tes proxi commencent plutot pas mal pour quelqu'un qui a cet APN depuis quelques jours.
Tu m'as l'air de bien t'amuser
Alors j'en profites pour te donner 2-3 tuyaux (que d'autres complèteront surement d'ailleurs)
- Visiblement netteté et piqué sont au RDV, c'est pas mal du tout. Sur des fleurs c'est un sujet facile, tu as raison de
commencer par là. Cela étant, n'hésites pas à tester aussi des plans plus proches si tu peux (l'AF l'autorise t-il ?) et de jouer avec l'ouverture : plus tu ouvres, moins la zone de MAP est profonde (PDC faibel donc), et vise et versa... Pour la macro c'est TRES important tu le verras rapidement.
-On voit tout de suite où est le sujet... au milieu !!! Moi qui suis très fort pour faire des cadrages plein centre
(
), tu vas me dire "c'est l'hôpital qui se fout de la charité", mais essaies toujours de cadrer ta photo de sorte à lui donner de la dynamique, du mouvement. Pour des sujet statiques pas de problème (ouf, c'est souvent mon cas), mais si ça bouge, essaie de décentrer (règle des tiers que Nonor t'a expliqué ailleurs
). Cela dit, il y a des photos très belles et réussies en cadrant au centre, c'est une affaire de gout aussi !
- la lumière, très important. Là tu as ton flash... qui bute sur l'objo et fait une vilaine ombre, et parfois crame les blancs
. Bien sûr c'est un test, donc pas de panique
Mais il faut bien faire attention à la lumière quand tu macro-photographie. Y a bien des flashes dédiés, mais pas donné... Souvent une simple feuille de papier blanc à proximité permet d'éclairer la scène et c'est gagné. Tentes le coups tu serras surpris.
- L'arrière plan est très important aussi. Pour que ton sujet devienne le "point de gravité" de l'image, essaies de prendre un fond sur lequel il se détache et qui soit contrasté par rapport à ton sujet (sujet clair -> fond sombre etc...), et pas trop chargé, sinon, le regard par vite se perdre dedans. Associé à une faible PDC et le tour est joué...
Bon j'arrête ça fait pas mal là ! Quelques tuyaux pas toujours faciles à mettre en oeuvre mais rien ne t'empêche de les essayer progressivement.
N'hésites pas à faire un tour sur les topics macros du forum (et d'ailleurs il y a des superbes images sur le forum pixelistes.com par exemple
)... les images de Tétaprimes sont un vrai régal sur phototormenta, cours y
A+